Passer au contenu principal

LE MAG’

La jeunesse d’Haïti au service des industries culturelles et créatives

11 Oct. 2024

La Friche culturelle de la Belle de Mai, à Marseille, accueille l’une des volontaires haïtiennes du programme Tanbou © C. Dutrey/La Belle de Mai

Les neuf volontaires du programme Tanbou se sont tous retrouvés dans les locaux de l’Institut français le mercredi 9 octobre 2024. Parmi eux, la première cohorte de jeunes haïtiens arrivés en France pour une mission de volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S) depuis le mois de juin, et les derniers arrivés fin septembre. Les riches échanges ont permis aux uns de revenir sur leur expérience de mission et aux autres de partager leur motivation et leurs espoirs à l’aube de la leur. L’occasion de souligner l’importance du travail en « Équipe France » pour mener des actions ambitieuses, dans une dynamique de coopération fondamentale pour France Volontaires.

Ils s’appellent Ketnylie, Marvens, Chrismaëlle, Hasner, Mischma, Aristi, Soraya, Emmanuella et Heberson. Tous sont volontaires internationaux dans le cadre du projet Tanbou porté par l’Institut français en partenariat avec France Volontaires et sur financement de l’Agence française de développement (AFD).

Tous partagent la conviction que leur engagement sera utile pour créer des passerelles entre tous les acteurs des industries culturelles et créatives (ICC) indispensables pour préserver le patrimoine culturel haïtien et international. Tous sont en France pour plusieurs mois, en mission de Service civique ou de Volontariat de solidarité internationale (VSI), pour vivre une expérience professionnalisante et formatrice qu’il entendent bien réinvestir dès le retour dans leur pays. Chrismaëlle Thermidor, arrivée en mai dernier à la Friche de la Belle de Mai à Marseille, le confirme : « Cette immersion dans l’écosystème des ICC en France m’a permis de découvrir des approches innovantes de production que je pourrai réutiliser en Haïti ».

Les industries culturelles et créatives comme vecteur de vivre ensemble

Dans un pays en proie au désordre et à la violence, la culture apparaît pour chacun des volontaires du programme comme un vecteur de reconstruction du lien social, d’inclusion et de protection du patrimoine haïtien. Pour Chrismaëlle, aucun doute sur l’importance de cette mission de service civique international, car « plus on aura de personnes engagées, plus on pourra préserver le patrimoine culturel ».

Et c’est bien l’un des enjeux du vaste projet Tanbou, avec la création d’une Fabrique des arts à Port-au-Prince et l’accompagnement dans la professionnalisation des artistes et opérateurs culturels. Hasner Gelin, également volontaire de la première cohorte en mission de service civique au Festival des Francophonies à Limoges, ne perd pas de vue l’objectif final car « comme tous les volontaires haïtiens, [il est] ici pour le renforcement et l’avancement du secteur culturel haïtien ».

« Cette immersion dans l’écosystème des ICC en France m’a permis de découvrir des approches innovantes de production que je pourrai réutiliser en Haïti »

Chrismaëlle Thermidor, volontaire haïtienne à la Friche de la Belle de Mai

La plupart d’entre eux pratiquent déjà une ou plusieurs activités culturelles et artistiques. Tous ont la conviction que la culture contribue à l’amélioration des relations au sein de la société. C’est ce que rappelle Emmanuella Michel, volontaire récemment déployée en mission de service civique dans la salle de spectacle du Rocher de Palmer, à Bordeaux. « Les ICC représentent un immense potentiel pour transformer notre société, et chaque voix, chaque création compte. Il ne faut pas hésiter à sortir de sa zone de confort, à voyager, à explorer d’autres modèles pour mieux enrichir son propre parcours artistique ». Et c’est précisément ce qu’apporte une mission de V.I.E.S grâce à la découverte d’une autre culture, d’autres pratiques artistiques et de nouveaux modes de vie !

En mode « Équipe France » pour construire des projets communs et mener des actions ambitieuses

En introduction de ce temps d’échanges, Sophie Renaud, directrice des coopérations et dialogues des sociétés à l’Institut français, s’est félicitée de la mise en œuvre du programme Tanbou avec France Volontaire et l’AFD sur trois grands axes que sont l’accompagnement de la construction de la Fabrique des arts en Haïti, l’accompagnement à la préservation du patrimoine et la professionnalisation des acteurs. Ce dernier volet du programme Tanbou est rendu possible par l’intermédiaire du V.I.E.S, qui apparait plus que jamais comme un outil puissant pour le développement des activités de la culture et de l’art, mais également de la reconstruction du lien social, l’apprentissage du travail en commun, le renforcement de la société civile, l’inclusion des jeunes et la promotion de l’égalité femmes-hommes. L’occasion pour Sophie Renaud de souligner « l’efficacité de la coopération entre les opérateurs français autour de projets communs ».

A l’Institut français le mercredi 9 octobres 2024. © France Volontaires 

Pour France Volontaires, le programme Tanbou est aussi « l’occasion de retravailler avec Haïti, l’un des premiers pays de déploiement du volontariat » comme l’a rappelé Thomas Cossé, directeur du réseau et des programmes. « Si la brutalité de l’arrêt des missions nous a affectés, notre partenariat avec l’Institut français et l’AFD sur le programme Tanbou nous redonne beaucoup d’espoir ! Notre ambition est encore plus forte pour développer la coopération entre nos pays ». Des ambitions de coopération manifestement partagées par tous les opérateurs mobilisés sur ce projet, comme l’AFD, qui confirme par l’intermédiaire de Gaëlle Mareuge, chargée de mission ICC, que « c’est ce travail en commun qui permet d’avoir un beau projet et des résultats à l’arrivée ». Ainsi, elle encourage chaque volontaire à « profiter de ce temps de volontariat pour acquérir des compétences, vivre de nouvelles expériences et pouvoir enrichir Haïti ensuite ».

Le projet Tanbou

Alors qu'Haïti se trouve dans une situation économique particulièrement fragile, le projet Tanbou entend contribuer à la création de revenus dans le secteur des industries culturelles et créatives de l'île, et permettre en outre de restaurer du lien social. Dans cette optique, un nouvel espace culturel, la Fabrique des arts, va être édifié à Port-au-Prince, la capitale du pays afin de favoriser la création dans des domaines culturels pluridisciplinaires et de mettre en valeur le patrimoine local.

La deuxième cohorte de volontaires arrivée fin septembre. © France Volontaires 

Les derniers articles
du Mag’