Santé
Avant le départ
Il convient de consulter son médecin traitant qui sera en mesure de recommander les vaccins à recevoir. Il est par ailleurs recommandé de souscrire à une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Paludisme
C’est une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, moustiquaires, port de vêtements longs le soir…). Selon la durée du séjour et la période de votre volontariat, il est possible de prendre un traitement antipaludéen (à voir avec un médecin). Dès l’apparition de certains symptômes (maux de tête, de fièvre, de courbatures…), il est impératif de faire le test de la goutte épaisse. Les résultats s’obtiennent en quelques heures seulement, ce qui permet de commencer un traitement au plus tôt, le cas échéant.
Vaccins
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est fortement recommandée, et de même pour le vaccin contre la méningite bactérienne A + C + Y + W135. Selon les conditions d’hygiène et la durée du séjour : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. La vaccination contre la rage peut également être proposée, dans certains cas.
Pour plus d’informations rendez-vous sur : Santé – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Sécurité
La menace terroriste au Burkina Faso est très élevée. Bien que la capitale Ouagadougou n’ait pas connu d’attentats depuis mars 2018, les zones périphériques dans le nord, l’est, l’ouest et le sud-ouest du pays ont, quant à elles, vu se renforcer la présence des groupes armés terroristes, tout particulièrement dans les régions frontalières avec le Mali, le Niger, et sur la frontière ivoirienne. Un strict respect des consignes de sécurité est nécessaire.
En tant qu’opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, France Volontaires se fie et relaie les avis sécuritaires émis par le centre de crise et de soutien (CDCS) et l’Ambassade de France. Il est vivement recommandé de se référer au site Conseils aux voyageurs et de notifier les déplacements maintenus via le dispositif Ariane.
A Ouagadougou, il est recommandé de s’assurer que l’hébergement et les lieux fréquentés (hôtels, restaurants, bars) sont suffisamment sécurisés : sas à l’entrée rigoureusement fermés, gardes armés, murs d’enceinte, issues de secours facilement accessibles. Ces recommandations s’appliquent également à Bobo Dioulasso.