Passer au contenu principal
Actualités
21 sep. 23
France

Territoires Volontaires, le programme qui facilite l’action internationale des collectivités locales : Paroles d’Acteurs

Plus de 100 volontaires ont déjà été envoyés sur le terrain grâce à Territoires Volontaires. Le mois de septembre marque le lancement de la deuxième phase de ce programme. Après cette 1ere phase bien engagée, nous donnons la parole aux collectivités lauréates et aux volontaires en mission.

On le sait bien, en tant qu’élus locaux, qu’on n’est pas tous égaux pour se lancer dans des actions de solidarité internationale. Et c’est tout l’intérêt de Territoires Volontaires : toutes les collectivités, quelles que soient leur taille, leurs ressources ou leurs moyens peuvent s’engager dans cette démarche .

Fanny Sallé est conseillère départementale en Loire Atlantique : en charge des solidarités internationales et de la coopération décentralisée, elle fait partie de ces élus profondément convaincus par la nécessité, pour les collectivités locales, de structurer leur action pour en garantir l’efficacité. C’est justement l’un des objectifs du programme Territoires Volontaires, initié par France Volontaires et soutenu par la DAECT : mettre en place un dispositif d’accompagnement clé en main et un soutien financier renforcé pour les collectivités territoriales qui souhaitent proposer des missions de volontariat à l’international.

Des projets concrets et des missions variées

Elles sont déjà une soixantaine, engagées dans le cadre des deux premiers appels à manifestation d’intérêt lancé en 2022 et 2023 : des Départements donc, mais aussi des Régions comme la Nouvelle-Aquitaine ou encore des communes, à l’image de Firminy dans la Loire ou de Vincennes dans le Val-de-Marne. Au total, ce sont plus de 250 missions qui ont été proposées lors de la première phase du programme, dans des domaines aussi variés que la culture, l’environnement ou la citoyenneté. Gabriel Phofl, trente ans, est par exemple actuellement en volontariat de solidarité internationale (VSI) au Sénégal depuis octobre 2022 : « Je travaille au développement de jardins maraîchers en zone rurale » explique-t-il.

Les semis ont été réalisés avec des semences libres de droit et reproductibles, issues de l’agriculture biologique, dans le but de préserver la biodiversité et l’autonomie semencière. Quant à la surproduction, elle est vendue en local, ce qui permet de dégager des fonds pour financer les équipements mis en place.

Une action qui répond aux objectifs de la ville de Cherbourg-en-Cotentin, qui l’a envoyé sur place : mobiliser les jeunes de la commune sur des actions concrètes et utiles.

Avec Territoires Volontaires, les jeunes se déplacent de la France vers l’Afrique (et ailleurs dans le monde), mais le trajet en sens inverse est également possible grâce au dispositif de réciprocité : Graziela Nikiema, originaire du Burkina-Faso, réalise ainsi son service civique à la direction de la jeunesse, des sports et de la coopération internationale de la ville de Rouen :

Je travaille sur le dispositif Projet Jeunes 76 : on reçoit les jeunes porteurs de projets humanitaires, on les écoute, on leur donne des conseils pour la mise en place de leurs actions citoyennes.

,détaille la jeune femme. Un bel exemple, parmi d’autres, du principe de réciprocité qui permet des mobilités croisées entre pays.

À propos de Territoires Volontaires

Le programme Territoires Volontaires, mené par France Volontaires avec le soutien de la Délégation à l’action extérieure des Collectivités Territoriale (DAECT) du ministère et l’Europe et des Affaires étrangères permet de rendre le VIES plus accessible aux collectivités territoriales, quelle que soit leur taille ou leur expérience à travers un dispositif d’accompagnement clé en main et un soutien financier renforcé.

Découvrez notre toute nouvelle série de témoignages, “Territoires Volontaires : Paroles d’Acteurs”: ici.