Mission au Congo du directeur général de France Volontaires : de belles perspectives pour le volontariat national et international
Le Directeur Général de France Volontaires, Monsieur Yann DELAUNAY, a effectué une visite de travail à Brazzaville du 26 au 28 mars 2023.
L’objectif de son déplacement était de participer à la 39e Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) que Brazzaville a accueilli du 22 au 28 mars 2023 sous le thème « La Jeunesse, le sport et le loisir, facteurs de relance post-Covid-19 en faveur du développement durable ». Cette visite fut l’occasion de signer un accord cadre de partenariat avec la CONFEEJS, de rencontrer les autorités congolaises et françaises, ainsi que les différents acteurs du volontariat en vue de renforcer les partenariats de France Volontaires en République du Congo.
Rencontre et renforcement des liens avec les autorités congolaises
Le 27 mars 2023, un accord cadre de partenariat a été signé entre le Secrétaire Général de la CONFEJES, Madame Louisette-Renée THOBI et le Directeur Général de France Volontaires, Monsieur Yann DELAUNAY. Ce partenariat permettra de soutenir le développement concerté du volontariat, outil puissant des politiques de jeunesse dans les États francophones. Des actions conjointes de plaidoyer, de soutien technique aux initiatives des États, de partage de bonnes pratiques et d’espaces de communication seront menées afin d’appuyer et de promouvoir les mobilités internationales croisées dans l’espace francophone.
Cette réunion a également permis des échanges bilatéraux fructueux avec les ministres en charge de la jeunesse du Congo, de la République Démocratique du Congo et du Burkina Faso.
Une réunion de travail avec le directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Charles MAKAYA, le coordonnateur du système des Nations Unies, Monsieur Chris MBURU, le Directeur Général de l’Agence Congolaise Pour l’Emploi, Monsieur Wilfrid BITSY et le Directeur adjoint du PNUD en République du Congo, Monsieur Henry René DIOUF, a posé les bases d’une action concertée et partenariale en faveur du dispositif de volontariat national congolais.
Le volontariat, dans le cadre de la coopération décentralisée, est un excellent moyen d’accompagner les processus de décentralisation. Avec l’ambition de renforcer les relations anciennes et nouvelles entre les collectivités congolaises et françaises, Monsieur Yann DELAUNAY et le ministre délégué en charge de la décentralisation et du développement local, Monsieur Juste Désiré MONDELE ont échangé sur les apports du volontariat et des mobilités croisées nord-sud, sud-Nord, sud-sud.
C’est aussi dans ce sens que les échanges avec la députée maire de Kintélé, Madame Stella MENSAH SASSOU NGUESSO, ont permis d’envisager des actions communes de mobilisation de volontaires dans le cadre de la coopération décentralisée entre la ville de Nevers en France et la commune Kintélé qui ont signé en mars dernier un accord de partenariat.
Dans le but de raffermir les liens de coopération entre France Volontaires et l’Etat congolais matérialisés par un accord de siège signé en 2010, Monsieur Yann DELAUNAY a rendu une visite de courtoisie au Directeur de la chancellerie, des privilèges et des immunités diplomatiques, Monsieur Reich Issombo OLANDZOBO du ministère des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’Etranger.
Au regard de toutes ces rencontres enrichissantes avec les autorités congolaises, France Volontaires compte renforcer les relations avec les pouvoirs publics de l’administration centrale et décentralisée en mettant en œuvre les pistes de collaboration et en concrétisant les perspectives partenariales abordées pendant les échanges pour un développement du volontariat national et international.
France Volontaires ancrée dans l’Equipe France au Congo
Durant sa visite, Monsieur Yann DELAUNAY a rencontré l’Ambassadeur de France au Congo, Son Excellence François BARATEAU en présence du Chef du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC), Monsieur Lionel VIGNACQ et son équipe. Les échanges ont porté sur l’état des lieux de la collaboration entre l’ambassade de France et France Volontaires.
La question de l’agenda transformationnel, le déploiement de volontaires dans le cadre de l’initiative One Forest Youth Initiative (OFYI) dans le bassin du Congo, ainsi que la mobilisation de volontaires en soutien aux projets dans le domaine de l’agriculture au Congo ont également été évoqués.
Par ailleurs, une séance de travail avec le Directeur de l’AFD – Agence Française de Développement Monsieur Maurizio CASCIOLI et le Chargé du pôle développement humain, Monsieur Rohen D’AIGLEPIERRE, a permis d’envisager une future collaboration entre l’AFD et France Volontaires sur un projet de renforcement de l’employabilité des jeunes.
Ces entretiens avec les autorités françaises ont permis de réaffirmer l’ancrage de France Volontaires au sein de « l’Équipe France » au Congo et de dessiner les contours des futures collaborations.
Visite sur le terrain et moments d’échanges privilégiés avec les volontaires
France Volontaires partenaire du Réseau des acteurs du Volontariat et de la Solidarité Internationale (RAVSI Congo) est engagée dans le renforcement de la société civile congolaise.
Pour valoriser les actions d’acteurs de la société civile congolaise, l’Espace Volontariats a invité le Directeur Général à visiter le Centre de formation et de loisirs des Scouts et Guides du Congo, structure d’accueil de volontaires nationaux et français, membre du RAVSI. Plusieurs membres du RAVSI Congo et des volontaires du Programme des Volontaires des Nations Unies étaient présents pour découvrir ce site qui met en place un jardin botanique soutenu par l’ambassade de France dans le cadre du fond PISCCA.
Monsieur Yann DELAUNAY a également rendu visite au centre de l’ONG Actions de Solidarité Internationale (ASI) qui accueille des jeunes filles en situation de vulnérabilité. Deux volontaires de solidarité internationale y effectuent actuellement leurs missions.
Enfin, l’Espace Volontariats a organisé pour le Directeur Général de France Volontaires, une rencontre conviviale avec les volontaires, les structures d’accueil et d’autres acteurs du volontariat. Cette rencontre a vu la participation de l’Ambassadeur de France au Congo, du Délégué adjoint pour la société civile, l’engagement citoyen et la jeunesse du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’équipe du Service de coopération et d’action culturelle, du Secrétaire permanent du Conseil consultatif de la société civile, du Coordonnateur du Corps des Jeunes Volontaires du Congo, des membres du RAVSI Congo. Ce fût l’occasion d’échanger sur la mise œuvre des missions de volontariat au Congo, de valoriser l’action des volontaires et de partager des informations et expériences.