© LP4Y
La journée mondiale pour l’élimination de la pauvreté, célébrée chaque année le 17 octobre, est l’occasion de rappeler que 30% des 1,2 milliard de jeunes vivent dans des conditions insalubres et survivent grâce une économie informelle en combattant par tous moyens à leur disposition la misère et le sous-emploi. Cette journée est l’occasion de donner la parole à John Delaporte, cofondateur de l’ONG Life Project 4 Youth (LP4Y), nouvellement membre de la plateforme France Volontaires. Véritable soutien à des milliers de jeunes, LP4Y contribue concrètement à la construction d’un monde meilleur
Quelles sont les principales missions de LP4Y ?
Life Project 4 Youth est un mouvement global d’organisations nationales entièrement dédié à l’inclusion des jeunes en situation de grande pauvreté et victimes d’exclusion. C’est une organisation de jeunes, pour les jeunes, par les jeunes. Nous portons la voix de ces derniers depuis quinze ans dans quatorze pays et jusqu’aux Nations Unies à New-York.
Chaque année, LP4Y accompagne directement à l’emploi et à la vie décente près de 2000 jeunes (dont 85% de femmes) grâce à ses 26 centres de formation et de développement d’actions communautaires situés dans des villages et des bidonvilles.
John Delaporte (troisième en partant de la droite) et les autorités du Slum Clearance Board de Kannagi Nagar à Chennai. © LP4Y
Pourquoi avoir décidé de rejoindre la plateforme France Volontaires ?
L’action volontaire, l’engagement, la participation sont des valeurs au centre de notre projet. Depuis quinze ans, plus de 700 volontaires se sont engagés à nos côtés, ont été formés, accompagnés en mission et au retour. Plus de la moitié d’entre eux ont réorienté leur projet de vie au cours de leur mission et se sont engagés depuis auprès des jeunes. France Volontaires et LP4Y sont des organisations jumelles, toutes deux créées en 2009. Nous coopérons étroitement dans plusieurs pays d’Asie du Sud et du Sud-Est ou du Moyen-Orient. France Volontaires est un partenaire au quotidien. Rejoindre la plateforme est un pas de plus dans notre participation au développement de l’esprit de mission auquel nous croyons tant.
Parmi vos principales actions, on retrouve le plaidoyer pour défendre la cause des jeunes en situation de précarité, l’accompagnement des jeunes les plus exclus vers l’intégration sociale et professionnelle mais également le soutien à des initiatives innovantes en faveur de l’inclusion des jeunes. Quelle place le volontariat international prend-il dans ces actions et dans votre développement stratégique ?
Le volontariat international d’échange et de solidarité est l’un des principaux constituants de notre stratégie qui s’articule autour de trois piliers :
– Le pilier « Accompany » : c’est l’accompagnement des jeunes les plus exclus d’Asie et du Moyen-Orient vers l’intégration professionnelle et sociale.
– Le pilier « Campaign », c’est du plaidoyer : faire campagne avec des jeunes adultes issus de l’extrême pauvreté pour proposer des solutions concrètes et de terrain aux problèmes d’exclusion. Ces valeurs ont été reprises dans le premier long métrage “I’m the future” produit par LP4Y, qui sera en salle en 2025.
– Enfin le pilier « Engage » : engager des partenaires pour augmenter le nombre d’initiatives qui soutiennent l’inclusion des jeunes et en multiplier l’impact. LP4Y est notamment le fondateur et l’animateur du Youth 4 Change Network, un réseau de plus de cent organisations de la société civile (OSC) engagées dans la lutte pour l’inclusion des jeunes dans quarante pays, mais aussi du Youth Inclusion Network, réseau de plus de cinquante entreprises internationales et nationales engagées pour l’inclusion de tous les Jeunes dans sept pays différents. Le mouvement LP4Y a développé une entité de conseil en accompagnement de structures d’inclusion de jeunes et conduit ainsi des projets à Madagascar et aux Philippines.
"Le volontariat est la clé pour le développement d'actions désintéressées au profit des populations les plus démunies"
John Delaporte, cofondateur de LP4Y
LP4Y est présent dans quatorze pays grâce à une fédération de dix-sept organisations. Comment se répartissent vos actions à l’international ?
Une première zone d’action a été créée à partir de 2009 en Asie du Sud-Est, puis une deuxième en 2014 en Asie du Sud et depuis 2019, une troisième zone a été créée au Moyen-Orient. Présents dans quatorze pays, nous sommes de plus en plus confrontés à des crises climatiques (aux Philippines, en Indonésie, au Bangladesh, au Népal ou en Inde), à des crises politiques (au Liban et au Myanmar), à des crises migratoires … Une étude montre que dans cinq ans, 80% des pays destinataires de l’aide au développement se situeront dans des zones de crise. Le mouvement LP4Y continuera au cours des prochaines années à intégrer des organisations désireuses de s’allier pour se donner les moyens de répondre aux énormes besoins de certaines communautés.
Comment les volontaires contribuent-ils concrètement aux missions de LP4Y ? Sont-ils mobilisés sur l’ensemble de vos programmes ? Avez-vous des ambitions de développement des missions de volontariat dans un domaine en particulier ?
Le volontariat est la clé pour le développement d’actions désintéressées au profit des populations les plus démunies. La coopération entre les pays passe par le transfert de compétences, l’alliance de moyens et de savoir-faire, le financement de projets innovants, de projets à impact fort. On trouve des personnes à forte compétence, engagés volontaires en mission, qui sont une chance pour les organisations engagées pour la coopération internationale. Les dispositifs français d’accompagnement des organisations de solidarité internationale sont autant d’opportunités de renforcer nos actions.
Par ailleurs, constatant depuis quinze ans l’accroissement de crises climatiques qui affectent les communautés et la nécessité de coalitions, de coopération et de coordination entre toutes les parties prenantes potentielles, et constatant l’incroyable force d’engagement des jeunes, nous avons le projet de mettre en œuvre une action d’envergure : « 500 Jeunes, volontaires pour le climat », qui alliera toutes les formes de volontariat, dont celui de VSI de réciprocité. Le combat ne fait que commencer.
Life Project 4 Youth en bref
Life Project 4 Youth Alliance est une fédération de dix-sept organisations dans quatorze pays dont la mission est le développement de solutions innovantes pour l'inclusion professionnelle et sociale des jeunes (15-24 ans) issus de l'extrême pauvreté et victimes d'exclusion. LP4Y soutient et défend l'inclusion décente de milliers de jeunes et de leurs familles dans 57 programmes, 19 centres de formation et de développement, six académies Little Angel, six villages verts, deux LP4Y Labs en Asie du Sud-Est, en Asie du Sud, au Moyen-Orient, en Europe et en Amérique. LP4Y est un membre fondateur du réseau Youth 4 Change www.y4cn.org et du réseau Youth Inclusion www.yinglobal.org . Il jouit d'un statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations unies.