L’édito de novembre 2022 : France Volontaires, une nouvelle marque pour une ambition renouvelée autour du volontariat international
Il ne vous aura pas échappé que cette Lettr’info change de format… grâce à une nouvelle maquette inspirée de la nouvelle identité visuelle de France Volontaires. Notre site internet a lui été repensé pour devenir la plateforme de référence du Volontariat international d’échange et de solidarité (VIES). France Volontaires adapte ainsi ses outils pour renforcer son rôle de plateforme, en cohérence avec l’évolution à venir de son statut, vers un GIP, son ancrage plus fort encore au sein de l’« Equipe France » et les nouvelles ambitions posées autour du volontariat international.
Nouvelle identité visuelle et nouveau site Internet ont été dévoilés le 12 octobre dernier devant plus de 150 invités, à l’occasion d’un évènement institutionnel de lancement de la nouvelle marque France Volontaires, pour la Journée du Volontariat français, à l’invitation de Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux. Signe des ambitions de la France autour du volontariat, portées au plus haut niveau de l’Etat, et marqué par un portage politique fort, l’évènement s’est ouvert par une allocution enregistrée au préalable du Président de la République française.
Emmanuel Macron a souligné l’engagement des volontaires et la qualité des projets de volontariat, tout en dressant une feuille de route ambitieuse pour France Volontaires et des perspectives de développement quantitatif et qualitatif du volontariat international d’échange et de solidarité. Revivez ce moment en vidéo.
Les nouvelles ambitions autour du VIES portées au plus haut niveau de l’Etat font écho à sa reconnaissance comme levier de la politique de coopération internationale et de solidarité internationale de la France, comme mentionné par la loi du 4 août 2021. Elles sont aussi en phase avec les résultats de l’évaluation pilotée par France Volontaires à la demande de la DGM/CIV et rédigé par Prospective et Coopération. Le rapport d’évaluation vient conforter la pertinence et l’efficacité du dispositif de volontariat de solidarité internationale (VSI) et émet un ensemble de recommandations stratégiques et opérationnelles dont la mise en œuvre pourrait favoriser le développement du dispositif.
Nous avons prolongé cette JVF autour de Forum Expat, grâce à une conférence autour de l’engagement.
La JVF a été célébrée en France certes, mais aussi dans la plupart de nos pays d’implantation dans lesquels elle constitue un rendez-vous annuel incontournable pour les acteurs du secteur. Une vingtaine d’Espaces Volontariat ont décliné des évènements nationaux autour de la thématique : « Une nouvelle ère pour le volontariat ». Cette séquence a été marquée fin octobre par une JVF particulière au Sénégal, jumelée avec la célébration des 50 ans d’existence de France Volontaires sous diverses formes ces dernières décennies.
Le Sénégal accueillait également IVCO, la réunion annuelle du réseau des organisations de volontariat pour le développement, Forum. France Volontaires y a pris toute sa place en facilitant la participation du ministre de la Jeunesse du Sénégal, en animant ou prenant la parole dans divers plénières et ateliers et en prolongeant les échanges avec divers partenaires, comme le corps des volontaires de l’Union africaine. Je vous invite à consulter les nombreuses ressources et documents d’échanges de pratiques et de stratégie diffusés lors de la conférence.
Le ministre sénégalais, tout comme le président de la République française, ont souligné l’importance des mobilités croisées de volontaires. Ce mois-ci nous mettons en lumière le Burkina Faso. Vingt-et-un volontaires burkinabè sont ou ont été accueillis en France dans le cadre de la réciprocité en 2022.
C’est d’ailleurs un ancien volontaire en réciprocité qui nous a soufflé une initiative autour de la francophonie. Grâce à Kodjo Kokou, et en partenariat avec l’AFAL, nous lançons un concours d’écriture francophone Raconte ton volontariat, incitant les volontaires, anciens ou actuels, à partager leurs expériences autour de l’engagement. Pour participer, c’est ici.
Ce concours vient d’être lancé, en amont du XVIIIe Sommet de la Francophonie, du 19 au 20 novembre à Djerba, pendant lequel notre Espace volontariats en Tunisie mobilisera des volontaires français et internationaux pour faire connaître le volontariat international et sa contribution au rayonnement de la francophonie.
Un autre rendez-vous international de poids, la COP 27, nous donne l’occasion de mettre en avant la contribution des volontaires à l’action pour la lutte contre le dérèglement climatique, à travers notre projet Forests, qui a permis la réalisation d’une cartographie des acteurs impliqués dans la préservation des forêts grâce à des missions terrain et à un partenariat conclu avec deux associations locales.
Autre programme majeur porté par France Volontaires, avec le soutien de la DAECT : Territoires Volontaires. Il permet de rendre le VIES plus accessible aux collectivités territoriales, quelle que soit leur taille ou leur expérience à travers un dispositif d’accompagnement clé en main et un soutien financier renforcé. Le prochain appel à manifestation d’intérêts sera publié sur notre site Internet le 17 novembre, en marge de la journée spéciale Territoires Volontaires à Poitiers, à laquelle opérateurs et collectivités impliquées ou intéressées par le projet sont invitées.
Les nouvelles ambitions posées autour du volontariat international passent par la mobilisation de tout son écosystème, des collectivités aux acteurs publics en passant par les associations, sans oublier les partenaires, notamment de terrain, et les volontaires. Forte d’un soutien renouvelé et de sa capacité à rassembler les différentes parties prenantes, France Volontaires, opérateur du MEAE et plateforme française du VIES, sera au rendez-vous des attentes exprimées.
Yann Delaunay,
Délégué général de France Volontaires