Les premiers volontaires réunionnais du programme Territoires volontaires
Les quatre premiers volontaires réunionnais du programme Territoires Volontaires (TEVO) du Département de La Réunion ont signé ce jeudi 30 novembre 2023 leur contrat d’engagement en Service Civique international. Pendant 10 mois, ils effectueront une mission au sein de lycées publics et d’associations malagasy principalement en appui à la francophonie.
Âgés de 22 à 25 ans, Louana, Agathe, Maxime et Mendrika seront prochainement mobilisés pour la réalisation d’une mission d’intérêt général dans l’animation culturelle, la pratique de la langue française ou encore l’appui à l’éducation environnementale et sportive.
Les volontaires ont signé leur contrat porté par l’opérateur France Volontaires, en la présence d’Anne Korszuk, responsable de l’antenne de France Volontaires à La Réunion et de Sandrine Turpin, chargée de projets Territoires Volontaires, en partenariat avec le Département de La Réunion représenté par Isabelle Caussanel, responsable de la Mission coopération internationale et régionale au Département de La Réunion.
La collectivité réaffirme avec TEVO sa volonté de soutenir l’engagement des Réunionnaises et Réunionnais en volontariat international, comme levier d’insertion sociale et professionnelle pour les jeunes au titre de sa politique de coopération régionale et de mobilité à l’internationale établie depuis 2014 avec l’antenne de La Réunion.
A l’issue de la rencontre, les volontaires ont eu le privilège de visiter l’hémicycle du Département, lieu emblématique de la citoyenneté qui constitue le premier pas dans le cadre de leur parcours d’engagement civique et citoyen.