Un agenda EnLAzando marqué par l’innovation, la réciprocité et le renforcement des capacités !
Les mois de juillet, août et septembre ont été une période chargée pour le programme EnLAzando en Amérique latine et dans les Caraïbes, marquée par des initiatives innovantes et des collaborations enrichissantes. Financé par le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères et opéré par France Volontaires, EnLAzando vise à soutenir le renforcement des systèmes nationaux de volontariat. Le programme vise également à construire une vision/culture commune et à créer les conditions d'un volontariat responsable et solidaire, à travers une coopération réciproque entre les pays du projet - Argentine, Bolivie, Colombie, Equateur, Paraguay et Pérou - et la France. Au cours des derniers mois, les équipes ont pu réaliser plusieurs des principaux projets du programme. Voici un résumé de nos principales réalisations.
Le renforcement des capacités des acteurs du volontariat
Le Fonds pour l’Innovation dans le Volontariat (FIV)
Le lancement de la 3ème édition du Fonds pour l’Innovation dans le Volontariat (FIV), qui reconnaît et finance des initiatives innovantes dans le domaine du volontariat, s’est déroulé avec une grande satisfaction. Important vecteur de cohésion, le FIV a mobilisé les principaux acteurs du secteur dans les 6 pays d’implémentation du programme afin de constituer les jurys et les comités coorganisateurs, qui étaient composés des personnes suivantes :
- Argentine : Enrique Sanchez Albarracín – Responsable de la coopération scientifique, technologique et décentralisée à l’Institut français, Graciela Scavone – Directrice adjointe du Master en comptabilité internationale à l’Université de Buenos Aires, et Stefany Paéz – Responsable nationale de FV en Equateur en tant que jurés et, d’autre part, l’Ambassade de France en Argentine, l’Agence argentine pour la coopération internationale et l’assistance humanitaire – Cascos Blancos et le Secrétariat de l’Agence fédérale de sécurité argentine en tant que co-organisateurs.
- Bolivie : Cyra Daroca – Coordinatrice nationale du Programme des Volontaires des Nations Unies, Marcela Vallejos – Directrice du CECI, Francisco Parrado – Coordinateur de l’Instituto de la Juventud et Iselle Tazé-Bernard – Responsable régionale du FV pour l’Amérique latine et les Caraïbes en tant que jurés et, d’autre part, l’Ambassade de France en Bolivie et l’Instituto de la Juventud en tant que co-organisateurs ;
- Colombie : Claudia Godoy – coordinatrice nationale du Programme des Volontaires des Nations Unies, John Alexander – directeur de CINAT et ancien coordinateur du Système National des Volontaires et Iselle Tazé-Bernard – responsable régionale de la FV pour l’Amérique latine et les Caraïbes en tant que jurés, et l’Ambassade de France en Colombie en tant que co-organisatrice ;
- L’Equateur : Antinea Garcés – Responsable du secteur des infrastructures urbaines de l’AFD, Washington Quinchuela – Directeur National de la Jeunesse du Ministère de l’Inclusion Economique et Sociale (MIES) et Juan Valarezo – Coordinateur des Alliances d’Entreprises et du Volontariat de World Vision et Virginie Holler, Responsable Nationale de FV au Pérou en tant que jurés et, d’autre part, l’Ambassade de France en Equateur, l’AFD, le MIES et World Vision en tant que co-organisateurs.
- Paraguay : Émeline Javièrre – chef de poste adjoint à l’ambassade de France au Paraguay, Jorge Riquelme – directeur des études de troisième cycle, faculté des sciences sociales, université nationale d’Asunción et Marce Dávila – coordinatrice régionale du programme EnLAzando en tant que jurés et, d’autre part, l’ambassade de France au Paraguay en tant que coorganisatrice ;
- Pérou : Hugues de Chavagnac – COCAC de l’Ambassade de France au Pérou, Javier Ampuero Navarro – expert bénévole du Ministère de la Femme et des Populations Vulnérables, et Marcela Dávila – Coordinatrice régionale du programme EnLAzando en tant que jurés, et l’Ambassade de France au Pérou et le MIMP en tant que co-organisateurs.
- Catégorie Volontaires+ : Leonardo Zaldumbide – Coordinateur de la formation continue à la PUCE Pontificia Universidad Católica del Ecuador, Cristina Chuquimarca – Directrice adjointe du Mouvement Laudato Iberoamerica et Stefany Páez – Responsable nationale de FV en Equateur en tant que jurés et, d’autre part, l’Ambassade de France en Equateur, la PUCE, le Centre pour le transfert de connaissances et l’innovation sociale (CETCIS) et le Mouvement Laudato Si en tant que co-organisateurs.
Trois initiatives par pays ont été sélectionnées, avec une catégorie supplémentaire réservée aux anciens participants du programme de formation Voluntades+, qui est également une initiative d’EnLAzando. Au total, 21 projets seront financés pour un montant de 4.000 dollars chacun, dont 20% seront cofinancés par les organisations qui les mettront en place. Outre le financement, EnLAzando offre, par l’intermédiaire du FIV, un soutien précieux pour la communication et la diffusion des initiatives gagnantes. Il s’agit également d’une visibilité accrue et de la possibilité d’entrer en contact avec un réseau d’organisations de la société civile dans les six pays du programme.
