Passer au contenu principal
Actualités
15 déc. 25
France

Le volontariat international au cœur des coopérations territoriales en Occitanie

Les mercredi 10 et jeudi 11 décembre derniers, deux jours de rencontres en Occitanie ont mis en lumière la vitalité des partenariats autour du volontariat international d’échange et de solidarité : élus, institutions, établissements scolaires et volontaires ont esquissé de nouvelles perspectives de coopération, avec l’Afrique de l’Ouest et le Maroc en ligne de mire.

Pendant deux jours, Toulouse et le Sicoval (communauté d’agglomération de 36 communes du Lauragais dans le sud-est de Toulouse), ont accueilli une série de temps forts consacrés au volontariat international, réunissant collectivités, institutions, réseaux associatifs et volontaires venus de plusieurs pays partenaires.

Le mercredi après-midi, au Forum de la mobilité internationale de Toulouse Métropole, coordonné par Parcours le Monde Sud-Ouest, le stand de France Volontaires n’a pas désempli. Une quarantaine de jeunes sont venus s’informer sur le volontariat international d’échange et de solidarité (VIES), guidés par Pierre Revel, responsable territorial Sud, et Safiatou Diallo, volontaire guinéenne en Service Civique du programme DENVA, en mission auprès du Réseau régional multi-acteurs Occitanie Coopération.

Collectivités et institutions mobilisées autour du volontariat international

Au fil des échanges, les collectivités locales ont confirmé leur intérêt pour ces dispositifs. L’adjoint au maire de Toulouse, Djillali Lahiani, et Marie Comeaud, chargée des mobilités internationales à la Direction des jeunesses de Toulouse Métropole, ont évoqué la possibilité d’un webinaire interservices consacré au VIES. Même dynamique du côté de l’Éducation nationale : Atef Zouaied, directeur adjoint de la Délégation régionale académique aux relations européennes et internationales (DRAREIC) de l’académie de Toulouse, s’est dit intéressé par l’accueil de volontaires internationaux au sein du rectorat et des établissements scolaires.

Pierre Revel (France Volontaires), Latifatou Kouanda (volontaire en Service Civique) et Thierry Poser (professeur au lycée agricole d’Auzeville), lors d’une des multiples rencontres qui ont eu lieu dans le cadre des deux journées. 

Le lendemain, direction le Sicoval, où la coopération décentralisée avec la ville guinéenne de Labé prend corps à travers l’engagement de Timbonké Diallo, volontaire de solidarité internationale (VSI) guinéenne, en mission sur des thématiques d’économie sociale et solidaire, d’éducation à la citoyenneté mondiale et de droits des femmes. La journée a également permis de dresser le bilan annuel du partenariat entre France Volontaires et Occitanie Coopération, avec en perspective une actualisation de la stratégie commune et la préparation d’une nouvelle convention à l’horizon 2026, en lien notamment avec le cinquième appel à manifestation d’intérêt (AMI) du programme Territoires Volontaires.

Des coopérations ancrées dans la durée, du Sicoval aux établissements de formation

Dans les établissements agricoles aussi, le volontariat s’inscrit dans la durée. Au lycée d’enseignement général et technologique agricole (LEGTA) d’Auzeville (Haute-Garonne), qui accueille depuis dix ans des volontaires burkinabè, de nouveaux projets émergent, dont l’ouverture à l’accueil de volontaires guinéens, en lien avec le territoire du Sicoval et ses coopérations internationales.

Ces perspectives se prolongent également à l’échelle des réseaux de coopération. Des échanges ont ainsi eu lieu avec William Gex, co-animateur du réseau Afrique de l’Ouest–Afrique centrale du BRECI (Direction générale de l’enseignement et de la recherche), et le Réseau régional multi-acteurs Occitanie Coopération, autour d’un possible appui à l’école nationale d’agriculture de Guinée, située à Tolo. Ce soutien pourrait prendre la forme de l’envoi de deux volontaires d’échange et de compétences (VEC) dans le cadre du programme EXPLOR, d’ici mars 2026, au bénéfice d’un projet « Clé en main » associant le Sicoval, plusieurs communes de la métropole toulousaine, deux autres collectivités guinéennes et des associations de la diaspora.

Enfin, un échange avec le nouveau directeur du CRIJ Occitanie, Fabien Guichou et Marc De Roeck, son adjoint en charge de l’animation du réseau régional a permis d’envisager l’accueil d’un Service Civique en réciprocité dans leur structure.

Autant de signaux d’une dynamique territoriale en mouvement, où le volontariat international s’affirme comme un levier concret de coopération et d’engagement des jeunes, en France comme avec les pays partenaires.