Passer au contenu principal

Santé

Santé

Professionnels du secteur prêts à mettre leurs compétences à disposition ou simples individus intéressés par la sensibilisation aux questions de santé publique, ou l’écoute des patients, il est possible de s’engager dans le domaine de la santé à travers le volontariat international d’échange et de solidarité.

Volontariat et santé

Santé et Bien-être, un domaine d’action de prédilection pour les volontaires

Médecin, infirmière ou infirmier, ophtalmologue, psychologue, kinésithérapeute, spécialiste de la psychomotricité ou de la prise en charge des situations de handicap, et bien d’autres encore, tous les métiers de la santé sont représentés dans le volontariat de compétences.

Au-delà du fait de prodiguer directement des soins, il est également possible d’intervenir dans le champ de la santé sans nécessairement posséder des connaissances approfondies sur le sujet. Des actions de sensibilisation et/ou de prévention à la santé, qui se sont révélées particulièrement utiles pendant l’ère Covid, sont aussi possibles à travers des dispositifs d’engagement relevant davantage de l’échange et de la découverte, tels que le service civique.

Les missions confiées permettent l’accueil et l’écoute des patients, le développement d’activités ludiques et culturelles, mais aussi la sensibilisation du public aux risques des addictions (drogues, alcool, écrans, etc). Certains volontaires sont aussi déployés auprès de centres de santé ou des hôpitaux pour en assurer le bon fonctionnement général.

Tous se rejoignent sur la raison d’être de leur engagement participer à assurer à chacun : “un état de complet bien-être physique, mental et social et pas simplement l’absence de maladie ou d’infirmité”*

Quelques chiffres

17% des VSI en 2022 étaient mobilisés dans le domaine de la Santé, de l’éducation sanitaire et sociale.

*Sources La Constitution de 1946 de l’ Organisation mondiale de la santé (OMS) 

SOUTIEN DE PROJETS ET DE PROGRAMMES PORTÉS PAR LES MEMBRES DE FRANCE VOLONTAIRES

Projet One Health

Adrien est engagé avec le Gret dans le Projet One Health. Envoyé en Guinée, il agit pour promouvoir de nouvelles pratiques afin de protéger à la fois l’environnement, les populations animales, et la santé des populations humaines.

En savoir plus
SOUTIEN DE PROJETS ET DE PROGRAMMES PORTÉS PAR LES MEMBRES DE FRANCE VOLONTAIRES

La Fondation Fabre et la santé

La Fondation Pierre Fabre mobilise régulièrement des volontaires internationaux d’échange et de solidarité en appui à ses programmes sur la santé, notamment dans le cadre de l’accès aux soins pour les populations vulnérables.

En savoir plus
Les volontaires engagés

Portraits de volontaires

Peux-tu te présenter en quelques mots ? Quel est ton parcours ? J’ai grandi dans l’ouest de la France, entre Nantes et Angers. Ma famille m’a permis de grandir dans un cadre aimant, bienveillant, avec un esprit d’ouverture. J’ai effectué des camps d’été missionnaires qui m’ont donné l’envie de découvrir le monde et d’autres cultures. J’ai choisi…

Eléonore et Pauline sont deux amies d’enfance. Respectivement psychomotricienne et infirmière, elles ont décidé de partir cinq mois au Congo et de prêter main forte au couvent des Sœurs Martins Dominicaines qui accueille des volontaires depuis plusieurs années. A l’aube de la fin de leur mission, elles témoignent de leur expérience.

Auriane, Martin et leurs trois filles, au Cameroun depuis 1 an nous parlent de leur engagement. En volontariat de solidarité internationale, dans le domaine de la santé, leurs missions ont dû être adaptées face à la crise sanitaire.

Julian a 24 ans et est directeur du centre de santé Saint-Kisito à Brazzaville. Envoyé par IFAID Aquitaine pour Ordre de Malte France il y a un an, il témoigne de son expérience de volontariat de solidarité internationale à l’aube de son retour.

Vous souhaitez vous engager ?

Je trouve ma mission et je m'engage !

Retrouvez toutes nos offres de missions autour de la santé.