Santé
Il est recommandé de consulter un médecin avant le départ pour faire le point sur les maladies tropicales. Le risque de paludisme au Congo demeure toute l’année et sur l’ensemble du territoire. Pour éviter les maladies diarrhéiques et les hépatites, il est recommandé de boire de l’eau minérale ou de l’eau filtrée et important de laver avec soin les légumes et les fruits consommés crus. Il est préférable de ne manger que la viande bien cuite.
À Brazzaville et Pointe-Noire, vous trouverez des pharmacies plutôt bien approvisionnées mais en cas de traitement particulier, munissez-vous d’une trousse à pharmacie spécifique. Un centre médico-social (CMS) de l’Ambassade de France est ouvert à Brazzaville.
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les adultes et enfants de plus de 9 mois et à réaliser au moins 10 jours avant le départ dans un centre agréé.
Pour plus d’informations rendez-vous ici.
Sécurité
Bien que les conditions de sécurité soient généralement satisfaisantes au Congo, il existe un risque de petite et moyenne délinquance (vols parfois avec violence, cambriolages, agressions à main armée) qui s’accentue lors des fêtes de fin d’année. Il est également vivement conseillé d’éviter les zones frontalières et de faire preuve d’une grande vigilance sur les routes.
Peu importe la durée du séjour, il est fortement recommandé de s’inscrire sur le fil d’Ariane, afin d’être informé des consignes de sécurité en cas d’événements au Congo. Pour un séjour de plus de 6 mois, il est nécessaire de s’enregistrer sur le registre des Français à l’étranger.
Pour plus d’information ici.