Christopher Djonouma, volontaire du programme Terre de Jeux Paris 2024, début août 2024 à Vincennes (94). © France Volontaires
Arrivé courant juin dans la capitale, Christopher est l’un des 80 volontaires du programme Terre de Jeux Paris 2024. Ce Tchadien, passionné de basket, sera déployé à l’aéroport de Roissy pour accompagner les athlètes paralympiques dès la fin du mois d’août. Lors des épreuves qui se sont achevées il y a quelques jours, il était en mission dans la fanzone du château de Vincennes : nous l’y avons suivi une après-midi.
D’habitude, c’est l’un des hauts lieux du tourisme francilien : le château de Vincennes accueille chaque année plus de 100.000 visiteurs, curieux de découvrir la demeure du roi Charles-V qui y avait élu domicile au XIVe siècle. En cet après-midi du mois d’août, les amateurs d’histoire sont peut-être au rendez-vous, mais ce sont surtout les fans de sport qui se sont regroupés dans l’immense cour du monument historique. A l’occasion des Jeux olympiques, deux écrans géants y ont été installés pour suivre les épreuves. Au programme cet après-midi là : des demi-finales de sports collectifs ou de tennis de table, de la boxe ou du kitefoil…
En mission dans la fanzone des Jeux Olympiques de Vincennes
A Vincennes, on peut donc jouer les supporters mais il est aussi possible de mettre en œuvre ses propres talents sportifs : un stand de tir, une rampe de skate, un playground de basket et même… une vague de surf artificielle ont été installés dans l’enceinte du bâtiment. L’encadrement des activités est géré par l’Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA). Objectif : permettre aux jeunes (et moins jeunes) de se prendre, le temps de quelques heures, pour l’un des héros olympiques qui passent sur les écrans.
Christopher fait partie du staff qui coordonne le bon fonctionnement de ces ateliers sportifs. Au mois de juin, il est arrivé depuis le Tchad comme volontaire dans le cadre du programme Terre de Jeux Paris 2024 coordonné par France Volontaires. D’abord affecté au siège de la fédération à Arcueil, il a ensuite été envoyé sur la fanzone de Vincennes pour donner un précieux coup de main. Talkie-walkie en main, Christopher attend qu’on lui fasse signe pour intervenir : « Je suis là à chaque fois qu’on me sollicite. Parfois il faut organiser les files d’accès aux activités, à d’autres occasions on me demande de déplacer du matériel » explique le grand gaillard qui dépasse le mètre 90.
Justement, son talkie se met à grésiller : cette fois, on le réclame pour venir réaliser une petite vidéo du quiz qui est organisé sur la petite scène. Sous le vif soleil estival, l’animateur enchaîne les questions : «Quelle est la longueur exacte d’un marathon ? », « Dans quelle ville ont eu lieu les premiers JO modernes ? »… Christopher, lui, enregistre sur son téléphone les réponses des participants, qui gagneront des places pour la finale des épreuves d’athlétisme au Stade de France. « Moi j’aurais préféré des billets pour la finale du basket », ajoute-t-il dans un grand sourire.
Christopher et un membre du staff de l’UCPA renseignent une visiteuse de la fanzone du château de Vincennes. © France Volontaires
Avec sa joie de vivre et implication constante, Christopher a convaincu tout le monde sur le site. « Franchement, c’est un volontaire particulièrement volontaire », s’amuse l’un de ses collègues quand on lui demande ce qu’il pense de la présence du jeune homme sur le terrain. Et lui, que pense-t-il de cet été olympique, et quel souvenir compte-t-il garder de tout cela ? « Honnêtement, j’ai l’impression qu’il m’arrive un truc extraordinaire tous les jours », s’enthousiame-t-il. « Même si je n’ai pas pu croiser d’athlètes, j’ai tout de même défilé sur les Champs Elysées pour le 14-juillet, et j’ai même pu visiter le ministère des Sports. Tout cela en seulement un mois et demi ! ».
De fait, la fin des JO n’a pas signé la fin de la mission de Christopher, bien au contraire. A nouveau mobilisé pour les Jeux paralympiques début août, il sera cette fois affecté à l’aéroport de Roissy. Pas trop déçu de s’éloigner de l’univers sportif ? « Pas du tout, au contraire. Je suis fan d’aviation, ça sera une autre nouvelle aventure », conclut celui pour qui tout semble être l’occasion de prendre du plaisir. Aux JO comme aux Paralympiques, Christopher est un volontaire en or.
Le programme Volontaires - Terre de Jeux Paris 2024
En partenariat avec le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, France Volontaires a lancé le programme Volontaires Terre de Jeux Paris 2024 : 80 volontaires internationaux vont être mobilisés partout en France en parallèle de cet événement sportif d’envergure. Ce programme répond à un double objectif : soutenir l’engagement des jeunes des pays dits « du Sud » auprès d’organismes français intervenant sur la thématique « sport et développement » ; nourrir l’objectif d’héritage porté par Paris 2024, particulièrement dans la perspective des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026. Les volontaires réalisent des missions de Service civique et de Volontariat de solidarité internationale en France et participeront en tant que volontaires JO/JOP, à la bonne organisation des Jeux.