L’Espace Volontariats de Guinée déployé de Labé à Mamou
Courant mai, France Volontaires en Guinée a été au cœur de plusieurs événements lors de son Espace Volontariats mobile, qui permet d'aller à la rencontre des acteurs du volontariat (bénévoles, volontaires, stagiaires, les structures d’envoi et les institutionnels) et du grand public sur le terrain.
À travers son Espaces Volontariats (EV) en Guinée, France Volontaires propose un accompagnement individualisé et collectif. Il se positionne en appui aux porteurs de projets locaux et internationaux en apportant des réponses adaptées aux besoins identifiés par les acteurs, notamment dans le domaine du développement et de la solidarité et de l’humanitaire. L’EV de la Guinée accueille et va à la rencontre des acteurs du volontariat (bénévoles, volontaires, stagiaires, les structures d’envoi et les institutionnels) et du grand public pour faire de la sensibilisation au volontariat. Les membres de l’équipe de l’EV de Guinée ont décidé d’organiser un EV mobile à Labé du 06 au 8 mai 2024.
Le lundi 6 mai, l’équipe de France Volontaires en Guinée, accompagnée d’Anatoli Blanchard, volontaire en service civique à Maraguiri envoyé par Cool’eurs du Monde, a pris la route de Labé, située dans la moyenne Guinée, au cœur du Fouta Djallon. Nous avons été rejoints par des volontaires locaux :
- Lucille BROCCA – Animatrice Communautaire à l’université de Labé envoyée par Cool’eurs du monde
- Sébastien DUFOIX – Chargé de projet à la commune de Labé envoyé par le SCD
- Matisse GRENIER – Assistant technique auprès de l’ONG Le partenariat
Le mardi 7 mai, l’équipe de France Volontaires en Guinée a organisé une journée porte ouvertes comprenant les séquences suivantes : rencontre avec le recteur de l’université de Labé, animation d’une conférence et d’un stand de sensibilisation au sein de l’université.
Cette matinée a été ponctuée de présentations sur les différents types de volontariats, de témoignages de volontaires locaux et internationaux, et de discussions animées sur les opportunités d’engagement à l’international.
Ce fut également l’occasion d’échanger avec les représentants de l’université, structure d’accueil de la volontaire en service civique, Lucille Brocca.
Après cette matinée enrichissante, l’équipe a rencontré le nouveau Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Labé, accompagné du Volontaire de Solidarité Internationale, Sébastien Dufoix.
Nous avons également rendu visite à l’ONG Le Partenariat – Centre Gaïa, où évolue Matisse Grenier depuis quelques semaines.
La journée s’est conclue par un dîner convivial avec tous les acteurs de la journée.
Le mercredi 8 mai, l’équipe a partagé un moment privilégié avec les volontaires en visitant les chutes de Saala. C’était une occasion unique d’échanger dans ce cadre naturel magnifique que nous offre la Guinée. En début d’après midi, direction Mamou pour rejoindre le centre Konkouré, où le volontaire Hugues LANGLOIS est en mission et envoyé par la DCC – Délégation Catholique pour la Coopération.
Le jeudi 9 mai, France Volontaires Guinée a participé avec le Centre Konkouré – Guinée Solidarité aux célèbres jeux paralympiques de Mamou. Une occasion précieuse de soutenir le projet et d’échanger avec la structure d’accueil, mais également appuyer notre engagement auprès du centre qui œuvre pour de belles causes en offrant une formation professionnelle aux adolescents et jeunes adultes en situation de handicap.
Le vendredi 10 mai, retour à Conakry avec une belle fin de mission terrain.
Cette mission a permis à l’équipe de voir les volontaires sur le terrain, et d’échanger avec les structures d’accueil ainsi que les institutionnels des différentes villes visitées. Nous exprimons notre profonde gratitude à l’ensemble des équipes et nos volontaires impliqués dans la réalisation de cet EV Mobile !