Santé
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevés à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
Il n’y a pas de vaccination obligatoire pour rentrer en Inde. Cependant, il est vivement recommandé d’être à jour sur la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP).
Les grandes villes du pays disposent d’hôpitaux et de cliniques privés de bonne voire très bonne qualité. En revanche, de nombreuses zones touristiques ne proposent pas d’infrastructures en mesure d’assurer une prise en charge médicale au-delà des soins de première urgence.
Une vigilance particulière doit être portée sur les maladies transmises par les moustiques et sur les contaminations digestives.
Sécurité
L’Inde est, dans son ensemble, un pays relativement sûr, à condition de respecter un certain nombre de règles.
Des cas de harcèlement ou d’agressions sexuelles sont régulièrement signalés. Il est essentiel dès l’arrivée en Inde, particulièrement pour les femmes, et a fortiori celles voyageant seules, de prendre certaines précautions concernant la tenue vestimentaire, le comportement ou encore les déplacements.
L’Inde est le pays qui présente la plus grande mortalité routière au monde. La plus grande prudence dans la conduite automobile s’impose en raison du mauvais état des routes, de leur encombrement ou encore du caractère chaotique de la circulation.