Passer au contenu principal
Actualités
15 nov. 24
A l’international
Afrique
Ghana

Visite officielle du président du Ghana : le V.I.E.S au cœur de la coopération franco-ghanéenne

À l’occasion de la visite officielle du président ghanéen Nana Akufo Addo en France, le 14 novembre 2024, une séquence dédiée au volontariat international s’est tenue sous le patronage de Thani Mohamed-Soilihi, Secrétaire d’État chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, afin de donner une impulsion politique forte pour le développement de la mobilisation de volontaires dans les projets entre la France et le Ghana.

Rencontre entre les officiels et les volontaires

Des volontaires ghanéens et français, aux côtés de représentants de structures d’accueil et d’envoi de volontaires, ont été reçus au Quai d’Orsay, à l’Hôtel du Ministre, pour échanger avec le Secrétaire d’État et les représentants des délégations française et ghanéenne sur leurs missions, leurs attentes, les effets positifs produits par le volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S), ainsi que leurs projets d’avenir.

©Judith Litvine/MEAE

Thani Mohamed-Soilihi, Secrétaire d’État chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux s’est félicité de ces retours d’expérience qui témoignent des bienfaits du volontariat international, « que ce soit en termes d’expérience humaine ou de meilleure connaissance de nos deux sociétés ». « Les échanges de volontaires illustrent pleinement le dynamisme de la relation entre le Ghana et la France et doivent être encouragés » a-t-il déclaré, tout en appelant à la signature prochaine du projet d’accord entre le Ghana et France Volontaires, afin de  « permettre précisément le renforcement de ces échanges et de cette dynamique ».

Signe du fort intérêt des autorités ghanéennes, le président de la République du Ghana, Nana Akufo Addo, était accompagné sur cette séquence de plusieurs ministres, notamment de l’Éducation, des Affaires étrangères, de la Culture et de l’Égalité des sexes. Il s’est félicité de la participation des jeunes Ghanéens et Français aux programmes de volontariat international et a souligné l’importance pour le seul pays anglophone d’Afrique de l’Ouest de construire des passerelles avec les pays francophones afin de favoriser les échanges notamment culturels, économiques et commerciaux, notamment avec ses voisins, pour une meilleure intégration à l’échelle du continent. Il s’est montré particulièrement intéressé par les projets d’avenir des volontaires ghanéens, qui doivent selon lui participer au développement de leur pays à leur retour dans quelques mois.

Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires, a rappelé que le V.I.E.S est reconnu comme un instrument de la politique d’investissement solidaire et durable de la France. Il a évoqué l’ambition de développement du V.I.E.S fixée par le Président de la République française Emmanuel Macron, lors  du Conseil présidentiel de développement, et rappelé l’attachement du chef de l’État à l’action des volontaires sur tous les continents , comme l’illustre ce discours du Président en 2022 : « à chaque fois, j’ai été frappé par l’enthousiasme, la motivation et le talent de tous les volontaires croisés. Je sais surtout le rôle essentiel que jouent les volontaires. ». Le DG a souligné que le Ghana était un pays important pour France Volontaires. Si plusieurs dizaines de volontaires s’engagent chaque année dans nos deux pays, il a partagé la conviction que davantage de Français et de Ghanéens pourront s’engager à l’avenir dans des missions variées et réciproques.

©Judith Litvine/MEAE

Mobilisés dans le cadre de missions de terrain sport et développement, de promotion de la francophonie, ou de sensibilisation à l’environnement, ces jeunes volontaires incarnent positivement la coopération franco-ghanéenne à travers les mobilités de la jeunesse et les échanges fructueux entre sociétés civiles. Leurs témoignages ont permis d’appréhender l’impact de leur expérience en termes d’insertion sociale et professionnelle, d’autonomisation et d’ouverture sur le monde. D’autant que le constat des structures d’accueil de volontaires présentes – UFOLEP, Lille Avenirs (Mission locale), Unis pour le Sport, Banlieues School – est unanime quant à l’apport positif des volontaires ghanéens, en termes de changement de regards et de perspective, de découverte de nouvelles pratiques et d’expérience de l’interculturalité. Les volontaires françaises ont souligné quant à elles le rôle décisif de leur service civique ou Volontariat de solidarité internationale dans leurs parcours, l’identification de leurs vocations respectives, en lien avec la francophonie, l’entreprenariat et le développement d’un habitat adapté au développement durable (lien Echo Sahel).

Le volontariat international, instrument du renouvellement de la coopération entre le Ghana et la France

Au Ghana, la dynamique du V.I.E.S traduit de façon concrète le potentiel du volontariat pour nourrir les priorités de la politique d’investissement solidaire et durable de la France et la mise en œuvre de l’agenda transformationnel. Il participe du renouvellement des relations entre la France et ses pays partenaires, en premier lieu avec l’Afrique.

En s’inscrivant dans des partenariats avec l’État ghanéen, les collectivités territoriales et les sociétés civiles, en favorisant une action solidaire de proximité et incarnée, en structurant les mobilités croisées, le volontariat est un levier positif, particulièrement pour la réalisation de l’objectif de création de 2600 postes de Volontaires de solidarité internationale fixé par le Président de la République d’ici 2027 lors du Conseil présidentiel pour le développement. En 2023, ils étaient près de 1700 jeunes à s’engager en VSI.

Reconnu par les Nations unies comme un levier transversal et puissant de la mise en œuvre de Objectifs de développement durable, le volontariat contribue à la réponse aux enjeux contemporains comme ceux liés à la préservation de l’environnement ou au développement de sociétés inclusives et ouvertes sur le monde.

Le V.I.E.S au Ghana

Le Ghana et la France ont signé le 9 juillet 2019 un accord intergouvernemental relatif à la promotion du volontariat, des échanges de volontaires et d’assistants de langue dont France Volontaires est l’opérateur.

De 2019 à 2023, 33 volontaires français se sont engagés au Ghana dans le cadre du Volontariat de solidarité internationale ou du service civique. En réciprocité, 19 volontaires ghanéens ont réalisé une mission de volontariat en France.

En 2024, 4 VSI français sont déployés en soutien à la Francophonie et à l’enseignement du français auprès de 3 ministères ghanéens (Affaires étrangères, Tourisme, éducation nationale) et d’un lycée dans le cadre du programme Volontaires pour la Francophonie porté par France Volontaires sur financement MEAE.

Et 11 volontaires ghanéens sont accueillis en France, engagés dans le programme Volontaires Terre de Jeux Paris 2024 porté par France Volontaires ou mobilisés auprès d’établissements de l’enseignement agricole.

Un accord de partenariat a été signé entre France Volontaires et National Youth Autorithy en février 2024 pour accompagner la politique de volontariat du Ghana. Le Ghana est ainsi le seul pays anglophone impliqué dans le programme de « Développement des Ecosystèmes Nationaux de Volontariat en Afrique » (DENVA) copiloté par France Volontaires et l’Agence Nationale de Volontariat au Togo qui associe 12 pays africains et l’Union africaine.

France Volontaires est également partenaire du National Service Scheme pour l’échange de volontaires entre le Togo et le Ghana afin de promouvoir et appuyer la francophonie au Ghana et l’apprentissage de l’anglais au Togo.