Passer au contenu principal
Actualités
10 oct. 24

Journée du volontariat français au Cameroun : la francophonie à l’honneur

 

 

 

 

 

 

 

Dans la lignée du XIXe Sommet de la Francophonie qui s’est déroulée les 4 et 5 octobre 2024 à Villers-Cotterêts, et du Festival  de la Francophonie qui s’est tenue du 2 au 6 octobre,  France Volontaires a fait le choix cette année de célébrer la Journée du volontariat français autour du thème de la francophonie.

La promotion de la francophonie au travers du volontariat constitue un des enjeux majeurs des actions menées par France Volontaires. Cette année, la JVF a permis de souligner le lien étroit qui unit le volontariat et la francophonie, visant à renouveler le dialogue entre les jeunesses camerounaises et françaises, et à favoriser une relation de solidarité équilibrée. La valorisation de la francophonie au travers du volontariat illustre ainsi une volonté d’ouverture au monde, et constitue un levier essentiel au renouvellement des ambitions de coopération politique, éducative, économique et culturelle au sein des 88 Etats et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Discours officiels et ouverture de la JVF 2024


Achille Mengo, représentant national de France Volontaires au Cameroun

« Le volontariat est un outil puissant qui fait vivre les valeurs prônées par la francophonie. Une francophonie des peuples, riche de sa diversité et renforcée par les centaines de personnes françaises et camerounaises qui se mobilisent volontairement pour réinventer et réenchanter collectivement un monde confronté à des bouleversements climatiques, géopolitiques, technologiques, économiques et sociaux. » –Achille Mengo

Ce 4 octobre 2024, ce sont ces mots puissants qui ont résonné au sein de l’Institut français du Cameroun à Yaoundé, faisant écho à la promesse de faire du volontariat un vecteur de promotion de la francophonie. C’est par un discours poignant, devant un public attentif, que le Représentant National de France Volontaires a lancé l’ouverture de cette nouvelle édition de la Journée du volontariat français. Il a tenu à exprimer sa gratitude envers tous les participants, et a rappelé que la JVF, c’est « surtout un moment de rencontre et d’échanges entre acteurs » constitué cette année :

  • D’une conférence-débat,
  • D’une foire-exposition
  • Et d’un jeu concours à l’attention des volontaires.


Deux volontaires internationaux assistant au discours d’ouverture de la JVF

C’est avec beaucoup d’honneur et de joie que les équipes de France Volontaires au Cameroun ont compté parmi leurs invités officiels l’Ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand. Lors de son allocution, il a partagé son plaisir de participer à cet évènement aux côtés des acteurs de la solidarité internationale et des jeunesses camerounaises et françaises. Il a souligné le contexte particulier et symbolique de la tenue de cette JVF le 4 octobre 2024, le jour de l’ouverture du XIXe Sommet de la Francophonie.


L’Ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand.

Il a également souligné l’importance de l’engagement citoyen des jeunesses, et a réitéré son soutien envers les volontaires qui, chaque année, s’investissent sur des missions de solidarité contribuant à la construction d’un monde plus solidaire.

La visite de la foire-exposition


Ouverture et visite officielle de la foire-exposition

La Journée du volontariat français se caractérise par une volonté renouvelée de promouvoir et mettre en lumière les missions réalisées par les volontaires internationaux d’échange et de solidarité, ainsi que les projets solidaires menées par nos partenaires et les organisations de la société civile.


Thierry Marchand et Achille Mengo visitent le stand tenu par une volontaire française

Une foire-exposition a été organisée à cet effet, rassemblant une vingtaine d’acteurs de la solidarité, dont des volontaires internationaux. Cette initiative a permis aux participants de découvrir de nouvelles actions en matière de volontariat international, offrant aux volontaires l’opportunité de faire connaître au grand public les projets qu’ils réalisent quotidiennement au sein de leurs structures d’accueil.

Des échanges passionnés durant la conférence-débat

À la suite de la visite officielle de la foire-exposition, les participants ont pris place pour assister à une conférence-débat rassemblant quatre panélistes autour du thème « Le volontariat international et la promotion de la francophonie : outils de la coopération entre les peuples » :

  • Ariane NDONG : ancienne Service civique de réciprocité déployée auprès de l’Association Centraider à Orléans
  • Achille MENGO :  représentant national de France Volontaires au Cameroun
  • Guy KRUMMENACKER : volontaire de solidarité internationale auprès de l’association JVF-Cameroun, dans le cadre du programme France Volontaires V-Francophonie
  • Dr AMOUGOU MEBALA TAGNY FABIO : Promoteur de l’OSC SOINS SECOURS MOBILES
  • Dr MADDI : chef de service à la direction de la francophonie au ministère des Relations extérieures du Cameroun
  • Carole YEMELONG : modératrice des échanges


De gauche à droite : Achille Mengo / Carole Yemelong / Ariane Ndong Koum / Guy Krummenacker / Dr Amougou Mebala Tagny Fabio / Dr Maddi

Les discussions ont permis de réfléchir à des stratégies d’actions concrètes visant à renforcer le rayonnement de la francophonie à l’international. Il a été souligné que le volontariat de réciprocité constitue un levier essentiel au développement de la francophonie et au renforcement d’une coopération bilatérale active et engagée entre le Cameroun et la France. La conférence-débat a facilité une meilleure compréhension des enjeux de la francophonie à travers le prisme du volontariat.

