Passer au contenu principal
Actualités
23 juin. 23
Madagascar

Visite du directeur général de France Volontaires à Madagascar

Du dimanche 4 au mercredi 7 juin 2023, Yann Delaunay, Directeur Général de France Volontaires, a effectué une visite officielle à Madagascar pour rencontrer l’ensemble des partenaires mobilisés sur le terrain, les équipes de France Volontaires et les autorités françaises et malagasy. Objectifs de cette visite : détailler les intérêts du nouveau statut de GIP de France Volontaires et échanger avec l’ensemble des acteurs mobilisés sur le terrain autour des enjeux du volontriat et de la solidarité. Revue de détails de cette visite riche en temps forts.

Madagascar est, avec le Cambodge, le premier pays de déploiement de volontaires de solidarité internationale au monde.

Pleinement intégrés au sein de l’Équipe de l’ambassade de France à Madagascar et soutenus par Arnaud Guillois, ambassadeur de France à Madagascar, les volontaires sont mobilisés sur l’ensemble de la Grande île, pour des missions partenariales, solidaires et concrètes : éducation, formation professionnelle, action sociale, environnement, sécurité alimentaire… ils incarnent une action internationale construite au plus près des besoins des partenaires malgaches.

Madagascar est aussi un territoire actif de la réciprocité : une quinzaine de jeunes Malgaches effectuent actuellement une mission soutenue par l’Agence Nationale du Service Civique en France. Échanger avec les anciens volontaires revenus sur l’île après leur mission, et les institutions et partenaires locaux ainsi que les associations porteuses des projets :  autant d’étapes de cette visite qui confortent les actions de France Volontaires et encouragent à poursuivre et à renforcer ces opportunités.

Rencontre avec Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France Arnaud Guillois

Un long entretien a été accordé au Directeur Général de France Volontaires par l’Ambassadeur de France, Arnaud Guillois, en présence de M. Patrick Bosdure, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle. Cette réunion a été l’occasion de réaffirmer la place de France Volontaires au sein de l’Équipe France afin de poursuivre les actions communes autour des objectifs fixés par le Président de la République Emmanuel Macron. L’Ambassade a attiré l’attention de France Volontaires sur les questions de sécurité des volontaires.

L’importance du nombre de volontaires français à Madagascar ainsi qu’en réciprocité et les nombreuses visites effectuées par des personnels politiques français à Madagascar montrent les forts liens qui unissent les deux pays et la volonté commune d’avancer main dans la main sur les nombreuses thématiques portées par le volontariat.

La réception accordée par l’ambassadeur, qui symbolise le soutien au volontariat, a permis également un dialogue, comme toujours exigeant et inspirant, avec des volontaires de La Guilde ou du SCD – Service de Coopération au Développement – qui comme IFAID AquitaineService Protestant de Mission DéfapPlanète Urgence, déploient des VSI ou des SC dans le pays.

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement est le deuxième partenaire financier bilatéral après USAID et finance de nombreux projets à travers tout le pays. Une réunion s’est tenue entre Yann Delaunay et Yves Guicquéro, Directeur de l’AFD à Madagascar afin de discuter des opportunités de volontariat au sein des projets financés par l’AFD. Le développement du volontariat est en effet un objectif de la convention signée entre France Volontaires et le groupe AFD en décembre 2021.

Des volontaires oeuvrent d’ores et déjà à la réalisation de projets financés par l’AFD. L’enjeu est de pouvoir travailler en amont avec les équipes de l’AFD afin d’intégrer le volontariat dès la phase de conception des projets, permettant ainsi d’avoir une vision sur le long terme des postes de volontaires et de pouvoir créer de nouveaux débouchés pour les futurs volontaires.

Ministère de la Communication et de la Culture (MCC)

Un long échange s’est tenu avec le Secrétaire Général et son équipe concernant le volontariat à Madagascar, constitué principalement de volontaires institutionnels, communautaires, religieux, nationaux et internationaux.

Les échanges se sont également tournés sur la structuration d’un volontariat national malagasy, déjà existant à travers l’initiative « Tagnamaro » (littéralement : à plusieurs mains). Ce volontariat se traduit par des mobilisations autour d’actions citoyennes et de travaux d’intérêt général réalisés au cours d’une journée par mois.

Enfin, les discussions ont porté sur le processus de mise en signature de l’accord-cadre relatif au VIES et à l’action de France Volontaires à Madagascar ainsi que sur de futures pistes de collaboration avec le MCC pour développer le volontariat international des jeunes malagasy.

Ministère des Affaires Etrangères (MAE)

Les échanges avec les deux directeurs du MAE ont porté sur des clarifications demandées sur le contenu de l’accord bilatéral. Leurs questions concernaient le nouveau statut de groupement d’intérêt public (GIP) de France Volontaires, afin de préciser les enjeux de la transformation en GIP et les perspectives de France Volontaires à Madagascar.

Délégation de l’Union Européenne (DUE)

Dans la perspective d’une approche « Equipe Europe », une réunion s’est tenue avec l’Ambassadrice de l’Union Européenne, Madame Isabelle Delattre-Burger et son équipe dans les locaux de la DUE. Comme avec l’AFD, des volontaires se trouvent déjà dans des programmes financés par la DUE mais il reste important de pouvoir également travailler en amont dès la conception des projets.