Nous espérons ainsi contribuer à soutenir ces organisations dans leur travail remarquable et en encourager d’autres à développer des initiatives innovantes et à adopter les meilleures pratiques en matière de volontariat. Ces organisations participeront prochainement à une séance d’information et les équipes d’EnLAzando assureront le suivi des initiatives, qui se dérouleront de novembre 2023 à mai 2024. Dans quelques mois, nous pourrons vous en dire plus sur ces initiatives et sur la manière dont elles ont démarré la mise en œuvre de leur projet.
Renforcer les réseaux et la coopération entre les acteurs de volontariat partenaires
Nous avons intensifié nos efforts pour renforcer et articuler les réseaux d’acteurs de volontariat par le biais de réunions et d’ateliers. En Argentine, une importante réunion s’est tenue à la Chancellerie argentine, qui a permis de faire connaître le programme EnLAzando et d’entamer des discussions qui nous permettent maintenant d’explorer les options pour formaliser la coopération par le volontariat entre les deux pays sous le principe de réciprocité et d’assurer la mobilité et la mobilisation des volontaires. Plusieurs visites d’organisations de la société civile (Casa Rafael, Techo, Foro del sector social à Buenos Aires, Redes Chaco à Tucumán, entre autres) ont été organisées pour établir des liens avec ces associations et définir les modalités de notre collaboration (FIV, Voluntades+, mobilité des volontaires). Nous avons également travaillé en étroite collaboration avec le SCAC pour organiser la visite de la délégation argentine en France durant la semaine du 18 au 25 septembre, composée de 7 diplomates (dont Sabina Frederic, directrice de l’Agence argentine pour la coopération internationale et l’assistance humanitaire).
En Bolivie, diverses réunions ont été organisées avec des organisations pour renforcer les réseaux et les organisations intéressées par l’accueil de volontaires. Nous avons organisé une rencontre entre organisations qui a abouti à la création du premier réseau d’acteurs du volontariat dans la ville de Santa Cruz. Par ailleurs, nous avons assisté à un événement sur le projet de loi nationale sur le volontariat, qui renforce la position de France Volontaires sur la scène bolivienne en tant qu’acteur stratégique et expert du secteur.
En Colombie, au cours des trois derniers mois, les rencontres avec les volontaires se sont multipliées dans différentes régions (district de Bogota, Huila) et villes du pays afin de faire connaître le programme EnLAzando et de soutenir les différents réseaux de volontaires et le Système National de Volontariat. Il est également prévu de renforcer les liens avec différentes institutions publiques, par exemple le Ministère des Affaires Etrangères pour analyser les opportunités de formaliser la coopération par le volontariat entre les deux pays selon le principe de réciprocité et en assurant la mobilité et la mobilisation des volontaires.
En Equateur, France Volontaires a eu l’occasion de présenter le programme EnLAzando à l’Ambassade de France en Equateur, dans le but d’articuler des actions communes pour valoriser les initiatives développées dans ce pays. La réunion s’est tenue avec le premier conseiller et chef du service de coopération et d’action culturelle, François SOW, qui a ratifié l’intérêt de l’Ambassade de France à soutenir le Programme en raison de son impact positif sur le volontariat national et international. D’autre part, FV Ecuador, en tant que membre fondateur du Réseau équatorien de volontaires (REV), a présenté le programme EnLAzando lors de l’assemblée générale. Le REV est composé de : Programme des Volontaires des Nations Unies de l’Équateur, Croix-Rouge équatorienne, Fondation Telefónica Movistar Ecuador, Fondation VASE, Association des Scouts de l’Équateur, Voluntar, Fondation des Volontaires El Sembrador et Fondation Yura. Dans cet espace, des accords ont été conclus pour la participation du REV aux différentes initiatives du programme. Actuellement, une commission a été formée pour soutenir le programme dans la mise en œuvre d’un nouveau cycle d’ateliers thématiques qui sera mis en œuvre au début de l’année prochaine.
Au Paraguay, au cours des trois derniers mois, deux réunions ont permis à de créer un espace de renforcement des compétences, des capacités et des relations entre les organisations travaillant avec des volontaires, en se concentrant d’abord sur la connaissance et les intérêts mutuels de chacune d’entre elles, puis en réfléchissant aux questions de financement. La prochaine réunion comprendra un atelier sur la planification stratégique et sera l’occasion de proposer l’organisation de réunions mensuelles pour aborder des questions préalablement identifiées comme pertinentes par les organisations impliquées. Le développement de ces espaces d’échange entre les organisations a eu un impact considérable sur l’amélioration de leur gestion et elles ont pu compter sur la participation d’alliés et d’acteurs de la coopération pour renforcer la relation avec les organisations qui gèrent le volontariat dans le pays.
