Création d’un coin focus mettant en avant les objets de l’exposition « Du visible à l’invisible » au Quai Branly en 2022. © DR
Déployée pour un an auprès de la Route des Chefferies à Bafoussam (Cameroun) dans le cadre de son service civique, Coline Taloc accompagne les équipes de cette institution culturelle en matière de design d’espace et de scénographie. Elle a entre autres dessiné un meuble pour mettre en valeur des objets traditionnels camerounais.
En arrivant à la Route des Chefferies, j’ai travaillé sur un premier projet qui consistait à designer l’espace d’accueil de l’Office régional du tourisme de l’Ouest Cameroun (ORTOC),
qui était encore en cours de construction. J’ai donc suivi l’évolution du chantier et travaillé avec les menuisiers afin de réaliser du mobilier sur mesure. C’est ainsi que j’ai designé le meuble d’exposition que je présente dans la vidéo. C’est un meuble modulable dont le principe est simple : il s’agit d’un panneau en bois dans lequel ont été percé des trous pour pouvoir y insérer des rondins et y placer des étagères. Cela offre une multitude de possibilités lors du montage d’une exposition, qui peuvent varier selon nos envies et nos besoins. Cette étagère innovante et design a été construite sur mesure, avec du bois local, tout cela en collaboration avec un menuisier de Bafoussam.
Par la suite, on m’a confié différents projets de relooking de cases patrimoniales des chefferies de l’Ouest Cameroun, afin de pouvoir mettre en avant des objets qui avaient précédemment fait partie de l’exposition « Du visible à l’invisible » qui s’était tenue au Musée du Quai Branly à Paris en 2022. J’ai dû repenser les espaces afin de créer un endroit dédié à ces pièces d’exposition. Différents chantiers de relooking sont également en cours à Bandjoun ou Bangoua (deux autres chefferies de la région), qui nécessitent un suivi régulier de ma part.
Prochainement nous allons commencer à travailler sur le chantier de La Cité du Patrimoine qui débutera à Bamougoum. Je songe déjà à la possibilité de repenser l’aménagement intérieur du hall d’accueil. Je tiens à préciser que l’ensemble de ces travaux s’accompagnent de missions de prospection et de repérage sur le terrain, de prises de mesures, de prises de photos et de discussions avec les chefs et maires des communautés.
Le meuble imaginé par Coline pour l’Ortoc / Le design intérieur de l’un des accueils de la Chefferie de Bangoua. © DR