Passer au contenu principal
Sur le terrain
20 oct. 22
Guinée

L’aventure continue pour le projet FORESTS en Guinée

L’aventure FORESTS continue avec la réalisation d’une cartographie des acteurs impliqués dans la préservation des forêts. Plusieurs actions ont été menées pour le développement de cette cartographie : des missions terrain et un partenariat a été signé avec deux associations locales.

Soutien pour un diagnostic territorial à Moussayah

Louise, chargée d’appui communautaire au sein du projet FORESTS a travaillé en soutien à l’association RENASCEDD (Réseau National de la Société pour l’Environnement et le Développement Durable), partenaire du projet PISCCA de l’Ambassade de France.
L’objectif principal de la collaboration était de venir en appui aux étudiants du Master MASDEL (Master Acteurs Sociaux et Dévelopement Local) de l’Université de Sonfonia dans l’élaboration du diagnostic territorial à Moussayah, préfecture de Forecariah.

Louise Andriamampianina et un étudiant du master MASDEL lors de sa mission à Forecariah Guinée

La volontaire s’est rendu sur le terrain, avec deux membres de l’association et sept étudiants, pour accompagner ces derniers dans des entretiens avec différents acteurs, pour comprendre l’organisation territoriale, évaluer la dégradation de l’environnement et les effets sur les populations de la zone d’étude.

L’expérience a été enrichissante pour Louise, d’un point de vue professionnel, mais aussi d’un point de vue humain. Le contact avec la culture et la population locale a fortement marqué son vécu de volontaire.

Louise dans une réunion d’échange et entretien avec une communauté rurale

Mission à Kindia

Du 20 au 22 juin, Lautaro, Louise et Annachiara se sont rendus dans la préfecture de Kindia pour une première mission pilote, visant à recueillir des informations pour comprendre l’organisation territoriale et la structure administrative régionale, par le biais de rencontres avec les différents acteurs impliqués dans la gestion forestière.

L’équipe du projet dans la rencontre à la sous-préfecture de Mambia

Pour avoir une première connaissance de la réalité de la région, les volontaires ont rencontré plusieurs représentants de l’administration déconcentrée (préfectures, sous-préfectures et corps des conservateurs) ainsi que les élus locaux (mairies).

La réalité des communautés a également été approfondie par une visite dans 2 sous-préfectures : Damakia et Mambia, se trouvant toutes deux dans la région de Kindia.
Accompagnés d’un représentant du corps de conservateurs, les trois volontaires ont pu visiter deux forêts privées dans les sous-préfectures et comprendre le fonctionnement des forêts communautaires.

Louise, Lautaro et le chef du Corp des conservateurs, visitant une forêt privée dans la sous-préfecture de Mambia

Lautaro s’est principalement occupé de mener des entretiens avec les différents acteurs rencontrés, afin d’avoir un cadre des défis et des possibilités de préservation dans la préfecture.

Louise a joué un rôle prioritaire dans la détermination des personnes ressources à contacter et la rédaction des rapports de mission.

Anna Chiara s’est chargée de la couverture photographique de la mission et du partage des outils de communication, avec les acteurs rencontrés et sur les médias sociaux.

Un défi commun à tous les acteurs est émergé à la suite des rencontres : pour améliorer la conservation des forêts, il est indispensable d’associer les communautés villageoises comme des acteurs de la préservation.

Un partenariat avec les associations locales

Dès le début du projet, l’équipe de FORESTS a impliqué les OSC (Organisations de la Société Civile) locales, engagé dans les questions d’environnement et de protection des terres.
Plusieurs échanges ont été organisés à l’Espace Volontariats de Conakry, dans le but de mieux comprendre les enjeux du territoire, mais aussi de permettre aux associations d’entrer en contact les unes avec les autres et de partager leur expérience.

La volontaire Anna Chiara Barilli, lors d’une réunion pour présenter l’appel au partenariat aux associations locales

Dans le cadre du projet, l’équipe FORESTS a lancé un appel à partenariat, visant à sélectionner 2 associations partenaires, ayant une expérience dans le domaine, pour réaliser des entretiens et établir une cartographie des acteurs impliqués dans la protection des forêts.

Deux régions ont été identifiées comme partenaires du projet : Labé et N’zerekore.

De nombreuses visites de terrain sont donc prévues pour les mois restants du projet, afin d’accompagner les associations dans la réalisation d’entretiens, la rédaction de documents de projet et la restitution du travail effectué.

Le projet EUAV FORESTS

EUAV FORESTS est un projet financé par l’Union Européenne et piloté par France Volontaires en collaboration avec deux autres organisations :  ESI LABS! et le SRD Vietnam. Il est déployé dans cinq pays d’Afrique et d’Asie : le Cameroun, le Congo, le Ghana, la Guinée-Conakry et le Vietnam. Son objectif est de contribuer à réduire la vulnérabilité des communautés vivant dans les zones forestières et à renforcer leurs capacités de résilience. Lancé en décembre 2019, le projet a été retardé en raison de la pandémie de Covid-19. Le déploiement des volontaires a débuté en avril 2022.

Le programme European Union Aid Volunteers (Volontaires de l’Aide de l’Union Européenne), financé par la Commission Européenne, mobilise des volontaires sur des projets de prévention de crise et en contexte post-crise pour renforcer les capacités de résilience des communautés en proie aux catastrophes.