Signature d’un accord de siège entre le gouvernement de la République du Sénégal et France Volontaires
La ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mme Aïssata TALL SALL, a signé ce jour à Paris l’accord de siège entre le gouvernement de la République du Sénégal et France Volontaires.
Cet accord de siège marque la reconnaissance par les plus hautes autorités du Sénégal de la relation privilégiée entre le pays et France Volontaires, depuis 50 ans – puisque 2022 marque le 50ème anniversaire de l’implantation de l’AFVP puis de France Volontaires dans ce pays.
Il s’inscrit également dans le prolongement de l’Accord-cadre de coopération entre le Gouvernement de la République du Sénégal et le Gouvernement de la République française signé le 2 février 2018 à Dakar et visant à favoriser le développement du volontariat entre les deux pays.
Il renforce la dynamique née de la signature à Dakar le 23 octobre 2021 de l’Accord-cadre de partenariat entre le Ministère de la Jeunesse de la République du Sénégal et France Volontaires portant sur le développement du volontariat national et le renforcement des mobilités croisées.
Il intervient enfin dans le cadre du séminaire intergouvernemental entre les gouvernements de la France et du Sénégal, tenu ce jour sous la présidence des Premiers ministres sénégalais et français.
Cet accord permet la reconnaissance pleine et entière de France Volontaires dans sa capacité à agir au Sénégal.
Il prévoit également des engagements sur l’action de France Volontaires au Sénégal, et demande à ce que France Volontaires :
- Apporte son expertise, par des conseils et des appuis appropriés dans le développement des différentes formes de volontariats en diversifiant l’offre et en l’orientant sur les priorités de coopérations définies entre le Sénégal et la France ;
- Mobilise ses membres et son réseau de partenaires dans l’établissement de partenariats utiles au développement du volontariat international dans le cadre de la réciprocité ;
- Accompagne le Gouvernement de la République du Sénégal au rayonnement du volontariat national sénégalais à l’international à travers l’implication des organisations sénégalaises dans des espaces de dialogues et de plaidoyer ;
- Apporte son concours dans la mobilisation des partenaires financiers nécessaires à la mise en œuvre de programmes multi-acteurs mobilisant des volontaires sénégalais et français ;
- Communique un rapport annuel au Ministère des Affaires étrangères, et des Sénégalais de l’Extérieur faisant état de la situation des volontaires internationaux d’échange et de solidarité français au Sénégal ;
- Accompagne les organisations de volontariats sénégalaises dans leurs démarches d’obtention de visa pour des missions de volontariats en France.
L’action de France Volontaires au Sénégal
France Volontaires dispose d’un bureau à Dakar depuis 1972.
Grâce à l’accord et aux liens de coopération et d’amitié qui ont toujours prévalu dans les relations entre le Sénégal et la France, ce sont près de 10 000 jeunes françaises et français qui ont effectué des missions de volontariat au Sénégal.
Par ailleurs, la loi de mars 2010 instituant l’agence française du volontariat civique a permis, quant à elle, de déployer, depuis 2013, près de 80 jeunes sénégalaises et sénégalais dans des missions de volontariat en France. Le développement de nouvelles missions au titre de la réciprocité fait partie des priorités de l’action de France Volontaires.