Passer au contenu principal

Quoi de neuf au Togo ? Lettr’info du 3e trimestre 2022

Retrouvez les activités de juillet à septembre 2022 de l’Espace Volontariats du Togo dans sa Lettr’Info du 3e trimestre.

L’édito :

Chers lectrices et lecteurs,

S’il y a une chose que les périodes douloureuses nous apprennent, c’est qu’elles sont sources d’un formidable espoir de renouveau. Durant toute la période de crise de la pandémie du coronavirus, la vie du Togo s’est suspendue, tout comme celle de l’Espace Volontariats à Lomé. Incroyablement courageux, le pays est en train de montrer sa capacité à se relever après deux années très pénibles. C’est aussi ce qu’est en train de faire votre Espace Volontariats qui, durant ces 24 mois, a été maintenu à flot contre vents et marées par l’équipe de l’EV afin de créer les conditions d’un retour aux affaires quand la tempête aura enfin cessé.

C’est ainsi que les éclaircies sont arrivées avec l’année 2022 – suite à la vaccination massive contre le COVID19, avec des restrictions beaucoup moins drastiques pour les déplacements– et un vent nouveau peut désormais souffler sur l’Espace Volontariats et sur la communauté des volontaires au Togo.

Le programme de relance de l’engagement citoyen et de redynamisation du volontariat au Togo – élaboré grâce à l’excellente collaboration entre France Volontaires Togo et l’ANVT – inscrit le volontariat dans la coopération France-Togo, en appui au développement local et en accompagnement du processus de décentralisation, en mobilisant des volontaires français au Togo en appui à des communes togolaises. Il accorde également une place accrue à la réciprocité, en permettant cette fois la mobilisation de jeunes volontaires togolais auprès de collectivités territoriales françaises dans le cadre de mission de solidarité internationale. C’est là le caractère innovant de ce dispositif, permis par la loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, adoptée en août 2021, et qui ouvre la réciprocité au volontariat de solidarité internationale (VSI) – disposition jusqu’ici réservée aux missions de service civique. Il s’agit donc d’une étape significative dans l’évolution des mobilités croisées, lesquelles constituent un axe fort de la coopération entre le Togo et la France. Car, c’est de la réciprocité que peuvent naître la véritable solidarité internationale et un authentique partenariat. C’est la trajectoire que les autorités françaises souhaitent donner, ensemble, à la coopération bilatérale. L’enjeu en est de favoriser l’interculturalité, le rapprochement des deux communautés, notamment de leurs plus jeunes membres mais pas seulement, dans un esprit partenarial et d’ouverture. Ainsi, depuis le démarrage du programme de réciprocité en 2015, plus d’une trentaine de jeunes togolais sont partis réaliser des missions en France (33 exactement dont 2 en 2021). Notre objectif est de voir cette dynamique s’intensifier. Plusieurs missions de réciprocité ont repris dans le dernier trimestre de l’année 2022. Plus de 600 volontaires internationaux d’échange et de solidarité ont été répertoriés par l’EV depuis le début de l’année 2022 au Togo. La dynamique est en train de reprendre. L’EV revit !

Nous vous remercions d’avoir accepté de vous associer au maximum avec nous pour cette fin d’année qui s’annonce très belle à l’Espace Volontariats avec, entre autres, l’organisation de la traditionnelle Journée du Volontariat Français à Lomé le 7 Octobre à l’Institut Français du Togo, la Journée Internationale des Volontaires avec les Nations Unies en décembre, le Festival de solidarité, une formation pour les potentiels structures d’accueil des volontaires à Kara en fin novembre, des cours de mina à l’EV, et toujours des EV mobiles pour nous rapprocher encore plus de vous.

Avant tout ça, nous vous souhaitons tout simplement une bonne lecture et on se dit à très bientôt sur la route de votre volontariat !

N’oubliez pas « d’aimer » notre page Facebook pour suivre nos activités au quotidien, et de partager cette lettre d’information, l’inscription se fait sur ce lien.

Bonne lecture !
Telngar Rassembeye
Représentant National de France Volontaires au Togo

La Lettr’info du 3e Trimestre 2022 – France Volontaires Togo

L’édito de novembre 2022 : France Volontaires, une nouvelle marque pour une ambition renouvelée autour du volontariat international

Il ne vous aura pas échappé que cette Lettr’info change de format… grâce à une nouvelle maquette inspirée de la nouvelle identité visuelle de France Volontaires. Notre site internet a lui été repensé pour devenir la plateforme de référence du Volontariat international d’échange et de solidarité (VIES). France Volontaires adapte ainsi ses outils pour renforcer son rôle de plateforme, en cohérence avec l’évolution à venir de son statut, vers un GIP, son ancrage plus fort encore au sein de l’« Equipe France » et les nouvelles ambitions posées autour du volontariat international.

