Le patrimoine culturel du Cameroun mis à l’honneur en France
La troisième édition de Focus Cameroun s'est déroulée du 29 mai au 3 juin à Paris et les 6 et 7 juin à Montpellier. Ce rendez-vous, qui met en valeur la créativité de ce pays d'Afrique centrale, a permis à une jeune camerounaise en service civique de participer aux festivités.
Du Cameroun vers la France, Sorelle Stella a participé, en tant que volontaire en réciprocité, à la troisième édition de Focus Cameroun, qui s’est déroulée du 29 mai au 3 juin à Paris et les 6 et 7 juin à Montpellier.
Jeune camerounaise déployée pour une durée de six mois en service civique de réciprocité auprès de l’Association Pays de la Loire Cameroun (APLC) à Nantes, en partenariat avec la Route des Chefferies, elle est chargée d’appui au développement culturel de sa structure d’accueil et de valorisation du patrimoine camerounais. C’est dans ce contexte qu’elle a pris part à cet évènement d’envergure qui a rassemblé à la fois des chefs traditionnels et des autorités locales et administratives camerounaises. Focus Cameroun, c’est une trentaine d’artistes camerounais mobilisés et issus de différents domaines artistiques tels que la danse, le théâtre, le chant, la photographie…
Elle a eu l’occasion de défiler avec les costumes royaux camerounais et a été mobilisée en tant que bénévole pour l’Institut français du Cameroun et volontaire de la Route des Chefferies, afin de présenter les coutumes et traditions camerounaises. Durant ces quatre jours de représentation à Paris, elle a défilé au Théâtre de la ville de Paris, afin de représenter fièrement les couleurs du Cameroun à travers les créations des stylistes Fabienne O, Donald Chindjou, Afrokréma, Coco Jackson et Fredy Manyongo.