Passer au contenu principal
Actualités
06 déc. 23
Bénin
A l’international
Outre-mer

Le volontariat au service des politiques Jeunesse et des projets de coopération décentralisée des collectivités d’Outre-Mer

Dans le cadre de la coopération décentralisée avec les communes du Bénin, France Volontaires se réjouit de la signature d’une convention de partenariat avec trois communes de Guyane, Mana, Sinnamary et Macouria. Cette convention permettra le déploiement de 18 volontaires en Service Civique. Une belle opportunité d’engagement à l’international et de développement de compétences pour ces jeunes. Retour sur les détails d’une convention prometteuse.

 

Avec la signature d’une convention de partenariat entre France Volontaires et trois communes de Guyane, Mana, Sinnamary et Macouria, France Volontaires donne le coup d’envoi au projet lauréat du programme « Territoires Volontaires » qui permettra la réalisation de :

  • 9  missions de Service civique au Bénin pour les jeunes guyanais des trois communes
  • 9 accueils de service civique béninois en Guyane

La convention a été signée à Paris en présence de Gilles ADELSON, Maire de la Commune de Macouria, Alberic BENTH. Maire de  la Commune de Mana, de Michel-Ange JEREMIE, maire de la Commune de Sinnamary, de Yann DELAUNAY, Directeur Général de France volontaires, d’élus et de membres des équipes.

Le volontariat international favorisera la mobilité croisée entre les deux territoires, l’animation des projets de coopération avec un impact direct et concret sur le développement des compétences et l’employabilité des jeunes.

Le projet prévoit également la collaboration avec l’association des Maisons familiales et rurales en Guyane (MFR) sur le sujet de la formation des volontaires. Un bel exemple de collaboration avec l’un des membres de la plateforme France Volontaires : Union Nationale des Maisons Familiales Rurales d’Education et d’Orientation.

L’action sur le terrain : la rencontre des délégations de Macouria (Guyane) et Grand-Popo (Bénin)

Une délégation de la commune de Macouria, conduite par le Maire, Gilles ADELSON s’est rendue à Grand-Popo pour la mise en œuvre du projet de coopération. France Volontaires Bénin, représentée par Sylvie Dagba, a accompagné la délégation de Macouria avec l’objectif de présenter aux deux collectivités l’apport du volontariat sur les projets de coopération. Les échanges ont permis de préciser les différents acteurs impliqués dans ce programme. L’élargissement des missions à d’autres thématiques autres que l’agriculture, le numérique et la culture ont été abordés. La campagne de recrutement des volontaires sera lancée au 1er trimestre 2024 !

Le maire de Grand-Popo, M AHYI Joslyn H. M. Ayicoué et les élus, à l’unanimité ont souhaité élargir le partenariat avec France Volontaires. Une rencontre d’information  est prévue dans les mois qui suivent.