Les critères pour effectuer un VSI
Ce statut est ouvert à toute personne sans condition d’âge ni de nationalité. Toutefois, le volontaire de solidarité internationale ne peut pas accomplir de mission dans un État dont il est le ressortissant ou un résident régulier.
Les volontaires de solidarité internationale sont en majorité jeunes (environ 60 % des volontaires ont moins de 30 ans). En pratique, le profil-type des volontaires de solidarité internationale correspond à des individus qui ont entre 25 et 35 ans. Ce sont des personnes diplômées, avec des compétences et pour la plupart ayant déjà une certaine expérience.
Le profil des volontaires de solidarité internationale est, pour les trois-quarts d’entre eux, de niveau Bac+5 et plus.
Le VSI s’adresse aux personnes majeures, célibataires ou en couple. Toutefois, les indemnités destinées à permettre au volontaire de vivre de manière décente dans le pays d’accueil sont calculées pour les besoins du seul volontaire. Un départ en couple peut donc entrainer des difficultés financières pour le.la volontaire et son/sa partenaire. Ainsi, certaines organisations n’acceptent les couples que si les conjoints sont dans une mission.
Les pays d’accueil
Le VSI ne peut s’exercer qu’en dehors de l’espace économique européen.
Les pays d’accueil de volontaires de solidarité internationale se situent pour moitié en Afrique subsaharienne et pour un tiers en Asie. Le reste des affectations concerne principalement l’Amérique latine et l’Afrique du nord.
Combien de temps dure l’engagement ?
Minimum de 12 mois et 24 mois au maximum pour une mission.
L’expérience est plafonnée à 6 ans consécutives ou fractionnées au cours de la vie.