La réciprocité en avant depuis le Cameroun
Le rendez-vous de FIDESCO principe de réciprocité dans le volontariat sur les collines de Yaoundé
C’est à la Maison Pallotti sur les hauteurs de Yaoundé au Quartier Mvolye, un samedi en ce début de saison des pluies que nous avons retrouvé les équipes de FIDESCO et les 13 jeunes en plein « topo » sur la déconnexion. L’occasion d’expliquer aux jeunes, la responsabilité de la communication sur leur expérience mais aussi, la nécessité de ne pas s‘enfermer sur son téléphone ou les réseaux sociaux afin de s’ouvrir à la rencontre et à l’échange authentique, pour vivre pleinement leur mission.
Ils sont 13 jeunes venus d’Afrique centrale et de l’est, des béninois, camerounais, togolais, burundais, ivoiriens et rwandais. Ils ont été réunis par FIDESCO, une ONG de solidarité internationale d’envoi de volontaires, membres de France volontaires qui a choisi d’organiser sur les collines de Yaoundé une session de formation et préparation des volontaires pour une année de mission comme volontaires en France. L’équipe du siège de Fidesco à Paris ainsi que les responsables nationaux des jeunes de chaque pays avaient fait spécialement le déplacement.
Un programme de formation dense
Durant 4 jours, ces 13 volontaires en devenir ont reçu des enseignements qui devraient leur permettre de prendre une décision réfléchie sur leur engagement. Ils ont notamment pu partager un temps avec les volontaires de solidarité internationale actuellement en mission au Cameroun.
La notion d’interculturalité a été au cœur des débats notamment avec les interventions de volontaires de solidarité internationale français actuellement en mission au Cameroun. Ils ont leur partagé leurs expériences sur la rencontre avec l’autre et la signification de l’engagement hors de chez soi.
- Retrouvez le témoignage de Géraldine Vinot, VSI FIDESCO en tant que bibliothécaire au Collège Vogt
Des discussions sur la connaissance de soi ont permis à ces jeunes d’obtenir des clés de compréhension notamment sur la gestion des moments de solitude mais également sur l’interprétation des signes de difficulté et la nécessité d’en parler à son entourage et son référent.
Ce fut un moment convivial constitué de temps de recueillement aussi bien que d’échanges d’expériences et de dialogue interculturel.
Pour Claude Samuel, 24 ans, rwandais, il s’agit de :
Découvrir une autre pauvreté, avoir la chance d’aller vers l’autre et d’apporter nos formes de solidarité ailleurs.
Ces 13 jeunes seront déployés sur l’ensemble du territoire français pendant 1 an auprès de partenaires variés (associations, diocèses, etc.) collaborant avec Fidesco et œuvrant pour les populations les plus démunies.
FIDESCO et la réciprocité
L’année dernière, la Côte d’Ivoire a accueilli la session de discernement et de formation des 13 jeunes africains en partance pour la France. Et ces 13 jeunes en service civique sont en train de terminer leur mission en France auprès des plus vulnérables auxquels ils offrent leurs compétences. Retrouvez leur rapport de mission entre autres d’Isidora Tanimomo tous deux animateurs sociaux.
C’est la 4ème année que la FIDESCO envoie des volontaires ; ce bel exemple d’échange interculturel et de volontariat de réciprocité est fortement apprécié par les associations qui reçoivent les volontaires africains.
Pour Emeric Clair, Directeur de Fidesco :
La mission au loin est la réponse à un appel de l’Église qui concerne des personnes de toutes origines. Elle n’est pas un privilège occidental. Comme les autres, les volontaires du Sud quittent leur pays et leurs habitudes pour servir. Ils partent à la rencontre d’une autre culture, à la rencontre de frères en souffrance ; car si les pays du Sud ont des pauvretés, les pays du Nord en ont aussi. La mise en œuvre du volontariat de réciprocité est portée par l’urgence de construire une culture de la rencontre !
Nous souhaitons bon vent à cette vague de jeunes africains sur la vois des Engagements Citoyens et du partage interculturel.