Nouvelle identité visuelle et nouveau site Internet ont été dévoilés le 12 octobre dernier devant plus de 150 invités, à l’occasion d’un évènement institutionnel de lancement de la nouvelle marque France Volontaires, pour la Journée du Volontariat français, à l’invitation de Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux. Signe des ambitions de la France autour du volontariat, portées au plus haut niveau de l’Etat, et marqué par un portage politique fort, l’évènement s’est ouvert par une allocution enregistrée au préalable du Président de la République française.
Emmanuel Macron a souligné l’engagement des volontaires et la qualité des projets de volontariat, tout en dressant une feuille de route ambitieuse pour France Volontaires et des perspectives de développement quantitatif et qualitatif du volontariat international d’échange et de solidarité. Revivez ce moment en vidéo.

Les nouvelles ambitions autour du VIES portées au plus haut niveau de l’Etat font écho à sa reconnaissance comme levier de la politique de coopération internationale et de solidarité internationale de la France, comme mentionné par la loi du 4 août 2021. Elles sont aussi en phase avec les résultats de l’évaluation pilotée par France Volontaires à la demande de la DGM/CIV et rédigé par Prospective et Coopération. Le rapport d’évaluation vient conforter la pertinence et l’efficacité du dispositif de volontariat de solidarité internationale (VSI) et émet un ensemble de recommandations stratégiques et opérationnelles dont la mise en œuvre pourrait favoriser le développement du dispositif.

Nous avons prolongé cette JVF autour de Forum Expat, grâce à une conférence autour de l’engagement.

La JVF a été célébrée en France certes, mais aussi dans la plupart de nos pays d’implantation dans lesquels elle constitue un rendez-vous annuel incontournable pour les acteurs du secteur. Une vingtaine d’Espaces Volontariat ont décliné des évènements nationaux autour de la thématique : « Une nouvelle ère pour le volontariat ». Cette séquence a été marquée fin octobre par une JVF particulière au Sénégal, jumelée avec la célébration des 50 ans d’existence de France Volontaires sous diverses formes ces dernières décennies.

Le Sénégal accueillait également IVCO, la réunion annuelle du réseau des organisations de volontariat pour le développement, Forum. France Volontaires y a pris toute sa place en facilitant la participation du ministre de la Jeunesse du Sénégal, en animant ou prenant la parole dans divers plénières et ateliers et en prolongeant les échanges avec divers partenaires, comme le corps des volontaires de l’Union africaine. Je vous invite à consulter les nombreuses ressources et documents d’échanges de pratiques et de stratégie diffusés lors de la conférence.

Le ministre sénégalais, tout comme le président de la République française, ont souligné l’importance des mobilités croisées de volontaires.  Ce mois-ci nous mettons en lumière le Burkina Faso. Vingt-et-un volontaires burkinabè sont ou ont été accueillis en France dans le cadre de la réciprocité en 2022.

C’est d’ailleurs un ancien volontaire en réciprocité qui nous a soufflé une initiative autour de la francophonie. Grâce à  Kodjo Kokou, et en partenariat avec l’AFAL, nous lançons un concours d’écriture francophone Raconte ton volontariat, incitant les volontaires, anciens ou actuels, à partager leurs expériences autour de l’engagement. Pour participer, c’est ici.

Ce concours vient d’être lancé, en amont du XVIIIe Sommet de la Francophonie, du 19 au 20 novembre à Djerba, pendant lequel notre Espace volontariats en Tunisie mobilisera des volontaires français et internationaux pour faire connaître le volontariat international et sa contribution au rayonnement de la francophonie.

Un autre rendez-vous international de poids, la COP 27, nous donne l’occasion de mettre en avant la contribution des volontaires à l’action pour la lutte contre le dérèglement climatique, à travers notre projet Forests, qui a permis la réalisation d’une cartographie des acteurs impliqués dans la préservation des forêts grâce à des missions terrain et à un partenariat conclu avec deux associations locales.

Autre programme majeur porté par France Volontaires, avec le soutien de la DAECT : Territoires Volontaires. Il permet de rendre le VIES plus accessible aux collectivités territoriales, quelle que soit leur taille ou leur expérience à travers un dispositif d’accompagnement clé en main et un soutien financier renforcé. Le prochain appel à manifestation d’intérêts sera publié sur notre site Internet le 17 novembre, en marge de la journée spéciale Territoires Volontaires à Poitiers, à laquelle opérateurs et collectivités impliquées ou intéressées par le projet sont invitées.

Les nouvelles ambitions posées autour du volontariat international passent par la mobilisation de tout son écosystème, des collectivités aux acteurs publics en passant par les associations, sans oublier les partenaires, notamment de terrain, et les volontaires. Forte d’un soutien renouvelé et de sa capacité à rassembler les différentes parties prenantes, France Volontaires, opérateur du MEAE et plateforme française du VIES, sera au rendez-vous des attentes exprimées.

Yann Delaunay,
Délégué général de France Volontaires

LETTR’INFO – L’édito d’avril 2022 : Des déplacements sur le terrain pour accompagner la reprise du volontariat international

L’action de France Volontaires repose sur l’investissement remarquable de l’ensemble des acteurs de l’écosystème du volontariat : Etat, collectivités territoriales, organisations de la société civile portent au quotidien, ici et là-bas, les projets partenariaux et réciproques qui fondent la spécificité du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES).

