Passer au contenu principal

LE MAG’

Au soutien des personnes en situation de handicap mental

29 Avr. 2024

© Nathan Anderson / Unsplash

À Ambleteuse (Pas-de-Calais), l’Arche Les Trois Fontaines accueille des personnes en situation de handicap mental. L’établissement compte sur l’aide d’une importante cohorte de volontaires (actuels et anciens) qui accompagnent les bénévoles et salariés dans l’ensemble des tâches de l’établissement.

Créée dans les années 1960, l’Arche est une fédération de communautés qui accueillent les personnes en situation de handicap mental dans des lieux de vie et de travail, où elles résident avec des bénévoles ou volontaires. Au nombre de 39, elles sont réparties sur tout le territoire national et regroupent en tout 4000 personnes dont 1750 ayant un handicap mental. L’Arche Les Trois fontaines est l’une de celles-ci. Basée à Ambleteuse, entre Calais et Boulogne-sur-mer, elle dispose de quatre structures médico-sociales : un foyer d’hébergement, un foyer de vie, un établissement hébergeant des personnes handicapées âgées (EHPAH) et un établissement et service d’aide par le travail (ESAT).

Des volontaires "pépites"

Stéphane fait partie des forces vives de l’équipe de l’Arche. Chaque jour depuis son arrivée à l’automne dernier, ce jeune tchadien en volontariat de solidarité internationale (VSI) donne un coup de main pour faciliter le quotidien des résidents des lieux : « Je passe mes journées au foyer, je suis là pour les assister dans leurs activités. Je les guide, je les fais sortir, je les encadre quand ils jouent au foot ou quand ils se promènent, je signale les points de danger, je leur rappelle de bien s’hydrater quand il fait trop chaud… » détaille-t-il avec précision. Des tâches complexes, face à des personnes en manque d’autonomie qui nécessitent parfois un accompagnement conséquent.

« C’est fatigant, et cela peut mettre les volontaires face à leurs limites ou leurs fragilités. Ce n’est pas toujours tout rose », complète Lucie Druart, responsable des ressources humaines de l’établissement, avant d’enchaîner : « Mais ces volontaires assurent une aide concrète et cela donne plus de temps aux salariés pour mettre en œuvre leurs missions tout en permettant d’être au rythme des personnes handicapées. Ce sont des pépites pour nos équipes de salariés » s’enthousiasme-t-elle.

« Beaucoup de salariés sont arrivés ici par la voie du volontariat »

Lucie Druart, responsable RH et ancienne volontaire

Il faut dire qu’elle est elle-même bien placée pour connaître les avantages du dispositif : avant d’arriver à l’Arche Les Trois Fontaines, elle avait ainsi assuré une première mission de volontariat au Rwanda avec les Scouts de France, avant de repartir quelques mois plus tard pour une nouvelle mission, en Équateur cette fois et avec son mari, via la Délégation catholique pour la coopération (DCC). Quant à Nicolas Nys, directeur de la structure, il était quant à lui VSI en Côte d’Ivoire il y a quelques années. « Beaucoup de salariés sont arrivés ici par la voie du volontariat », commente Lucie Druart : « Cela permet de comprendre réellement ce qu’est le travail social et de conforter un choix de carrière ». En somme, l’Arche développe une véritable culture du volontariat.

Stéphane, de son côté, n’a pas prévu de continuer dans ce secteur pour la suite. Pas par manque d’intérêt pour les missions qu’il assure, mais il a d’autres projets : « Je veux rentrer au pays avec cette expérience : j’ai une association de volontaires au Tchad, j’ai besoin de rentrer pour m’en occuper ». Pas avant le mois de septembre prochain toutefois, puisque sa mission doit durer un an. Encore quelques mois pour continuer d’œuvrer dans sa « famille », comme il le dit affectueusement : « J’ai été accueilli dans mon foyer comme un prince, je compte bien le leur rendre jusqu’au bout ».

Stéphane Boyahré, volontaire de solidarité internationale envoyé la Délégation catholique pour la coopération à l’Arche Les Trois Fontaines.

Bio express

Stéphane Boyahré a été envoyé à l’Arche les Trois Fontaines par la Délégation catholique pour la coopération (DCC), pour une mission de volontariat de solidarité internationale (VSI). Il est titulaire d’un diplôme en sciences de l’éducation et en psychologie obtenu lors de son cursus universitaire au Cameroun. À son retour au Tchad, il a été bénévole puis volontaire national dans son pays.
Stéphane Boyahré
Volontaire à l'Arche les Trois Fontaines

Regarder le témoignage de Martin, ancien service civique à l'Arche Strasbourg

Les derniers articles
du Mag’