Passer au contenu principal

LE MAG’

Comment devenir volontaire international d’échange et de solidarité ?

29 Fév. 2024

Des volontaires à Madagascar. © DR

Partir en volontariat international d’échange et de solidarité (VIES) s’inscrit dans une démarche d’ouverture au monde marquée par un fort désir d’engagement. Quel que soit son âge, son expérience, sa disponibilité, il existe un dispositif de volontariat qui répond à ce désir d’engagement ! Avant le départ, il convient de (se) poser les bonnes questions et de collecter les bonnes informations. On vous partage quelques pistes pour concrétiser votre projet de volontariat à l’international.

Comment devenir volontaire international ?

Devenir volontaire international, c’est faire le choix de donner de son temps et partager son expertise en partenariat avec les acteurs locaux du pays d’accueil. Partir en volontariat à l’international nécessite un temps de préparation et de réflexion pour bien mûrir son projet d’engagement. Plusieurs étapes s’imposent avant le départ afin d’entreprendre un volontariat utile aussi bien pour les communautés d’accueil que pour soi-même.
En premier lieu, il convient de bien définir son projet en répondant à de simples questions, parmi lesquelles :

  • Combien de temps puis-je consacrer à cette mission ?
  • Quelles sont mes motivations ?
  • Comment voudrais-je participer concrètement à un projet en fonction de mes compétences, ou de mes centres d’intérêt ?
  • Dans quel secteur vais-je m’engager ?

Cette liste n’est pas exhaustive et pour aider les candidats à identifier un projet de volontariat fiable, France Volontaires détaille  « les questions à se poser pour un volontariat responsable » dans un article spécifique.

« Sortir de ma zone de confort et réaliser des choses par moi-même»

Justine, volontaire en Service Civique international en Côte d’Ivoire

Les questions sont nombreuses, mais permettent au volontaire de lever les doutes et définir sereinement les grandes lignes de son parcours à venir. Justine, volontaire en Service Civique International déployée en Côte d’Ivoire, a su rapidement identifier ses objectifs. « Je me suis engagée dans un service civique pour plusieurs raisons. La première, je souhaitais sortir de ma zone de confort et réaliser des choses par moi-même. La seconde était de m’enrichir par de nouvelles expériences tant personnelles que professionnelles. Et la troisième raison était de découvrir un autre pays. »

Quelles sont les démarches pour partir en volontariat ?

La recherche d’une mission de volontariat de qualité nécessite de se renseigner, de se questionner et de bien identifier sa motivation. Afin d’orienter ses recherches et trouver la mission qui correspond le mieux à son profil, France Volontaires a élaboré un test d’orientation sous forme de quizz.  Cet outil permet de préparer au mieux son projet et de trouver la forme d’engagement en adéquation avec son expérience, sa disponibilité et ses motivations.

Une fois le dispositif défini, il ne reste plus qu’à trouver la mission pour partir en volontariat à l’international ! Les missions de VIES proposées par la plateforme France Volontaires sont publiées sur l’espace missions. Elles sont co-construites entre les organismes agréés et les structures d’accueil des volontaires dans les pays partenaires. Le candidat rentre alors dans un processus de sélection, ou dans un vivier de volontaires en proposant son dossier pour répondre aux critères de sélection fixés par l’organisme.

Quel organisme de volontariat international choisir?

France Volontaires est la plateforme française du Volontariat international d’échange et de solidarité (VIES). Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle réunit l’État, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion du VIES.

Choisir son organisme d’envoi nécessite d’être en adéquation avec le projet et de s’assurer de certains points :

  • Partir dans de bonnes conditions, avec une structure qui adopte un strict protocole de sécurité
  • S’investir auprès d’une structure éthique, qui veille au respect des populations locales
  • S’engager dans une démarche partenariale, au sein d’une structure qui co-construit les projets avec les acteurs locaux du pays d’accueil
  • S’assurer de l’impact positif et durable des actions menées par les volontaires
  • Ne pas tomber dans les filets de structures malveillantes dont le modèle économique repose sur les profits tirés de l’engagement volontaire, bien souvent au détriment de l’intérêt général
  • Vérifier les conditions financières de la mission (indemnisation éventuelle, participation aux frais de transport pour les missions courtes, etc.)

La liste des associations agréées pour le VSI et le Service civique à l’international est disponible sur le site de France Volontaires. En fonction de votre niveau d’expérience, de nombreuses offres de missions sont disponibles. Pas une minute à perdre, ces missions sont mises à jour régulièrement pour des missions aux quatre coins du monde !

Diverses missions à Madagascar et en Équateur. © DR

Les derniers articles
du Mag’