Les déplacements sur le terrain permettent de prendre le pouls de nos partenariats, dans leur diversité, et de les renouveler, dans une perspective de développement des dynamiques d’engagement.

Tout juste de retour du Tchad, j’ai pu constater le fort intérêt des autorités locales pour nos sujets, reconnu par la signature d’un accord-cadre sur le volontariat entre les ministères français et tchadiens des Affaires étrangères. La mise en œuvre de l’accord a fait l’objet d’échanges francs avec le ministre de la Jeunesse, conscient du rôle que peut jouer le volontariat international dans la dynamisation des partenariats et des échanges entre nos deux pays, et avec l’Agence nationale de volontariat, l’ANVOL-T, partenaire incontournable de l’Espace Volontariats de N’Djamena. La mobilisation en ce sens de « l’équipe France », et en premier lieu de l’ambassadeur, particulièrement impliqué, le rôle joué par des volontaires très investis dans leurs missions pleines de sens, contribuant à l’agenda du développement, le rôle des membres de France Volontaires dans le pays, notamment de la DCC, très active, laissent augurer de beaux jours pour la coopération humaine entre le Tchad et la France.

Les missions en France sont tout autant indispensables pour rencontrer les acteurs et soutenir les initiatives portées dans les territoires, adaptées au tissu local et à ses particularités. Un déplacement début avril à Lille et Roubaix m’a permis de mieux appréhender les dynamiques du volontariat dans les Hauts-de-France et de rencontrer, pour mieux se projeter, les acteurs incontournables : collectivités, RRMA et associations comme l’ADICE, que je me félicite d’accueillir en tant que nouveau membre au sein de la plateforme France Volontaires. Avec l’ADICE, Cool’eurs du Monde (située en Gironde) et la CIRRMA viennent de rejoindre notre plateforme, preuve que la dynamique née du vote de la Loi du 4 août 2021 sur le développement solidaire permet de fédérer encore davantage d’acteurs pour promouvoir ensemble le VIES.

Ma première mission en Outre-mer m’a amené à La Réunion, territoire exemplaire en matière de VIES. Plusieurs réunions de travail se sont tenues entre la délégation de France Volontaires, les élus, les collectivités, les services de l’Etat et la société civile. A travers des entretiens, des rencontres, des visites de terrain, l’objectif suivi était de relancer le déploiement de volontaires internationaux réunionnais, fortement impacté par le contexte pandémique. Ces rencontres ont notamment abouti à la signature d’accords de partenariat autour de projets de coopération internationale renforcés, et ont permis d’initier de nouvelles perspectives de collaboration, y compris avec le territoire voisin de Mayotte. France Volontaires souhaite pouvoir développer des projets encore plus ambitieux dans le cadre de la prochaine programmation Interreg V Océan Indien, et dans le cadre de projets à venir ou en cours comme le programme Territoires Volontaires, un dispositif clés en mains pour les collectivités territoriales désireuses d’accompagner la mobilisation de volontaires internationaux dans le cadre du service civique et/ou du volontariat de solidarité internationale.

Ces perspectives de nouvel élan pour le volontariat international et leur concrétisation en cours se doivent d’être accompagnées d’une réflexion prospective sur ses futurs souhaitables. Le Fonjep a ainsi choisi d’inscrire « Les Volontariats » au programme des  Rencontres de la Prospective pour la Jeunesse et l’Éducation Populaire, qui égrainent l’année 2022. Je vous invite à visionner ici la table ronde PROJEP#3, qui a réuni divers acteurs du volontariat international d’échange et de solidarité, pour mieux comprendre les pratiques actuelles à travers la genèse des différents types de volontariats et se projeter sur le volontariat de demain autour des questions d’accessibilité, de partenariats et de mobilités croisées.

Yann Delaunay,
Délégué général de France Volontaires

LETTR’INFO – L’édito de mars 2022 : Volontaires et engagés pour les droits des femmes

En cette journée internationale des droits des femmes, la parole est aux volontaires impliqués en faveur de l’égalité entre les sexes. Camille, volontaire de la DCC, favorise la reconstruction et l’épanouissement des jeunes filles au Sénégal, Clément, volontaire de La Guilde, participe à une éducation de qualité et gratuite pour les jeunes filles au Cambodge, et Marion, volontaire de France Volontaires, contribue à la formation et à l’autonomisation financière des femmes en Côte d’Ivoire. Ces volontaires et d’autres encore partagent avec nous leur expérience de volontariat et relatent leur contribution aux droits des femmes.

Nous le rappelons régulièrement, le volontariat international d’échange et de solidarité (VIES) offre également une réponse puissante et transversale aux défis de l’internationalisation des territoires de France métropolitaine et d’Outre-mer, en agissant tant sur les individus, particulièrement les jeunes, que sur l’action internationale des collectivités territoriales.

