Agenda 2030
Le 25 septembre 2015, les 193 Etats membres des Nations Unies ont adopté l’Agenda 2030 qui fixe 17 Objectifs de développement durable (ODD).
Dans sa diversité, le volontariat participe de la construction d’une citoyenneté active et contribue à l’appropriation par les citoyens des enjeux et défis du développement durable, en ligne avec les démarches d’ECSI (Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale).
Basés sur un enrichissement et une compréhension mutuelle, les volontaires contribuent à l’apaisement des sociétés et au renforcement de la cohésion sociale. Ils et elles offrent ainsi des espaces d’épanouissement individuels et collectifs et contribuent au développement de sociétés fortes et dynamiques.
Le volontariat a un effet multiplicateur et permet d’agir au plus près des communautés, pour une coopération de proximité, dans la logique de « ne laisser personne de côté ».
Les volontaires jouent un rôle de co-incubateurs et de vecteurs à l’international des innovations locales dont ils sont témoins. Ils font bien souvent le pont entre les communautés et les pouvoirs publics. Ils constituent un vivier d’expertise et des ressources importantes pour les projets de coopération.
Santé, éducation et formation, activités génératrices de revenus, eau et assainissement, gestion des déchets, insertion sociale… au quotidien, les volontaires participent à la mise en œuvre de projets dans des champs et sur des thématiques très diverses.
Les volontaires sont au cœur de la démarche inclusive de l’Agenda 2030.
Le 25 septembre 2015, les 193 Etats membres des Nations Unies ont adopté l’Agenda 2030 qui fixe 17 Objectifs de développement durable (ODD).
Pour accéder au téléchargement de notre plaquette de présentation, partagez votre adresse email avec nous et recevez notre newsletter pleine de conseils, astuces et récits inspirants de volontaires engagés !