Médecin, infirmière ou infirmier, ophtalmologue, psychologue, kinésithérapeute, spécialiste de la psychomotricité ou de la prise en charge des situations de handicap, et bien d’autres encore, tous les métiers de la santé sont représentés dans le volontariat de compétences.
Au-delà du fait de prodiguer directement des soins, il est également possible d’intervenir dans le champ de la santé sans nécessairement posséder des connaissances approfondies sur le sujet. Des actions de sensibilisation et/ou de prévention à la santé, qui se sont révélées particulièrement utiles pendant l’ère Covid, sont aussi possibles à travers des dispositifs d’engagement relevant davantage de l’échange et de la découverte, tels que le service civique.
Les missions confiées permettent l’accueil et l’écoute des patients, le développement d’activités ludiques et culturelles, mais aussi la sensibilisation du public aux risques des addictions (drogues, alcool, écrans, etc). Certains volontaires sont aussi déployés auprès de centres de santé ou des hôpitaux pour en assurer le bon fonctionnement général.
Tous se rejoignent sur la raison d’être de leur engagement participer à assurer à chacun : “un état de complet bien-être physique, mental et social et pas simplement l’absence de maladie ou d’infirmité”*
Quelques chiffres
17% des VSI en 2022 étaient mobilisés dans le domaine de la Santé, de l’éducation sanitaire et sociale.
*Sources La Constitution de 1946 de l’ Organisation mondiale de la santé (OMS)