France Volontaires a publié un appel à manifestation d’intérêt, construit avec la Délégation à l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en lien avec l’Agence du Service civique, Régions de France, l’Assemblée des Départements de France, l’Association des Maires de France et CUF, afin d’identifier les collectivités territoriales désireuses de s’engager dans le programme Territoires Volontaires qui prévoit à travers un dispositif « clés en mains » d’accompagner la mobilisation de volontaires internationaux dans le cadre du service civique et/ou du volontariat de solidarité internationale, y compris en réciprocité. Les collectivités territoriales ou les groupements de collectivités territoriales de tous échelons et de toutes tailles sont encouragées à manifester leur intérêt d’ici le 30 mars.

Ces futurs engagements seront autant d’atouts pour les volontaires qui seront retenus. Il est fondamental de leur permettre de pleinement mesurer les acquis de leurs expériences et la diversité des compétences développées lors de leur mission, afin qu’ils aient la capacité de les mobiliser dans le cadre de leurs projets d’avenir. C’est pour répondre à cet objectif que l’Agence du Service Civique met à leur disposition des outils élaborés pour les orienter et les aider à structurer leur réflexion : un livret d’accompagnement enrichi et un espace dédié sur la plateforme Diagoriente.

Enfin, dans le cadre de la 8e édition du projet WECCEE, porté par l’association Cool’eurs du Monde, 9 volontaires français viennent tout juste d’arriver au Sénégal. Il s’agit d’un projet de volontariat international selon le principe de réciprocité, qui s’appuie sur le dispositif du Service Civique pour permettre aux jeunes, français comme sénégalais, de s’engager à l’international. Le projet est axé sur le principe de binômes pour accentuer l’aspect d’interculturalité. En janvier, 11 jeunes sénégalais avaient été recrutés pour effectuer une mission de Service Civique en France. Bonne mission à cette nouvelle vague de « binômes » de volontaires, exemplaire de la dynamique partenariale et réciproque qui caractérise le volontariat !

Yann Delaunay,
Délégué général de France Volontaires

LETTR’INFO – L’édito de février 2022 : Un nouveau COP entre France Volontaires et l’Etat, cadre ambitieux pour le développement du volontariat international d’échange et de solidarité

Le 4 février dernier, c’est au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, rue de la Convention à Paris, qu’a été signé par Jacques Godfrain, ancien ministre et président de France Volontaires, et Michel Miraillet, directeur général de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) le nouveau contrat d’objectifs et de performance (COP) qui lie l’opérateur France Volontaires à son ministère de tutelle.

Ce COP vient confirmer les ambitions du ministère pour France Volontaires, qui doit devenir le moteur de la relance du volontariat international d’échange et de solidarité. Il donne à France Volontaires le cadre d’actions pour faire face aux nombreux défis qui l’attendent et qui sont autant d’opportunités pour le VIES et pour un monde d’engagement plus solidaire. Notre plateforme a la capacité collective, grâce à ses membres et partenaires, à relever ces défis et à inscrire son action, son projet et ses convictions au niveau de reconnaissance et d’efficacité qu’ils méritent. Ainsi seront créées les conditions pour que le volontariat, sous toutes ses formes, dans toute sa diversité, sur tous les territoires, puisse se développer encore et permettre la mise en œuvre de nombreux projets concrets, utiles, partenariaux et réciproques, ouverts à tous.

J’ai pu le constater récemment lors d’un déplacement en Equateur puis au Pérou, visite destinée à renforcer la coopération entre acteurs nationaux et français du volontariat international. Parmi les temps forts de cette visite : le séminaire international « EnLAzando – Ensemble pour le volontariat en Amérique latine » , dans le cadre du projet du même nom porté par France Volontaires, a réuni plus de 900 participants en ligne.  En Équateur, un accord gouvernemental inédit de coopération a été signé en présence de France Volontaires entre les ministères des Affaires étrangères français et équatorien, qui reconnaît le volontariat comme un des instruments de la politique de coopération entre l’Équateur et la France. En parallèle, a été signé avec l’ambassadeur de France Frédéric Desagneaux, et Sebastián Palacios, ministre des Sports, un mémorandum de coopération pour promouvoir la pratique de l’activité sportive comme mécanisme de participation citoyenne, d’inclusion, de santé et de bien-être. Avec en toile de fond la volonté de promouvoir des actions communes notamment dans le cadre des JO 2024 à Paris.

Enfin, le déplacement au Pérou a été riche en rencontres avec les acteurs de la coopération française et avec les autorités et organisations péruviennes telles que le ministère de Relations Extérieures, le Projet Spécial Bicentenaire rattaché au ministère de la Culture, la Municipalité de Lima ou le programme de volontariat des Nations Unies.