Avec des priorités comme les énergies renouvelables, l’appui à la société civile ou encore la protection de l’environnement et de la biodiversité, les projets portés par la DUE recoupent des thématiques clés du volontariat à Madagascar. Promouvoir le volontariat à Madagascar et la réciprocité permettrait d’établir des projets rendant les jeunesses pleinement actrices.

A noter qu’un ancien VSI du SCD, Philippe DELERS, est désormais Chargé de programme Santé / Coordinateur Communication à la Délégation de l’Union, ainsi qu’un ancien de l’AVFP, Didier Nils. Preuve que le volontariat peut permettre de belles carrières !

Rencontre avec M. Michel Galindo, représentant de la Région Réunion à Madagascar

L’échange a commencé par un rappel des liens anciens entre la Région Réunion et Madagascar, ainsi que des premiers partenariats de France Volontaires, à l’époque AFPV, à travers le PARSEM (Programme d’appui réunionnais au secteur éducatif malgache) vers le début années 2000. Une vingtaine de Volontaires de FV ont été déployés en appui au réseau des Alliances Françaises. Ce premier partenariat a permis la mise en place des missions d’appuis de VSI au secteur économique : Groupements d’entreprises, Office National du Tourisme… Actuellement, une dizaine de missions de VSI en appui au réseau des Alliances sont maintenues. La Région Réunion est l’un des acteurs importants de VSI à Madagascar.

La promotion et le développement des mobilités croisées entre volontaires réunionnais et malgaches figurent parmi les perspectives de ce partenariat ; la concrétisation se fera notamment par un renforcement de la collaboration entre la Région Réunion et France Volontaires à la Réunion et à Madagascar pour le montage de projets pouvant mobiliser des volontaires réunionnais et malgaches.

Rencontre avec Mme Tamara Teissèdre, représentante de la Région Île de France à Madagascar

La Région Île de France entretient des relations anciennes de 30 ans avec Madagascar, et plus particulièrement avec la communauté urbaine d’Antananarivo. C’est dans ce cadre que se mobilise Rania Brika : ses compétences d’architecte sont particulièrement précieuses pour conduire des projets avec la ville de Tanna, notamment au sein de la Bibliothèque. Une discussion franche, qui laisse voir des opportunités dans le développement d’actions communes, sans laisser de côté les enjeux de l’inflation ou de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Visites de terrain avec ATD Quart Monde

En présence de deux Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) auprès de l’ONG ATD Quart Monde, le Directeur Général a pu prendre connaissance des projets portés par l’ONG : l’accueil de femmes issues de familles vulnérables dans deux quartiers d’intervention d’ATD Quart Monde. Ces femmes bénéficient de formations professionnelles pour développer des activités génératrices de revenus ou trouver un travail en entreprise. À noter que des formations sur l’alphabétisation fonctionnelle, la gestion d’un budget ou encore l’hygiène sont également dispensées.

Visite de l’Association Aïna Enfance et Avenir

Cette visite fut une étape importante pour le Directeur Général de France Volontaires puisque Aïna Enfance et Avenir figure parmi les associations qui accueillent le plus grand nombre de bénévoles et de volontaires chaque année. La visite de Yann Delaunay et de l’équipe FV fut l’occasion de mieux connaitre le centre et les différentes activités proposées aux enfants. Ce fut également un temps d’échanges précieux avec les volontaires présents au centre lors de cette visite (1 VSI, 1 ESC, 1 bénévole). L’occasion de mieux faire connnaître le rôle de la plateforme de volontariat et de parler des perspectives qui s’offrent aux volontaires après leur engagement dans l’association.

Visite auprès de Kiadin’i Madagasikara

Association des scouts laïcs, partenaire depuis plusieurs années des EEDF (Eclaireuses et éclaireurs de France) pour l’envoi de volontaires Français à Madagascar et l’accueil de volontaires Malagasy en France, l’association a une convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale malagasy sur l’éducation non formelle, sur les thématiques du civisme, patriotisme, l’éducation à l’environnement entre autres. L’association est présente dans 17 Régions de Madagascar et compte quelque 13 000 membres.

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger autour des projets de l’association, de faire connaître les missions de l’EV Madagascar et de France Volontaires, et d’un temps de partage avec les deux engagés du service civique présents concernant leur parcours, leur projet, leurs perspectives.

Temps de convivialité et d’échanges informels

À la fin de cette mission, une réception a été organisé à la Résidence de France réunissant les volontaires français et malagasy présents, des élèves du Lycée Français ainsi que des structures d’accueil de volontaires, le ministère des Affaires Etrangères Malagasy, le Ministère de la Communication et de la Culture – en charge du volontariat, et les opérateurs français à Madagascar.

L’occasion de remercier les volontaires et les structures pour leur travail à Madagascar, de pouvoir échanger de manière informelle avec les volontaires et de pouvoir mettre en avant les missions de France Volontaires à Madagascar et des volontaires en général.

Dans la foulée, le Directeur Général de France Volontaires s’est envolé pour La Réunion, région très fortement engagée dans le volontariat à Madagascar, où il poursuit sa mission à la construction d’un monde plus juste, plus solidaire et plus volontaire.