Rapport d’activités 2022 de France Volontaires en Côte d’Ivoire
Le secteur du volontariat est dynamique en Côte d'Ivoire ! 398 Volontaires Internationaux d'Echange et de Solidarité (VIES) y ont été recensés en 2022. Pour connaître leurs domaines d'intervention, les activités de formation, de découverte, de communication, nos partenaires et bien d'autres actions mises en œuvre en 2022 par la représentation de France Volontaires en Côte d'Ivoire, c'est dans ce beau rapport !
Après presque deux années marquées par la pandémie de la Covid-19 et limitant considérablement l’intensité de nos activités, 2022 a donné un nouveau souffle pour le développement des volontariats et nos programmes en Côte d’Ivoire.
Nous rendons hommage à toutes les personnes qui s’engagent sous ce statut pour briser les frontières afin que les peuples puissent se rencontrer, échanger et construire un monde où il fait bon vivre. Durant l’année 2022, ce sont 398 VIES qui ont séjourné en Côte d’Ivoire et les femmes représentent plus de 60% des effectifs. Ces volontaires, mobilisés majoritairement sur les ODD 3, 4, 8 et 10, contribuent indubitablement à l’atteinte de ces objectifs dans ce pays. En effet, lors de la Revue National Volontaire en juillet 2022, la Côte d’Ivoire s’est particulièrement appesantie sur les avancées enregistrées au niveau de ces quatre ODD qui promeuvent respectivement la bonne santé et le bien-être, l’accès à une éducation de qualité, le travail décent et la croissance économique et les inégalités réduites.
L’activité phare durant cette année écoulée reste la mise en oeuvre de deux programmes majeurs : le projet de Relance de l’Engagement Citoyen financé par le MEAE et le programme de Mobilité croisée entre la Côte d’Ivoire et la France. Les actions entreprises à travers ces programmes ont permis de contribuer manifestement au développement des volontariats en Côte d’Ivoire et, par ricochet, la réciprocité dans le volontariat entre la Côte d’Ivoire et la France. Déjà, depuis 2016, le volontariat ivoirien se développe en France avec plus de 40 jeunes ivoiriens qui ont pu participer à une mission de volontariat en Service Civique en France.
Compte tenu des éléments énoncés ci-dessus, l’organisation de la Journée du Volontariat Français en octobre a été symbolique eu égard de la thématique portant sur la Mobilité croisée. Les différentes activités menées avec les acteurs ont pu montrer que la dimension internationale du volontariat, avec le volet réciprocité, permet un meilleur impact du volontariat comme instrument pour répondre aux défis actuels.
Par ailleurs, l’année 2022 a été marquée par l’arrivée d’un nouveau Représentant national de France Volontaires, que je suis, en Côte d’Ivoire. C’est l’occasion ici de remercier mon prédécesseur pour le travail amorcé dans le secteur mais également mes nouveaux collègues pour leur accueil et surtout leur engagement pour poursuivre ce labeur.
La fin de l’année 2022 s’est caractérisée par la transformation de France Volontaires. Cette plateforme associative a vu son statut évoluer pour un Groupement d’intérêt public (GIP), confortant sa place au sein des acteurs étatiques français mobilisés dans la politique de développement solidaire de la France.
En Côte d’Ivoire, notre priorité pour l’année 2023 portera sur l’opérationnalisation du programme de Mobilité croisée avec la mobilisation effective des volontaires dans les
deux sens (de la Côte d’Ivoire vers la France et de la France vers la Côte d’Ivoire). Aussi, toutes les missions prévues dans le cadre du Projet de relance de l’engagement citoyen seront pourvues et mises en œuvre.
Notre action portera également sur la poursuite de l’appui à nos membres pour la diversification des volontariats. Également, nous poursuivrons sous d’autres angles notre collaboration avec l’Office du Service Civique National (OSCN) pour le développement du volontariat national dans le but de soutenir un modèle d’engagement citoyen attaché au principe de la réciprocité et de l’apport mutuel.
Enfin, l’équipe de France Volontaires en Côte d’Ivoire remercie les autorités ivoiriennes à tous les niveaux ainsi que celles de l’Ambassade de France pour leurs appuis constants et multiformes pour le développement du volontariat français en Côte d’Ivoire.
Nos remerciements s’adressent également à nos divers partenaires qui ont contribué tout au long de l’année 2022 à la réalisation de nos actions.
Je vous souhaite une très bonne lecture.
Daro N’DIAYE, Représentant National de France Volontaires en Côte d’Ivoire