A noter également les visites, toujours marquantes, sur le terrain de volontaires engagés dans des missions à fort impact, notamment le projet “Manchay Verde” porté par notre organisation membre Fidesco, et le projet « Mano a Mano », porté par une ancienne volontaire de la DCC auquel participent de nombreuses structures membres ou partenaires, comme La Guilde, le SCD, Handicap International, Planète Urgence, l’ADICE…

Autre zone géographique, mais constat proche sur la place du volontariat international et son potentiel de développement : le Forum des Mondes Méditerranéens à Marseille a donné à France Volontaires l’occasion de mettre en avant la mobilité citoyenne et l’engagement volontaire dans l’espace méditerranéen. Lors de son allocution introductive, Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité de soutenir les échanges dans l’espace méditerranéen afin d’entretenir une dynamique bénéfique pour tous et toutes. Il a notamment indiqué que les volontaires, avec d’autres acteurs de la société civile, font partie de « celles et ceux que peuvent changer notre méditerranée et construire cet avenir ».

Enfin, je partage avec vous l’appel à projets lancé par Engagé·e·s et Déterminé·e·s, en partenariat avec Solidarité Laïque et France Volontaires, autour de la 13e édition du PIEED, le Prix des Initiatives Engagées et Déterminées. Le PIEED permet aux associations jeunes de créer des outils originaux, ludiques et interactifs en lien avec l’ECSI pour diffuser autour d’elles leurs propositions pour un monde plus juste et responsable. Pour candidater, c’est ici.

Yann Delaunay
Délégué général

LETTR’INFO – L’édito de janvier 2022 : 2022, année de promesses pour le volontariat international

Cette première lettre d’information de l’année 2022 me donne l’opportunité de vous adresser, au nom de toutes les équipes de France Volontaires, en France métropolitaine, dans les Outre-mer et dans les 24 Espaces volontariats du monde entier, tous nos vœux les plus chaleureux pour l’année qui débute. Naturellement, parmi nos vœux figure en bonne place le souhait que le volontariat international d’échange et de solidarité, sous toutes ses formes, dans toute sa diversité, sur tous les territoires, puisse se développer encore durant cette nouvelle année, afin de permettre la mise en œuvre de nombreux projets concrets, utiles, partenariaux et réciproques, ouverts à tous.

Soyez assurés de la pleine mobilisation de toutes les équipes en ce sens. Autour du Président Jacques Godfrain, elles ont ainsi souhaité s’adresser à tous les partenaires, pour formuler leurs vœux et leur engagement, à travers une vidéo riche de la diversité de nos collaborateurs et de nos implantations

Nous pouvons compter également pour cela sur le dynamisme des acteurs du volontariat, au premier rang desquels les membres et partenaires de France Volontaires, ici et là-bas, qui, malgré le contexte complexe de la pandémie, poursuivent leurs actions et s’adaptent chaque jour pour mener à bien leurs actions solidaires et ouvertes sur l’autre. Cela passe aussi par la poursuite de la dynamique initiée par la loi sur le développement solidaire du 4 août, par la finalisation du processus de transformation de France Volontaires et par le développement de programmes ambitieux et inclusifs.

Nous vous tiendrons régulièrement informés durant l’année sur l’évolution de ces enjeux importants, qui doivent contribuer à la juste reconnaissance du volontariat international d’échange et de solidarité, et à sa pleine mobilisation par tous les acteurs de la solidarité internationale et de la mobilité, dans un contexte où il semble toujours plus important de favoriser la connaissance de l’autre, l’ouverture sur la différence et la compréhension des réalités du monde.

Le volontariat est également un outil particulièrement adapté pour relever les défis posés lors du Nouveau Sommet Afrique France. C’est pourquoi France Volontaires a souhaité permettre à treize volontaires et anciens volontaires, parmi lesquels Nadège, volontaire de solidarité internationale envoyée par la DCC, d’exprimer leurs attentes et leurs diagnostics lors d’une journée de réflexions et de débats organisée à Yaoundé, en suivi du Sommet.

Les expériences de volontariat de six jeunes Martiniquais au Bénin reflètent par ailleurs la diversité des parcours de mobilisation et des projets conduits par les volontaires, au cours de quatre mois en service civique Volontaire du mois, à l’image de l’entretien accordé par Stéphane, volontaire dans le domaine de l’agroécologie

Si vous souhaitez vous aussi vous engager, il y a certainement un projet ou une mission correspondant à vos compétences et vos attentes, comme par exemple le projet européen EUAV Forests, en faveur des forêts et des populations locales au Cameroun, au Congo, en Guinée, au Ghana, en Mauritanie ou encore au Vietnam.

Enfin, France Volontaires, qui souhaite inscrire la question du genre dans le cadre des priorités de sa stratégie de RSO, a pu participer, avec la F3E, à la création de Planète genre, un jeu de sensibilisation pour aborder les relations entre genre et climat. Souhaitons que ce type d’initiative, conjuguée aux nombreux projets portés par les volontaires, de tout âge et sur tous les territoires, contribue à la construction d’un monde plus juste, plus ouvert et plus solidaire.

