Le Togo, terre d’accueil pour les Jeunes ayant moins d’opportunités avec Romans International
Dans le cadre de la recherche de partenariats pour la mobilisation de services civiques à travers le programme Jeunes ayant moins d'opportunités (JAMO), France Volontaires Togo a eu l'honneur d'accueillir Hugo Mazzone, responsable de la mobilité internationale chez Romans International, une structure membre de la plateforme France Volontaires. Du 12 au 18 juin 2024, il a été accompagné par notre équipe pour rencontrer des partenaires associatifs et institutionnels à Lomé, Kpalimé, et Atakpamé.
Rencontre d’Hugo avec l’équipe France Volontaires Togo
Repas d’équipe
Session d’Information avec des structures d’accueil togolaises
La première étape de la visite de Hugo Mazzone a débuté par une session d’information organisée avec plusieurs structures d’accueil togolaises partenaires. Cette session avait pour objectif de présenter Romans International, le programme JAMO et d’expliquer les opportunités et les modalités de collaboration. Les échanges ont été constructifs, les représentants des structures d’accueil togolaises ont pu poser leurs questions et exprimer leurs attentes et préoccupations.
Session d’informations avec les structures d’accueil togolaises
Rencontres avec des associations togolaises sur le terrain
Ensuite, Hugo Mazzone et l’équipe de France Volontaires Togo se sont rendus sur le terrain pour rencontrer diverses associations à Lomé, Kpalimé, et Atakpamé. Ces rencontres visaient à mieux comprendre les besoins locaux et à identifier des opportunités de collaboration concrète dans le cadre d’accueil de service civique JAMO.
Lomé : Rencontre avec Jeunes Verts, Voisins Solidaires et l’Académie de l’Influence
Rencontre avec l’association Jeunes Verts
Créée en 2009, Jeunes Verts Togo est une ONG qui œuvre pour le développement durable en travaillant sur des questions sociales, écologiques, culturelles, sportives et environnementales. Elle accueillera à partir d’octobre 2024 deux volontaires JAMO en service civique pour une durée de huit mois de mission.
Rencontre avec l’association Voisins Solidaires
Voisins Solidaires est une association originaire de France avec une représentation au Togo. Association apolitique à but non lucratif, elle vise à renforcer la solidarité de proximité, mais aussi dans le contexte international, afin de faire progresser le développement durable. Un de ses projets phares est “La fête des voisins” qui a lieu une fois par an étant le premier de son genre en Afrique. L’association agit sur trois autres axes: l’entrepreneuriat, la santé et le tourisme authentique.
Rencontre avec l’Académie de l’Influence du Centre Believe
L’Académie de l’influence est un processus de formation et d’accompagnement en leadership et en développement personnel initié par l’association Alternative Leadership Group à travers le Réseau des jeunes influents ConnecTogo. Répondre à la nécessité de former et d’accompagner les jeunes afin de les rendre aptes à influencer positivement leurs communautés, tel est le leitmotiv qui a fondé la mise en place de cette école d’influence.
Kpalimé : rencontre avec l’association togolaise pour la promotion du sport pour tous
Rencontre avec l’Association Togolaise pour la Promotion du Sport pour Tous
L’Association togolaise pour la promotion du sport pour tous (ATPST) est une ONG de sport pour le développement qui agit au Togo, en Afrique de l’Ouest. Elle a été créée il y a plus de 20 ans par un enseignant d’éducation physique et sportive (EPS) engagé dans l’inclusion sociale par le sport. Depuis 2000, l’ONG a mis en place de nombreux programmes pour apporter le sport aux jeunes et aux filles du Togo. Entraînements, formation d’arbitrage, formation de coaching, donation d’équipement sportif, organisation d’évènements sportifs communautaire, l’ONG est présente dans sa communauté et veut promouvoir le sport comme outil pour le développement personnel et communautaire. Ses membres sont tous bénévoles et elle travaille en partenariat avec des ONG et agences de coopération étrangères pour développer des programmes toujours plus pertinents et à impact. ATPST est une structure d’accueil des volontaires français bénéficiaire du fonds FEF Sports, inclusion et cohésion sociale de l’Ambassade de France au Togo.
Atakpamé : rencontre avec ODHI & ACATBLI
ODHI – Organisation pour un développement humain intégral, a été créée en février 2003 et officiellement reconnue le 12 novembre 2004 par l’Etat togolais. Sa crédibilité auprès du ministère en charge de la Planification et du Développement du territoire lui a permis d’avoir le statut d’ONG de développement en 2012. Elle compte aujourd’hui 37 membres dont 12 femmes. ODHI est partenaire de France Volontaires Togo dans le cadre de la mise en œuvre du programme de relance et de l’engagement citoyen au Togo.
ACATBLI – Association chrétienne pour l’alphabétisation et la traduction de la Bible en langue Ifè. L’ONG ACATBLI contribue au développement socio-économique et culturel des populations du Togo. ACATBLI est bénéficiaire du fonds FEF Sports, inclusion et cohésion sociale l’Ambassade de France au Togo.
Rencontre avec le SCAC de l’Ambassade de France au Togo
Une étape clé de la visite a été la rencontre avec le service de coopération et d’action culturelle (Scac) de l’Ambassade de France au Togo. Cette réunion a permis de discuter des synergies possibles entre le programme JAMO porté par Romans International, les activités liées au volontariat développées dans la région de la Drôme, et les initiatives soutenues par l’Ambassade.
Conclusion
La visite de Romans International, marquée par des rencontres enrichissantes et des échanges constructifs, a été un succès. De nombreuses opportunités de partenariat ont été identifiées, ouvrant la voie à une coopération durable et bénéfique pour les jeunes et les communautés locales.
Avant son départ, les bases ont été posées pour le retour de Hugo Mazzone en octobre, date à laquelle les quatre premiers services civiques seront installés au Togo. Cette visite a été une étape cruciale pour établir des partenariats solides et préparer le terrain pour l’accueil des jeunes volontaires.
Hugo au grand marché de Lomé avec Tino, un ami togolais
Qu’est ce que Romans International ?
Membre de la plateforme France Volontaires et association d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), Romans International œuvre pour un meilleur «Vivre Ensemble», à davantage d’acceptation des différences et ainsi au rapprochement entre les peuples. Ses moyens d’actions passent par l’information des publics jeunes et des professionnels les accompagnant, par la sensibilisation et la formation à la rencontre interculturelle et aux luttes contre les discriminations et les inégalités mondiales et, par l’accompagnement et la mise en œuvre de projets de mobilité internationale. L’ensemble de ses actions sont coconstruites, réalisées et évaluées en partenariat avec des structures jeunesse, sociale ou médico-sociale françaises et européennes et, prioritairement avec des jeunes en difficultés sociale, économique ou en situation de handicap. Pour atteindre ses objectifs, la structure utilise majoritairement les dispositifs européens tels que le Corps européen de solidarité (CES), les «Echanges de jeunes» ou encore le service civique international (SCI).