Au Pérou, s’est attaché à structurer la mobilisation des volontaires péruviens en France, à promouvoir et renforcer le rôle des organisations d’envoi péruviennes dans le but de pérenniser le mécanisme de réciprocité du service civique et à privilégier la création de partenariats entre organisations françaises et péruviennes. L’équipe a travaillé à renforcer ses partenaires péruviens en tant que structures d’envoi et à établir des liens avec les structures d’accueil en France. Au total, 6 organisations péruviennes ayant déjà accueilli des volontaires français ont manifesté leur intérêt pour ce programme, dont 2 seront sélectionnées pour envoyer des jeunes péruviens de leur équipe en France. Ces volontaires péruviens rejoindront prochainement les organismes auprès desquels ils effectueront une mission de Service civique d’une durée de 8 mois.
Au niveau régional, le 10 août 2023, l’équipe EnLAzando, en collaboration avec l’organisation colombienne Corporación Tepiapa, ancienne lauréate de la FIV, a organisé un atelier régional d’échange virtuel dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des peuples autochtones (9 août). L’atelier a réuni 9 participants de 7 organisations différentes.
Diplôme international de volontariat Voluntades+
En juillet, un accord de partenariat a été signé entre France Volontaires et l’Université PUCE (Pontificia Universidad Católica del Ecuador) pour la mise en œuvre du Diplôme international de formation à la gestion du volontariat et au renforcement organisationnel ” Voluntades+ “. Trois éditions sont prévues au cours de la deuxième phase d’EnLAzando : deux pour les nouveaux acteurs en 2023 et 2024, ainsi qu’une édition de remise à niveau et de validation pour les participants des éditions précédentes de Voluntades+ de la première phase d’EnLAzando.
Le vendredi 15 septembre, à Quito (Equateur, pays d’accueil du Diplomado Voluntades+), le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la France, France Volontaires et la Pontificia Universidad Católica del Ecuador, à travers le CETCIS, ont procédé au lancement officiel du Diplomado Voluntades+, depuis la Résidence de l’Ambassadeur de France et retransmis via Zoom et Facebook Live pour les 6 pays du Programme EnLAzando, en présence de : M. Frédéric Desagneaux, Ambassadeur de France en Equateur ; Yann Delaunay, Délégué général de France Volontaires ; Stefany Páez, Représentante nationale de France Volontaires en Equateur ; Dr. Frédéric Desagneaux, Ambassadeur de France en Equateur ; Yann Delaunay, Délégué général de France Volontaires ; Stefany Páez, Représentante nationale de France Volontaires en Equateur ; Dr. Fernando Ponce León, Recteur de PUCE, et Dr. Augusto Barrera, Directeur du CETCIS.
Voluntades+ est le résultat d’une alliance stratégique entre la coopération et le monde universitaire, qui cherche à contribuer à la promotion du volontariat en Amérique latine à travers la transformation sociale, le développement durable, la qualité et l’innovation. Le cours vise à renforcer la durabilité et la capacité des organisations de volontaires et à contribuer à la qualité et à l’impact de l’action volontaire. Le 23 septembre, 35 participants sélectionnés parmi les 262 candidatures reçues ont commencé le cours virtuel.
La mobilisation des volontaires
Volontaires de la solidarité internationale (VSI)
En plus des 6 volontaires professionnels sous statut VSI déjà mobilisés pour la mise en œuvre d’EnLAzando en Amérique latine, neuf organisations ont été sélectionnées pour développer des missions VSI afin de renforcer les réseaux d’acteurs du volontariat et soutenir les actions de plaidoyer en faveur du volontariat. Ces missions de 12 mois débuteront entre novembre et décembre 2023.
Volontariat pour les Latino-Américains en France
En juin, nous avons clôturé avec succès l’appel à identifier 15 missions de Service civique et 1 mission de Volontariat de solidarité internationale pour les Latino-Américains en France. Les missions débuteront entre septembre 2023 et janvier 2024. L’objectif du programme est de promouvoir les échanges internationaux et le volontariat de solidarité et de renforcer les partenariats entre les organisations françaises et sud-américaines.
Renforcer les partenariats et les accords bilatéraux
Lors des visites de coordination en juin et juillet, nous avons rencontré les ambassades de France en Argentine, au Paraguay et en Bolivie, afin de formaliser la mobilisation réciproque des volontaires de solidarité internationale (VSI) en tant qu’outil de coopération entre les pays. Nous avons également renforcé nos liens avec plus de 50 organisations et réseaux de volontaires, suscitant un grand intérêt de la part d’universités, d’agences de coopération internationale et de réseaux.
Prochaines étapes et événements
Les événements de la Journée du Volontariat Français (JVF) sont et seront organisés tout au long du mois d’octobre dans les pays de la zone d’activité d’EnLAzando, dans le but de célébrer le travail des nombreux volontaires français dans la région et de faire connaître les actions de France Volontaires. De plus, les équipes seront chargées de suivre les différents projets en cours, de soutenir les organisations impliquées et d’organiser diverses réunions et ateliers pour les principaux acteurs du volontariat dans les 6 pays. Enfin, nous lancerons des activités pour le développement d’un fonds destiné à financer des projets de recherche et d’action pour l’amélioration des cadres politiques et juridiques du volontariat dans la région.