Yann Delaunay
Délégué général de France Volontaires

LETTR’INFO – L’édito de décembre 2021 : Être volontaire aujourd’hui pour un avenir en commun

L’année 2021 se clôt sur l’un des temps fort de l’année, la Journée internationale des volontaires, qui célèbre le volontariat et reconnaît la contribution des volontaires à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Autour du thème « Être volontaire aujourd’hui pour un avenir commun », France Volontaires a donné la parole, à travers une vidéo inspirante, à des volontaires qui incarnent, dans toute leur diversité, les multiples visages de cet engagement aux quatre coins du monde, au service de projets concrets, utiles et construits de manière partenariale.

Au terme d’une année importante pour la pleine reconnaissance du volontariat comme levier de développement, marquée par la promulgation de la loi du 4 août 2021 sur le développement solidaire et la lutte contre les inégalités mondiales, France Volontaires, l’AFD et Expertise France viennent de signer un accord-cadre de partenariat. Cet accord pose les bases d’une collaboration renforcée entre les trois organisations : désormais, le volontariat international sera envisagé de manière transverse et systématique dans les projets financés par le groupe AFD, afin de tisser des liens solidaires entre les acteurs de changement. Cela représente une avancée majeure pour l’écosystème du volontariat international et dessine de belles perspectives pour le développement des opportunités d’engagement, dont les acteurs du volontariat international auront à se saisir.

Les nombreux projets déjà conduits avec l’AFD par France Volontaires et ses membres serviront naturellement de modèles pour mener à bien cette nouvelle ambition partagée, à l’image de la production et la diffusion d’un film documentaire, « L’île de Mohéli : le trésor des Comores », réalisé à travers le regard et l’expertise d’Eliott, volontaire de solidarité internationale, chargé de mission écotourisme

Sujet clé de la loi du 4 août, l’accueil en France de volontaires internationaux, un temps à l’arrêt en raison de la pandémie, a repris durant les derniers mois de l’année. Qu’ils viennent du Pérou, du Burkina Faso, du Paraguay, de Madagascar ou de bien d’autres pays du monde, de nombreux jeunes effectuent actuellement un service civique au titre de la réciprocité sur l’ensemble du territoire. A titre d’illustration, pour la première fois cinq jeunes volontaires libanais sont déployés en Corse, tandis qu’un jeune Corse doit partir en mission au Maroc. Un bel exemple de mobilités croisées !

Dans ce contexte favorable au développement et à la reconnaissance du volontariat international d’échange et de solidarité, que concrétisera la publication en début d’année prochaine du décret et de l’arrêté relatifs à la loi sur le développement solidaire, la mobilisation de l’ensemble des équipes de France Volontaires pour faire vivre l’esprit collaboratif, partenarial et ambitieux de la plateforme ne peut qu’être renforcée.

Afin de vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année, il ne me reste plus qu’à former le vœu que notre objectif partagé de favoriser l’engagement citoyen et solidaire grâce au volontariat international puisse se poursuivre et se développer encore en 2022, pour que chacun, ici et là-bas, à tout âge et sur toutes les géographies, dans un cadre partenarial et réciproque, puisse concrétiser son désir d’être un véritable acteur de la construction d’un monde commun.

Yann Delaunay
Délégué général de France Volontaires

LETTR’INFO n°65 – CHOUNOU KAN FI CHAD ? Que se passe-t-il au Tchad ?

Ça s’est passé en septembre

L’équipe France Volontaires Tchad a participé au lancement officiel de «Sayarat-Al-Wassif », une caravane mobile qui sillonne les rues de N’Djamena. Cette initiative a été lancée par notre partenaire Essor.

L’objectif est de sensibiliser et informer la population de la ville de N’Djaména sur les questions de citoyenneté, des droits des hommes et des femmes, de l’éducation ou encore de l’environnement.

 

Ça s’est passé en août

Dans le cadre d’une mission de volontariat de réciprocité Glawdice effectue son service civique au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis en France.
A 24 ans, elle est juriste de formation et écrit et déclame des textes slam, elle est aussi membre du N’Djamena Comedy Club, passionnée de communication elle en a fait son métier.

Découvrez son témoignage dans lequel elle évoque son expérience de volontariat en France. 

Le coup de cœur du mois

La projection du film tchadien Lingui – Les Liens Sacrés  s’est tenue à l’Institut Français du Tchad. Sélectionné au festival de Cannes, ce chef- d’œuvre du réalisateur Mahamat Saleh Haroun aborde un sujet sensible : l’avortement.

Une centaine de personnes ont fait le déplacement pour découvrir l’histoire d’Amina, une tchadienne qui vit seule avec Maria, sa fille unique de quinze ans. Son monde déjà fragile s’écroule le jour où elle découvre que sa fille est enceinte. Cette grossesse, l’adolescente n’en veut pas. Dans un pays où l’avortement est non seulement condamné par la religion, mais aussi par la loi, Amina se retrouve face à un combat qui semble perdu d’avance.

