Remise des prix du PIEED 2019
Porté par Étudiants et Développement et soutenu par France Volontaires, Solidarité Laïque et la Mairie de Paris, le PIEED a pour vocation de récompenser des projets d’associations étudiantes françaises qui souhaitent porter un regard différent sur la solidarité internationale, en organisant des activités diverses à destination de publics variés sur le territoire français.
Le 13 novembre, à la Maison des Acteurs du Paris durable, la soirée de remise des prix du PIEED a été l’occasion de retrouver les lauréats, de découvrir leurs actualités mais aussi de créer des discussions autour des thématiques de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI).
En première partie de soirée, place aux jeux ! Les participants ont ainsi participé à un escape game autour des migrations et à un quizz sur le changement climatique : une heure pour s’immerger dans un sujet d’actualité et mener des réflexions communes !
Puis, les prix ont été attribués à :
1er prix : AKUU
Le projet a pour objectif de faire entendre la voix des populations autochtones de l’Amazonie par l’intermédiaire de la vidéo. Pour ce faire l’association vise à créer un jeu vidéo afin de sensibiliser à la sauvegarde de l’environnement et à la nécessité de changer les modes de consommation en montrant l’impact de notre société sur la forêt amazonienne.
2e prix : Youth ID
L’association a pour objectif de sensibiliser le public (jeunes et décideurs) à l’importance d’intégrer les jeunes dans des positions décisionnaires de la société et de faire des jeunes des acteurs et actrices du changement pour contribuer à un monde durable.
3e prix : ENACTUS – Le Tissu Solidaire
Et si la couture pouvait nouer non seulement du tissu mais aussi des liens humains ? C’est le pari de cette association qui permet de mettre en relation des
personnes exilées en France avec des citoyennes et des citoyens français autour d’un projet de couture afin de favoriser à la fois l’inclusion des personnes exilées en France, l’apprentissage du français, mais aussi de changer le regard des citoyens français sur les personnes exilées.
4e prix : Club Solidarité – Foyer socio-éducatif
Cette année, même les lycéennes et les lycéens s’y mettent ! Cette association du lycée Saint Hilaire de Châlons-sur-Saône a été créée par une classe qui expérimente des cours d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale… toute l’année ! Mais pour passer du théorique à la mise en pratique, ces élèves ont choisi de mener un projet pour sensibiliser les jeunes en milieu scolaire (de la maternelle à la terminale) aux enjeux du développement durable et humain.
5e prix : Génération Lumière
Fruit d’une création collective d’une association française et congolaise, cette pièce de théâtre vise à sensibiliser le public sur la question des ressources. Leur cas d’étude : l’extraction minière au Congo et l’impact de la consommation d’appareils électroniques « ici » sur la filière d’extraction du minerai « là-bas ».