Passer au contenu principal

Guadeloupe

Bienvenue sur la page de l’antenne de France Volontaires Antilles en Guadeloupe !

Guadeloupe

Le volontariat aux Antilles-Caraïbes

Depuis l’automne 2024, France Volontaires est implantée aux Antilles à travers son antenne de Guadeloupe située aux Abymes.

France Volontaires en Guadeloupe soutient et accompagne la mobilité, le désir d’ouverture et l’engagement solidaire des jeunes antillais·e·s et caribéen·ne·s par le biais de dispositifs de volontariat dans la région des Antilles et des Caraïbes. Fruit d’un partenariat avec la Région Guadeloupe, cette antenne vise à renforcer la mobilité des jeunes antillais dans l’espace caribéen et à l’international, tout en favorisant les projets d’intégration régionale portés par les collectivités territoriales ou les organisations de la société civile.

Cette nouvelle antenne, dont les locaux sont situés en Guadeloupe à Antillopôle (parc d’activité de l’aéroport à Les Abymes) couvre les territoires des Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy) et les pays de la Caraïbe avec un double objectif :

  • Accompagner les acteurs locaux dans leur engagement pérenne en faveur du volontariat international ;
  • Sensibiliser et faire connaître les opportunités d’engagement auprès de la jeunesse de ces territoires.

Le volontariat est, pour la jeunesse antillaise, un levier d’engagement, un acteur à la mobilité internationale et un véritable tremplin professionnel. Il permet de développer de nouvelles aptitudes et compétences favorables à leur insertion sociale et professionnelle.

Retrouvez les dernières offres de missions proposées par France Volontaires Antilles !

 

Les programmes de volontariat aux Antilles-Caraïbes

La création d’une antenne aux Antilles est l’occasion de lancer et développer le programme VIES Caraïbes, lauréat du programme Interreg Caraïbes 2021-2027.

Le programme VIES Caraïbes réunit France Volontaires et quatre collectivités locales (la Région Guadeloupe, la collectivité territoriale de Martinique, la collectivité de Saint-Martin), ainsi qu’un consortium de quatre communes de Guyane, quatre partenaires associés extracommunautaires, l’association des États de la Caraïbe (AEC), l’organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO) , l’Alliance Française de Sainte-Lucie et la chambre de commerce franco-dominicaine (CCFD) et un partenaire associé communautaire, le réseau multi-acteurs Karib Horizon.

Objectifs du programme

  • La création de 52 missions de volontariat international sur 3 ans ;
  • Le renforcement du volontariat en réciprocité (envoi et accueil de volontaires internationaux).

Chaque collectivité partenaire a identifié ses thématiques prioritaires en lien avec les objectifs du programme (« Pour une Caraïbe plus sociale et inclusive »). Ces missions de volontariat doivent permettre aux jeunes guadeloupéens, martiniquais, saint-martinois et guyanais de contribuer au développement de projets de coopération caribéenne et d’acquérir ainsi des compétences qui favorisent leur insertion professionnelle et sociale. Les collectivités, avec l’appui des acteurs Jeunesse de leurs territoires, accueilleront à leur tour des volontaires internationaux, issus des partenaires caribéens, pour développer localement les projets de coopération, avec un impact direct sur les territoires dans une approche d’interculturalité.

Rôle et positionnement de l’antenne

France Volontaires Antenne Antilles mobilise son expertise, sa capacité de gestion financière et administrative ainsi que les agréments nécessaires pour le portage des contrats des volontaires pour mettre en œuvre les missions de volontariat international au bénéfice des collectivités, de leurs partenaires extracommunautaires et communautaires mais aussi aux jeunes des territoires.

Le programme Territoires Volontaires, co-financé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), a déjà permis de soutenir les projets de la Région Guadeloupe, de l’Espace Sud Martinique ainsi que trois communes de Guyane.

Plus de 20 jeunes sont ainsi partis en mission entre six et douze mois dans les pays de la Caraïbe ou en Afrique de l’Ouest. Leurs missions : renforcer la communication en français auprès des organisations caribéennes, appuyer l’organisation d’évènements culturels francophones ou bien contribuer aux actions de solidarité internationale dans le domaine de l’économie circulaire, l’agroécologie ou l’inclusion sociale.

Contact

Nathalie ISAAC

Responsable de l’Antenne
[email protected]

Séverine DEBETS

Responsable administrative et financière
[email protected]

Les partenaires de France Volontaires aux Antilles