Le film a été présenté au festival de Cannes, grâce au remarquable jeu d’acteur d’Achouackh Abakar de Rihane Khalil Alio et de Youssouf Djaoro.

Silence, ça compose !

Pour mener à bien le processus de sélection du prochain volontaire de réciprocité, l’équipe France Volontaires Tchad a  organisé des sessions d’examens pour évaluer le profil des candidats ainsi que leur capacité à assumer la mission proposée. Dans l’enceinte de l’Espace Volontariat, 6 candidats ont été convoqués pour un test écrit de 3 heures préparé par le représentant national.

Réciprocité avant tout

Dans le cadre de son programme de réciprocité et sur financement de l’Ambassade de France au Tchad, France Volontaires en partenariat avec la CCIAMA du Tchad et la CA71, a procédé au recrutement d’un Volontaire service civique pour une mission de réciprocité à Mâcon en France.

Après un long processus de sélection, c’est Ali, un jeune tchadien de 23 ans qui a été retenu pour effectuer cette mission en France. Il devrait s’envoler pour l’hexagone en décembre, dans une logique de partage d’expérience dans le domaine agricole.

L’ANVOL-T se lance

Notre partenaire privilégié l’Agence National du Volontariat au Tchad a saisi l’opportunité de sa première Journée Portes Ouvertes pour lancer le programme pilote de recrutement des volontaires nationaux. La cérémonie a été inaugurée par le directeur général de l’ANVOL-T, Idrissa Abaté Abakar qui a fixé les objectifs pour les dix prochaines années.

L’Agence qui est placée sous la tutelle technique du Ministère en charge de la jeunesse et des sports, a pour objectif de mettre en œuvre le service civique national pour répondre à une demande croissante d’engagement au Tchad.

Cette volonté d’engagement s’est faite ressentir lors de cette première journée qui a réuni une centaine de participants et une dizaine de représentants officiels dont le ministre de la Jeunesse.

L’article qui reprend la Journée est à lire ici 

 

Tchad & Afrique-France

Le Nouveau sommet Afrique-France s’est tenu vendredi 8 octobre à Montpellier au sud de la France. Une délégation tchadienne d’une vingtaine de personnes y a pris part. Parmi eux, des entrepreneurs, acteurs de la société civile et même des artistes. L’objectif de ce sommet au format inédit initié par le Président de la République française ? Envisager les perspectives et les actions concrètes à mener pour le renouveau de la relation entre la France et l’Afrique.

L’article est à lire ici  

LETTR’INFO – L’édito de novembre 2021 : De Dakar à Beyrouth, de Lima à Manille, les liens entre acteurs du volontariat se resserrent

Alors que s’achève le « Mois du volontariat », inauguré le 1er octobre au Ghana, je vous invite à redécouvrir les déclinaisons pays de ce temps fort annuel de France Volontaires. De Dakar à Beyrouth, de Lima à Manille, les Journées du volontariat français – « JVF » – ont rassemblé les acteurs du volontariat pour mettre en lumière l’engagement des volontaires, impliqués pour des sociétés plus justes et plus résilientes. Organisées en présentiel ou à distance, mêlant conférences et tables-rondes, témoignages de volontaires et des structures partenaires, prestations artistiques… ces JVF resserrent les liens entre les acteurs du volontariat et illustrent la diversité et la qualité des projets portés grâce au volontariat international d’échange et de solidarité.

Une  délégation de France Volontaires a eu l’opportunité de participer à l’une de ces JVF, à l’occasion d’une visite officielle au Sénégal fin octobre. Réunissant le Président de France Volontaires, Jacques Godfrain, la vice-Présidente Anne-Charlotte Dommartin, déléguée pour les relations avec la société civile auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le vice-Président Alain Canonne, délégué général de Solidarité laïque, et moi-même, cette mission placée sous le signe de la relance du volontariat a été marquée par la signature d’un accord de partenariat avec le ministère de la Jeunesse du Sénégal, pour un renforcement de la coopération entre acteurs sénégalais et français du volontariat international. Les échanges avec les autorités sénégalaises, l’ambassade de France et les acteurs français, les partenaires locaux et les volontaires m’ont convaincu que, plus que jamais, le Sénégal représente un espace privilégié pour relancer les dynamiques de volontariat international d’échange et de solidarité, sous toutes ses formes.

Cette dynamique commune s’inscrit dans les attentes exprimées lors du Nouveau Sommet Afrique-France qui se tenait début octobre à Montpellier. En collaboration étroite avec la délégation pour les relations avec la société civile du MEAE et Occitanie Coopération, France Volontaires a réussi à faire inscrire la thématique du volontariat dans le cadre d’un sommet au format inédit réunissant plusieurs milliers de personnes – jeunes entrepreneurs, chercheurs, artistes, athlètes, étudiants, personnalités engagées d’Afrique et de France – autour du renouveau de la relation entre la France et l’Afrique. Plusieurs volontaires aux profils variés ont participé à la séquence sur l’engagement citoyen et porté leurs riches expériences à la connaissance du public. Originaires du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Togo, de Tunisie et de France, ils et elles ont réalisé un volontariat de solidarité internationale, un service civique dans sa dimension internationale et réciproque, et/ou du volontariat national et communautaire sur des thématiques diverses : agro-écologie, préservation des oasis, sensibilisation à citoyenneté et à la solidarité internationale et/ou à l’engagement. Certains ont pu échanger lors d’un temps privilégié avec Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Ils ont aussi participé au festival « Africa Montpellier » pour une animation grand public autour d’une grande carte de l’Afrique et une conférence sur le volontariat international, retransmise en direct.

