Carte d’identité
- Nom officiel : République libanaise
- Nature du régime : république parlementaire à régime unitaire (confessionnelle)
- Président de la République : Michel Aoun
- Capitale : Beyrouth
- Villes principales : Tripoli, Sidon, Jounieh, Zahlé, Tyr, Baalbeck
- Langue officielle : arabe
- Langue (s) courante (s) : arabe libanais, français (langue d’enseignement), anglais (langue d’enseignement, arménien (communauté arménienne)
- Monnaie : Livre libanaise, dollar américain
- Population (estimée) : 5,5 millions d’habitants
- Taux d’alphabétisation : 93%
- Religions : 18 communautés religieuses reconnues officiellement, musulmanes ou chrétiennes en majorité, plus une importante communauté druze
Présentation générale
La culture libanaise est issue du croisement de nombreuses cultures à travers les milliers d’années que compte son histoire. Influencé à l’origine par les Phéniciens, le Liban est conquis et occupé, par ordre chronologique, par les Assyriens, les Perses, les Grecs, les Romains, les Arabes, les Croisés, les Turcs ottomans et plus récemment par les Français. La culture libanaise a emprunté à travers les millénaires de son histoire des éléments culturels de chaque occupant.
Son emplacement géographique, sa richesse en eau, ses montagnes dominant le Proche-Orient, son ouverture sur la Méditerranée et son climat tempéré, lui donnent une importance stratégique, économique, politique et militaire. C’est pour cela qu’il a été le lieu d’un brassage d’une multitude de civilisations et de cultures.
La population du Liban d’aujourd’hui est estimée 5,5 millions en 2020. Les chiffres qui circulent ne sont pas officiels, aucun recensement n’ayant eu lieu depuis le mandat français en 1932.
L’Union européenne estime en 2020 que le Liban a accueilli plus de 1,5 million de réfugiés depuis que la guerre a éclaté en Syrie en 2011, ce qui représenterait environ 30 % de la population du pays.
Plusieurs régions peuvent être distinguées, chacune accueillant majoritairement une ou plusieurs communautés religieuses.
Les chiites sont concentrés au sud et au nord-est de la Bekaa, tandis que les plupart des sunnites sont à Beyrouth et au Nord. Les chrétiens sont éparpillés un peu partout au Liban, alors que les Druzes se partagent le Chouf avec les chrétiens, vers Beit-ed-Dine.
- Villes à majorité chiite : banlieue sud de Beyrouth, Tyr, Nabatieh, Baalbeck, Kfar-Melki, Naquoura, Bent-el-Jbeil, Bazouriyeh, Qana, Abbassiyyeh, Ainata, Yaroun…
- Villes à majorité sunnite : Ouest de Beyrouth, Saïda, Tripoli, Halba, Bebnine, Menieh, Denieh, banlieue de Zahlé, Jebjanine, Yarin, Barja, Chehim, Arssal, camps de réfugiés palestiniens…
- Villes à majorité chrétienne : Est de Beyrouth (colline d’Achrafieh) (majorité de grecs-orthodoxes), Banlieue est de Beyrouth, Jounieh (majorité de maronites), Deir-el-Qamar, Zahlé (majorité de melkites grecs-catholiques), Bécharré (majorité de maronites), Zgharta (majorité de maronites), Ehden (majorité de maronites), Tannourine (majorité de maronites), Batroun (majorité de maronites), Jbeil (majorité de maronites), Jezzine (majorité de maronites et de melkites), Est de Saïda (majorité de melkites grecs-catholiques), Amioun (majorité de grecs-orthodoxes), Baabda…
- Villes à majorité druze : Baakline, Beit-ed-Dinne, Choueiffat, Aley.