Passer au contenu principal
Sur le terrain
11 avr. 24
La Réunion

Run Mada, un projet artistique pour célébrer la création féminine inter-îles

Du 9 au 16 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, quatre artistes réunionnaises et malgaches ont performé sur la scène de "Run Mada", un projet de coopération culturelle entre La Réunion et Madagascar, porté par Margaux, VSI en appui à l’Alliance française d’Antananarivo.

C’est dans le cadre de sa mission de volontariat de solidarité internationale (VSI)* que Margaux a eu l’opportunité de fédérer quatre artistes féminins sur la scène: deux réunionnaises et deux malgaches, qui ont eu le défi d’offrir une création pluridisciplinaire inédite de 50 minutes questionnant l’inégalité des genres, et abordant la cosmogonie des femmes.

« Je suis fière d’avoir porté ce projet, il m’a permis de rencontrer quatre talentueuses artistes qui nous ont offert une performance pluridisciplinaire inédite sur la scène tananarivienne, avec du théâtre, de la poésie, du chant et de la musique électronique. »

En résidence de cinq jours à l’Alliance française d’Antananarivo, puis en tournée nationale au sein de deux Alliances françaises du territoire, le public a pu apprécier les performances réunionnaises de la musicienne Eat My Butterfly et de la comédienne Aurélie Lauret, en alchimie avec les artistes malagasy, la poétesse et slameuse Na Hassi, et la chanteuse et percussionniste Faragasy.

© Dilo, Eat My Butterfly

« Un évènement culturel d’exception » confirme L’Express de Madagascar qui a fait émerger des liens solides entre les artistes et qui aspirent à faire voyager leur création dans l’océan Indien !

 

*Avec le soutien financier du Département de la Réunion