Arrivée de la chargée d’appui à l’espace France Volontaires au Vanuatu
Après une participation au stage de préparation au départ en distanciel, un report de départ en mission de plusieurs mois dû à la fermeture des frontières et un passage en Nouvelle-Calédonie, Julie est enfin arrivée au Vanuatu. Forte d’une expérience en service civique au Bénin auprès d’une ONG française et d’un volontariat avec le Corps Européen de Solidarité en Roumanie avec une association locale, une nouvelle aventure s’offre à elle dans le Pacifique en tant que Volontaire de Solidarité Internationale.
Au poste de chargée d’appui à France Volontaires, des missions de différents types lui reviennent. Son rôle principal sera le suivi administratif et l’accompagnement des volontaires en Service Civique ou en Volontariat de Solidarité Internationale présents au Vanuatu tout au long de leur mission. La prospection de nouveaux partenaires et le développement de programmes de volontariats seront essentiels pour créer de nouvelles missions et implanter durablement le volontariat français au Vanuatu.
Elle aura également en charge la gestion local ainsi que l’organisation d’évènements tel que la Journée du Volontariat Français. De plus, elle tient le rôle de représentation auprès des autorités vanuataises et françaises.
Le bureau de France Volontaires est de nouveau ouvert et accessible dans l’espace de co-working de Yumiwork.
Au cours de sa première semaine, accompagnée par la responsable France Volontaires Pacifique Sud, Sophie SOEJITNO, elles ont rencontré l’ambassadeur de France, Monsieur Pierre Fournier, Gwennan Delannée, première conseillère et Guillaume Josso, Service de coopération et d’action culturelle, afin déchanger sur les dispositifs de volontariat et les missions qui seront mis en œuvre en 2023 au Vanuatu.
Dans le cadre des Programmes Service Volontaire Océanien et Territoires Volontaires, des échanges ont été menées avec le Délégué pour la Nouvelle-Calédonie, Gaston Wadrawane.
Elles sont également allées à la rencontre de partenaires tels que le Vasanoc, l’Université nationale du Vanuatu, the University of South Pacific, la fédération de Volley ainsi que la CCI et le CAFV et le Vanuatu Cricket Association pour réaffirmer nos liens.
Ces rendez-vous ont également permis de constater le fort intérêt des partenaires pour les dispositifs de volontariat français.