Une participation réussie des volontaires français et tunisiens au Sommet de la Francophonie
Du 18 au 20 novembre, une délégation de 23 volontaires français et tunisiens était mobilisée au Sommet de la Francophonie de Djerba aux côtés de l’équipe de France Volontaires Tunisie.
La délégation était mobilisée, dans le but de valoriser le volontariat international d’échange et de solidarité, dans toute sa diversité et notamment dans sa dimension réciproque. Ils ont pu l’incarner et partager leurs diverses expériences d’engagement dans toute la Tunisie (Tunis, Nabeul, Sfax, Gabès-Chenini, Djerba..) ainsi qu’en France, à travers la démarche de réciprocité, qui permet à des jeunes Tunisiens et Tunisiennes de réaliser eux aussi une expérience de volontariat aujourd’hui en tant qu’engagé de Service Civique et demain via le Volontariat de Solidarité internationale (VSI).
Ils sont ou ont été déployés par diverses structures, membres ou partenaires de France Volontaires, structures d’envoi et d’accueil de volontaires, qui reflètent toute la diversité de l’écosystème du volontariat avec des associations comme le SCD, la DCC, La Guilde, Planète Urgence, le Service civil international, Santé Sud, INCO, AMSED France, Bokra Sawa, Association Les Amis de Capte, We Youth, Ftartchi, AVEC Nabeul, Parcours Le Monde, La Tunisie de demain, Lab’ess, C.D.S.I. Centre Ritimo, Les Têtes de l’Art, VSFR, ASOC, Chenini Gabés, Terre d’Oasis.
La participation de ces volontaires a permis de mettre en lumière la contribution du VIES à la Francophonie, comme l’illustrent de nombreuses missions de volontaires, axées sur la promotion et l’apprentissage de la langue française ou en appui à des Alliances française, Instituts français et centres culturels, sur la thématique Sport et développement ou sur le développement économique et entreprenariat social, ainsi que dans le cadre de la coopération décentralisée.
Plus d’informations ici.
Au sein du Pavillon France
Les volontaires se sont d’abord rendus au Pavillon France. Invités par la directrice de l’Alliance Française de Kairouan, Manel Ghazouani, ils ont pris part à une table ronde introduite par Cheick Diallo, représentant national de France Volontaires en Tunisie, qui a présenté les actions et engagements de France Volontaires en Tunisie et à travers le monde. Les membres de la délégation ont pris la parole pour témoigner et revenir sur leurs parcours d’engagement en tant que volontaires internationaux.
Des capsules vidéos ont également été diffusées :
Il a été rappelé l’importance des dynamiques d’échange et de solidarité qui participent à faire rayonner la langue française et contribuent aux objectifs de développement durable.
Que l’engagement s’inscrive dans une démarche récente ou dans un temps plus long, les dynamiques relevées sont les mêmes : l’expérience du volontariat à l’international contribue à la découverte de soi, à l’ouverture sur le monde et à la compréhension de réalités sociales et sociétales autres. L’expérience de volontariat permet de développer des compétences utiles sur le plan professionnel et apporte des outils pérennes pour l’avenir du volontaire, tant au niveau du savoir-être, que du savoir-faire.
Les volontaires ont pu s’exprimer sur les ondes de la radio nationale RTCI, au micro du journaliste Hatem Bourial, qui a permis de mettre en avant la richesse des missions portées et les structures engagées pour le volontariat.
Dans le Village de la Francophonie, à la rencontre des participants
Dans un second temps, les volontaires se sont déployés dans le Village de la Francophonie pour partir à la rencontre de visiteurs. Chacun et chacune a réalisé tout au long de l’après-midi des entretiens informels visant à faire connaître l’offre du volontariat, les possibilités d’accueil de volontaires et/ou la manière de s’engager dans une mission d’échange et de solidarité dans le monde.
Un ancien volontaire met en lumière le concours Raconte ton volontariat
Parallèlement, Kodjo KOKOU, ancien volontaire togolais ayant réalisé une mission de service civique en réciprocité en France, a participé au Sommet, invité par l’AFAL en tant que jeune ambassadeur de la Francophonie. Il a pu s’entretenir avec le président de la République français Emmanuel Macron sur les enjeux de la francophonie et évoqué un concours d’écriture francophone lancé à son initiative. « Raconte ton volontariat » a été lancé par l’AFAL et France Volontaires le 10 novembre dernier. Pour en savoir plus, et pour candidater avant le 31 décembre : Concours d’écriture : « Raconte ton volontariat » – France-Volontaires
La soirée culturelle
Pour clôturer cette riche journée, une soirée culturelle s’est déroulée à l’espace Co-Working Café CoZi, organisée en partenariat avec l’association Djerba Insolite, fondée en janvier 2014 par un groupe de jeunes diplômés qui souhaitent sauvegarder le patrimoine de l’île de Djerba en proposant un tourisme durable et éco responsable.
Une nouvelle occasion de faire se croiser volontariat et acteurs et actrices de la société civile tunisienne, favorisant le partage d’expériences, et le dialogue entre les cultures.
Au programme, découverte de l’histoire et des costumes traditionnels portés lors des mariages djerbiens, par Wajdi Borgi, acteur engagé de la société civile en faveur du rayonnement du patrimoine et de la culture tunisienne, accompagné par un joueur de Oud.
Enfin, la présence des volontaires au Sommet de la Francophonie s’est clôturée le dimanche 20 novembre par une sortie découverte de l’île de Djerba, organisée une nouvelle fois avec l’association partenaire Djerba Insolite.
Un bilan plus que positif émane de cette mobilisation des volontaires dans le cadre du Sommet de la Francophonie. Au regard de la variété des acteurs et des actrices locaux rencontrés, et des discussions qui en ont découlé, le volontariat est plus que jamais au cœur des dynamiques sociales et des échanges interculturels, pour un monde plus juste et plus durable.
Rendez-vous en 2024… en France
Merci aux volontaires pour leur énergie et leurs initiatives au profit de la coopération internationale et du développement solidaire !
Nous vous donnons rendez-vous dans deux ans au prochain sommet bisannuel des pays francophones, dont l’édition 2024 aura pour cadre la Cité internationale de la langue française qui devrait ouvrir ses portes l’année prochaine au château de Villers-Cotterêts.