Avant de partir en voyage, il est indispensable de vérifier la couverture et la validité de son contrat d’assistance rapatriement et de son assurance maladie. Le cas échéant, il est recommandé de souscrire une assurance voyage spécifique.
Pour un court séjour ou une mission ponctuelle, il est demandé également de s’inscrire sur le portail Ariane afin de recevoir des messages en cas de crise.
Pour des séjours de plus de 6 mois, il est important de s’inscrire au registre des français établis hors de France. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.
Visas, passeports et carte de séjour
Pour entrer au Ghana, vous devez être en possession d’un passeport dont la validité est d’au moins 6 mois à compter de la date d’entrée sur le territoire.
Outre un passeport en cours de validité, il est demandé un carnet de vaccination international contre la fièvre jaune, un certificat de vaccination COVID-19 et un visa.
En amont de votre séjour, vous devez demander un visa de court séjour à l’Ambassade du Ghana à Paris.
Pour les volontaires envoyés par les membres de la plateforme France Volontaires, France Volontaires Ghana peut obtenir une attestation de l’Ambassade de France à joindre à la demande de permis de séjour.
Pour plus d’informations, s’adresser à l’Espace Volontariats : [email protected].
Vous aurez également besoin d’une carte de non-citoyen qui vous servira à enregistrer votre carte SIM locale, à ouvrir un compte, à demander un permis de conduire, etc.
Pour plus d’infos sur la carte de non-citoyen, rendez-vous ici.