Vietnam
Bienvenue à l’Espace Volontariats du Vietnam !
Retrouvez sur cette page toutes les informations pour préparer votre volontariat.
Le Volontariat d’initiation et d’échange est le plus représentée au Vietnam, et plus particulièrement les chantiers de jeunes.
Chaque année, l’Espace Volontariats Vietnam recense environ 300 à 500 volontaires dans le cadre des dispositifs français de volontariat de solidarité internationale et d’échange (VIES), dont 140 volontaires à long terme (VSI et SCI) .
L’engagement des VIES ainsi que les activités dédiées aux acteurs du volontariat au Vietnam ont été marqués par la crise sanitaire de la Covid-19 (entre 2019 et 2021). Le nombre de volontaires français présents au Vietnam en 2021 reste très modeste (8%) par rapport à l’année précédente.
En 2019, l’EV Vietnam a recensé plus de 500 volontaires internationaux d’échange et de solidarité (V.I.E.S). Sont inclus dans les V.I.E.S, les chantiers de solidarité internationale (CSI) et les missions courtes, le volontariat de service civique (VSC), le volontariat de solidarité internationale (VSI), et les congés de solidarité et le volontariat international de réciprocité (VIR).
Implanté à Hanoï depuis 2012 et à Hô-Chi-Minh Ville depuis 2016, l’EV Vietnam est intégré au réseau de coopération français, composé de l’Ambassade de France à Hanoï, le du Consulat Général de France à Hô-Chi-Minh ville ou encore de l’Institut Français au Vietnam.
Espace d’accueil et d’information, il s’adresse à tous les acteurs liés de près ou de loin à l’engagement volontaire à l’international : bénévoles, étudiants, associations, volontaires, stagiaires, ONG, structures d’accueil, structures d’envoi, et toutes les personnes parties à l’étranger dans une démarche d’ouverture, d’échanges et de solidarité.
Les structures d’accueil de volontaires au Vietnam sont nombreuses. Voici une liste non exhaustive de quelques organisations d’accueil :
(Sources : données démographiques : UNFPA/PNUD ; données économiques : la banque mondiale)
Le Vietnam a choisi l’ouverture depuis la fin des années 1980 et constitue aujourd’hui une des économies les plus dynamiques de l’ASEAN. Il a plus que doublé son PIB en dix ans pour atteindre aujourd’hui 2700 USD/hab (pays à revenu intermédiaire). 6e économie d’Asie du Sud-Est, le Vietnam est l’un des pays ayant l’économie la plus dynamique au monde. Le pays génère désormais une classe moyenne de plus en plus aisée. Ce développement repose sur une économie tournée vers l’exportation, où la part des entreprises étrangères est essentielle avec de nombreuses opportunités pour les entreprises françaises.
Sur le plan de la politique intérieure, le Vietnam est un régime communiste de parti unique. Il dispose d’un système d’État-Parti, caractérisé par une grande stabilité fondée sur un appareil sécuritaire puissant. Le Parti communiste vietnamien est la seule force dirigeante du pays, primant sur tout l’appareil d’État, du gouvernement central jusqu’au niveau local (à chaque échelon administratif correspond son pendant relevant du Parti). L’évolution politique vietnamienne montre une réaffirmation de l’emprise du Parti sur l’État – en particulier à travers la lutte anticorruption qui vise autant à endiguer des pratiques condamnables qu’à écarter des concurrents politiques – mais aussi sur la société – via notamment un contrôle très strict des libertés (y compris sur internet).
Pour entrer au Vietnam, les Français ont besoin d’un visa s’ils séjournent plus de 15 jours ou font plus d’une entrée au Vietnam dans une période de 30 jours après leur dernière sortie du pays. Le passeport en cours de validité est obligatoire pour l’entrée au Vietnam. La carte nationale d’identité n’est pas reconnue pour entrer sur le territoire vietnamien.
Le système de santé local est encore déficient en dehors des grandes villes, telles que Hanoi et Ho Chi Minh Ville. La prise en charge est en principe rapide et le prix de la consultation modeste. Certaines structures de santé étrangères et privées se sont implantées et offrent des soins de bonne qualité dans les grandes villes.
Avant le départ, consulter votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Les pharmacies sont bien approvisionnées et délivrent, sur ordonnance, pratiquement les mêmes médicaments qu’en France ou, à défaut, une formule équivalente. En cas de traitement particulier, munissez-vous d’une trousse à pharmacie spécifique.
Le niveau de criminalité de droit commun reste faible, mais on observe un développement certain de la petite délinquance dans les grandes villes ainsi que dans les régions touristiques. Elle tend à s’organiser en bandes spécialisées, les étrangers constituant des cibles de choix pour les pickpockets et les vols à l’arrachée effectués à moto. Il convient d’être toujours vigilant, particulièrement dans les rues touristiques du centre-ville.
Pour une bonne installation au Vietnam, France Volontaires met à votre disposition Le Guide d’accueil du volontaire. Source d’information précieuse, ce guide vous permettra de vous familiariser avec votre pays d’accueil. Il contient de nombreuses informations concrètes et pratiques afin de vous aider à préparer avec plus de sérénité votre projet d’expatriation et à faciliter votre insertion durant vos premières semaines au Vietnam.
Au regard de l’évolution du contexte et du changement des règlementations locales du pays, notamment pendant la crise sanitaire, veuillez prendre contact avec l’équipe de France Volontaires au Vietnam afin de mieux préparer votre mission.
Représentante Nationale / Responsable de l’Espace Volontariats
[email protected]