Passer au contenu principal

L'info du moment

Le sigle peut prêter à confusion : V.I.E.S, VIE… Pourtant, ces deux formes d’engagement à l’international n’ont ni les mêmes objectifs, ni les mêmes publics, ni les mêmes modalités.
Ahmed El Khadiri, délégué général de l’Union Nationale des Missions Locales (UNML), répond à nos 5 questions et revient sur l’importance d’un accompagnement global pour l’intégration des jeunes
S’engager dans une mission de volontariat international d’échange et de solidarité est une aventure humaine enrichissante. Au-delà des compétences techniques, cette expérience forge des qualités précieuses, applicables tout au long d’une vie.
Parti en mission à Madagascar en février 2005, Stéphane Hamouis a été le premier à bénéficier du tout nouveau statut de volontaire de solidarité internationale (VSI), qui fête ce mois-ci ses vingt ans.
Nombreux sont les volontaires qui restent dans leur pays de mission au moment des fêtes de fin d’année. Petit tour du monde du Noël des volontaires avec Krishma en Inde, Clémence au Congo, Elsa au Ghana et Maéva au Togo…
Technicien chez France Télévisions, Raymond Lahoul a participé cette année à sa troisième mission dans le cadre d’un congé solidaire. Un dispositif, qui permet à des salariés de donner de leur temps de vacances pour réaliser des actions de solidarité internationale.
Dès son premier voyage au Togo, Emma a déchanté: ni formée ni encadrée, elle a très mal vécu une mission à l’intérêt douteux pour les populations locales.
Quel que soit son âge, son expérience, sa disponibilité, il existe un dispositif de volontariat qui répond à ce désir d’engagement !
Focus sur quelques points de vigilance qui sont à observer avant de vous lancer.
Tour d’horizon des différences à connaître pour s’engager dans la bonne direction !

Les derniers articles
du Mag’