Passer au contenu principal
Sur le terrain
03 avr. 23
Cameroun

Une formation au départ pour des jeunes d’Afrique centrale et de l’Ouest en réciprocité

Fidesco, une ONG de solidarité internationale d’envoi de volontaires, a choisi d’organiser sur les collines de Yaoundé une session de formation et de préparation des volontaires pour une année de mission en France.

Ils sont treize jeunes venus d’Afrique centrale et de l’est (Béninois, Camerounais, Togolais, Burundais, Ivoiriens et Rwandais), tous réunis par Fidesco, une ONG de solidarité internationale d’envoi  de volontaires (membre de France volontaires), qui a choisi d’organiser sur les collines de Yaoundé une session de formation et préparation des volontaires pour une année de mission en France. L’équipe du siège de Fidesco à Paris ainsi que les responsables nationaux des jeunes de chaque pays avaient fait spécialement le déplacement.

C’est à la Maison Pallotti sur les hauteurs de Yaoundé dans le quartier de Mvolye, un samedi en ce début de saison des pluies que nous avons retrouvé les équipes de Fidesco et les treize jeunes en plein « brief » sur la déconnexion. L’occasion de leur expliquer l’importance de la communication sur leur expérience mais aussi la nécessité de ne pas s‘enfermer sur son téléphone ou les réseaux sociaux, afin de s’ouvrir à la rencontre et à l’échange authentique, pour vivre pleinement leur mission. L’occasion également de recevoir quelques informations de base pour préparer leur séjour en France.

Un programme de formation dense

Durant quatre jours, ces volontaires en devenir ont  ainsi reçu des enseignements qui devraient leur permettre de prendre une décision réfléchie sur leur engagement. Ils ont notamment pu partager un temps avec les volontaires de solidarité internationale (VSI) actuellement en mission au Cameroun.

La notion d’interculturalité a été au cœur des débats, notamment avec les interventions de VSI français actuellement en mission au Cameroun. Ils ont pu partager leurs expériences sur la rencontre avec l’autre et la signification de l’engagement hors de chez soi.

  • Retrouvez le témoignage de Géraldine Vinot, VSI Fidesco en tant que bibliothécaire au collège Vogt à Yaoundé

Des discussions sur la connaissance de soi ont permis à ces jeunes d’obtenir des clés de compréhension notamment sur la gestion des moments de solitude, mais également sur l’interprétation des signes de difficulté et la nécessité d’en parler à son entourage et son référent.

Ce fut un moment convivial constitué de temps de recueillement aussi  bien que d’échanges d’expériences et de dialogue interculturel.

Claude Samuel, 24 ans, Rwandais:

Il s’agit de découvrir un autre contexte, avoir la chance d’aller vers l’autre et d’apporter nos formes de solidarité ailleurs.

 

Ces treize jeunes seront déployés sur l’ensemble du territoire français pendant un an auprès de partenaires variés (associations, diocèses, etc.) collaborant avec Fidesco et œuvrant pour les populations les plus démunies.

Fidesco et la réciprocité

L’année dernière, la Côte d’Ivoire a accueilli la session de formation des 13 jeunes africains en partance pour la France. Et ces 13 jeunes en service civique sont en train de terminer leur mission en France auprès des plus vulnérables auxquels ils offrent leurs compétences. Retrouvez leur rapport de mission, entre autres celui d’Isidora Tanimomo animateur sociale.

C’est la 4ème année que la Fidesco envoie des volontaires. Ce bel exemple d’échange interculturel et de volontariat de réciprocité est fortement apprécié par les associations qui reçoivent les volontaires africains.

Pour Emeric Clair, Directeur de Fidesco :

La mission au loin est la réponse à un appel de l’Église qui concerne des personnes de toutes origines. Elle n’est pas un privilège occidental. Comme les autres, les volontaires du Sud quittent leur pays et leurs habitudes pour servir. Ils partent à la rencontre d’une autre culture, à la rencontre de frères en souffrance ; car si les pays du Sud ont des pauvretés, les pays du Nord en ont aussi. La mise en œuvre du volontariat de réciprocité est portée par l’urgence de construire une culture de la rencontre ! 

 

 

 

                                                                                  

 

Session de discernement Sud/Nord au Cameroun du 15 au 19 Mars 2023 avec 13 candidats. Du dépaysement et de la recharge d’enthousiasme !

Session de discernement Sud/Nord au Cameroun du 15 au 19 Mars 2023 avec 13 candidats. Du dépaysement et de la recharge d’enthousiasme !

Je pars avec la satisfaction de savoir que le prochain volontaire aura les moyens de mettre en œuvre le projet pour lequel j’ai milité.

Rémi
Service Civique

Ma mission est tournée vers les tout-petits, pour accompagner les mamans en PMI.

Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

« Je retiendrai de cette expérience camerounaise : l’humilité, la patience, le courage et le partage. »   Parle-nous un peu de toi. Quel est ton parcours ? Je m’appelle Kenza Benhamida, j’ai 23 ans et je suis française. En France, je vis à Marseille où je fais mes études en Master 1 d’école de commerce à...

Kenza
Service Civique

Leila, 48 ans, en mission de VSI avec la Guilde, est chargée de développement touristique pour l’office régional de tourisme de l’Ouest Cameroun et pour le programme Route des Chefferies. Bénévole dans de nombreuses associations depuis toujours, elle a travaillé comme responsable développement dans une association de lutte contre le cancer puis comme responsable humanitaire dans une association de solidarité internationale avant de partir au Cameroun. Découvrez son expérience !

Leila
Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

Après un cursus en sciences de l’information et de la communication, Coline a consacré une partie de son parcours à la recherche scientifique dans le domaine de l’histoire de l’art et des sciences du patrimoine. Aujourd'hui en Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) en tant qu'appui au développement du Musée National du Cameroun à Yaoundé, elle nous raconte son expérience !

Coline
Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

Après un parcours universitaire tourné vers l'international, Sylvia est arrivée au Cameroun en 2017, d'abord au service de la Fondation SGMC à Douala. Puis, en 2019, elle s'est engagée en volontariat de solidarité internationale pour faire vivre la coopération décentralisée entre Bordeaux et Douala.

Sylvia
Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

Peux-tu te présenter en quelques mots ? Quel est ton parcours ? J’ai grandi dans l’ouest de la France, entre Nantes et Angers. Ma famille m’a permis de grandir dans un cadre aimant, bienveillant, avec un esprit d’ouverture. J’ai effectué des camps d’été missionnaires qui m’ont donné l’envie de découvrir le monde et d’autres cultures. J’ai choisi...

 Peux-tu te présenter en quelques mots ? Quel es ton parcours ? Je suis une franco-suédoise de 25 ans. J’ai passé les 5 premières années de ma vie en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Guinée, Bénin), mon père travaillait pour une ONG. Je suis arrivée en France à l’âge de 5 ans, et ai ensuite eu...

À Yaoundé, Gabriel effectue une mission de service civique et apporte son appui à un réseau de producteurs et de transformateurs de manioc. Il raconte son expérience et sa découverte du pays.

À Yaoundé, Baptiste s'est engagé comme volontaire de solidarité internationale : il est directeur adjoint d'un institut d'enseignement supérieur, la PrepaVogt. Ce "couteau suisse" nous raconte son expérience.

Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)