Des échanges avec le public ont été engagés pour recueillir le ressenti et les avis des participants, dans une dynamique de discussion constructive. L’écoute attentive et le dialogue bienveillant des participants et panélistes, ont permis l’émergence d’idées nouvelles, favorisant une réflexion commune autour des enjeux de la francophonie.


Un participant prend la parole afin d’échanger avec les panélistes durant la conférence-débat

Le concours « Ma photo volontaire » : un moment de convivialité et de partage

Comment illustrer au mieux les actions des volontaires sur le terrain ? Comment symboliser la communion entre les peuples qui s’opère durant une mission de volontariat ? Cette année, c’est à travers la photographie que France Volontaires a souhaité laisser libre cours à l’expression des volontaires en mission.

Le jeu-concours « Ma photo volontaire » a été organisé par les équipes de l’Espace Volontariats Cameroun et a été couronné de succès grâce à la mobilisation active de 19 volontaires qui ont envoyé 25 de leurs plus belles photos, illustrant ainsi par l’émotion le quotidien de leurs missions.


Juliette Vilo, VSI, présente sa photo retenue pour le concours photo et explique ses missions quotidiennes

Lors de la JVF, le public a eu le privilège d’élire le grand gagnant du concours « Ma photo volontaire » édition 2024, après la présentation des photos des trois finalistes retenus. Ces derniers sont montés sur scène pour présenter leur photo, son contexte et le lien avec leur mission.


Véronique Menu, VSI, présente sa photo retenue pour le concours photo et explique ses missions quotidiennes

Après délibération, c’est Véronique Menu, psychomotricienne de formation et déployée par la Délégation catholique pour la coopération auprès de l’hôpital Nicolas-Barré à Yaoundé, qui a été élue victorieuse de l’édition 2024. Elle a su toucher le public par sa simplicité, son grand cœur et son dévouement pour les plus démunis.


Remise du prix du grand gagnant du concours « Ma photo volontaire »

Une Journée du Volontariat Français couronnée de succès !

Lors de cette nouvelle édition de la JVF, l’Institut français du Cameroun a accueilli environ 300 personnes, consolidant son rôle d’hôte et partenaire de cet évènement d’envergure.

Alliant débats, échanges et visite des stands associatifs et un concours photo mettant en lumière les volontaires en action, c’est une journée riche en émotions qui s’est clôturée, laissant le cœur des volontaires et des participants présents emplis de souvenirs.


Thierry Marchand, Ambassadeur de France au Cameroun, aux côtés du représentant national de France Volontaires et entourés par les volontaires

Toute l’équipe de France Volontaires Cameroun tient à remercier chaleureusement l’Institut français du Cameroun pour avoir accueilli cet événement, ainsi qu’à l’Ambassade de France au Cameroun pour avoir mobilisé les équipes du service de coopération et d’action culturelle (SCAC) afin d’assurer la bonne coordination des activités.

C’est un grand merci empli d’affectation que nous souhaitons également adresser aux volontaires qui ont répondu présent à notre appel, car sans eux, le volontariat n’existerait pas !

Nous sommes particulièrement touchés par la mobilisation massive des différentes organisations de la société civile qui ont participé aux activités, débattu et échangé avec l’ensemble des participants tout au long de cette journée.

La JVF, qu’est-ce que c’est ?

Depuis 2010, France Volontaires organise durant le mois d’octobre une Journée du volontariat français (JVF) au sein de l’ensemble de ces représentations à travers le monde, dont le Cameroun.

La JVF est entièrement dédiée à la promotion des différents engagements volontaires existants, tels que le Service civique, le Volontariat de solidarité internationale (VSI), le Volontariat d’échange et de compétences (VEC), le Congé de solidarité internationale, etc… Cette journée permet de sensibiliser les participants aux différents enjeux du volontariat international.

Elle a pour objectif de promouvoir les initiatives portées par les volontaires présents au Cameroun tout en facilitant la mise en réseau des acteurs nationaux et internationaux. Ce cadre favorise la concertation et les échanges, permettant ainsi de renforcer la collaboration et de partager les meilleures pratiques.