France Volontaires a également organisé une conférence dans le cadre de l’édition 2021 de Forum Expat, rendez-vous incontournable des acteurs de la mobilité internationale, organisé par Courrier International. Occasion de rappeler les fondamentaux de l’engagement dans le cadre du volontariat international, grâce aux interventions de Séverine Laville, Responsable de l’unité développement des volontariats de France Volontaires, et de Lovasoa Ratsimba, Représentant national de France Volontaires à Madagascar. Mais également d’illustrer la grande diversité des actions menées, à tout âge, grâce aux témoignages inspirants de Léa Pottier, 31 ans, ancienne volontaire de solidarité internationale du SCD à Madagascar, et de François Morin, 67 ans, bénévole et volontaire international d’AGIRabcd, en mission au Tchad. Vous pouvez la visionner ici.

Je vous donne rendez-vous, pour la suite de cette riche séquence événementielle, les 5 et 6 novembre à Soliway, le salon de référence sur les métiers de la solidarité internationale organisé par la Cité de la Solidarité Internationale, qui se déroulera à Annemasse, près de Genève, en présentiel et à distance. France Volontaires sera présente sur les journées grand public et professionnelle, à travers deux ateliers et un stand, en lien avec la Guilde, le Service de Coopération pour le Développement (SCD) et AGIRabcd. Tous les membres de la plateforme sont les bienvenus pour présenter leurs actions, n’hésitez pas à vous manifester auprès de France Volontaires si vous souhaitez y participer.

Yann Delaunay
Délégué général de France Volontaires

Quoi de neuf au Togo ? Lettr’info du 2e et du 3e trimestre 2021

Retrouvez toutes les actualités du deuxième et du troisième trimestre 2021 dans notre Lettr’Info !

L’ÉDITO

Chers lectrices et lecteurs,

Plusieurs évènements majeurs ont marqué ce semestre !

Tout d’abord, la visite du Délégué Général de France volontaires au Togo au mois de juin. En effet, trois mois après sa prise de fonction, il choisit le Togo pour son premier déplacement à l’international. Ce choix n’est pas fortuit. Il témoigne sans nul doute de l’encrage du volontariat national et international dans le système politico-social du Togo et surtout de la bonne dynamique des volontariats français favorisée par des conditions de sécurités relativement bonnes, un tissu associatif développé et des populations naturellement et traditionnellement accueillantes.

Ensuite, parmi les 15 jeunes volontaires du service civique et du corps européen de solidarité, sélectionnés par l’Agence du Service civique pour participer aux défilés du 14 juillet 2021, on notait la présence de Kossi, 24 ans, volontaire togolais engagé avec France Volontaires, dans le cadre de son partenariat avec l’Agence nationale de Volontariat du Togo (ANVT), auprès de la cité des sciences et de l’industrie de Paris.
Une belle reconnaissance pour le volontariat togolais et le principe de réciprocité encouragé par France volontaires depuis 2015 au Togo.

Dans le contexte actuel marqué par la reprise de la mobilité internationale, l’Espace volontariats a repris ses activités classiques pour le grand bonheur des associations d’accueil et des nombreux bénévoles et volontaires français qui choisissent chaque année le Togo comme pays de destination.
Parmi ces activités, on peut parler du dispositif de l’aéroport animé par des volontaires nationaux de l’ANVT et financé par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’ambassade de France au Togo. Les missions de ce dispositif sont, entre autres, l’accueil et l’orientation des Volontaires Internationaux d’Echanges et de Solidarité (VIES) qui arrivent au Togo sans pour autant passer par des dispositifs soutenus par l’état français, les collectivités territoriales et/ou associations de jeunesse et de solidarité internationale.

De même, en cette période estivale, la visite des chantiers de solidarités, ou « camps chantiers », constitue un important enjeu pour l’Espace volontariat du Togo. Elle permet d’aller à la rencontre des structures d’accueil pour à la fois s’enquérir des conditions dans lesquelles les bénévoles interviennent et surtout mesurer l’impact des projets soutenus par les volontaires et les structures qui les accueillent sur le développement des communautés.

L’arrivée au mois d’août de Marion à l’EV en tant que VSI en charge de la communication et des partenariats, en remplacement de Ludivine, constitue, également un fait marquant dans la vie de l’EV. C’est le lieu de lui souhaiter WOEZON !

Bonne lecture !
Moussa BAH
Représentant National de France Volontaires au Togo

Lettr’Info !