© Kyle Glenn / Unsplash
Bénévoles, humanitaires ou volontaires, tous sont guidés dans leur mission par un fort désir de mettre à profit leur temps ou leur compétence au service de l’intérêt général. Si les motivations de ces engagements ont des racines communes (solidarité, altruisme, don de soi), il existe cependant quelques nuances entre ces statuts. Tour d’horizon des différences à connaître pour s’engager dans la bonne direction !
Qu'est-ce qu'une action humanitaire d'urgence ?
Une action humanitaire d’urgence est un déplacement effectué dans le but de fournir une assistance humanitaire à des populations dans le besoin, généralement dans des régions touchées par des crises ou des catastrophes naturelles, des conflits armés, ou encore des situations de pauvreté extrême.
Les activités menées en cas d’urgence humanitaire peuvent inclure la distribution de nourriture, d’eau potable, de médicaments et d’autres fournitures de première nécessité, ainsi que la mise en place de programmes éducatifs, sanitaires ou de reconstruction. L’objectif principal est d’apporter une aide immédiate aux populations vulnérables et de contribuer à soulager leurs souffrances.
Les volontaires internationaux d’échange et de solidarité ne s’engagent pas dans des missions d’urgence humanitaire. Ils sont déployés dans le cadre de dispositifs réglementés par l’État français et ils sont soumis au respect des recommandations sécuritaires formulées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Dans une zone sinistrée où les humanitaires pourraient être missionnés, les volontaires seraient quant à eux rapatriés pour des raisons de sécurité.
Quelles différences entre volontariat et bénévolat ?
Le statut
Le bénévolat à l’international est un engagement libre, sans condition d’âge ni de diplôme. C’est un engagement moral qui peut être ponctuel ou régulier, mais n’est jamais une activité à temps plein. À ce titre, un bénévole n’a pas de contrat de travail (même s’il doit respecter le règlement de l’organisme et ses règles de sécurité). Le bénévole est libre de mettre un terme à son engagement sans procédure ni dédommagement. Le volontariat est un engagement contractuel et exclusif. Le statut de volontaire se situe entre celui du salarié et celui du bénévole. Un volontaire n’est pas salarié parce qu’il consacre une partie de son temps à une mission d’intérêt général. Il n’est pas non plus bénévole parce que soumis au respect d’un contrat et d’une exclusivité. En outre, il doit respecter un préavis.
La compensation financière
Un bénévole n’est pas payé. Il ne reçoit donc aucune compensation financière, qu’elle soit en espèce ou en nature. C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques essentielles du bénévolat. Certains dispositifs de volontariat, comme le VSI et le service civique, permettent au volontaire de percevoir mensuellement une indemnité de subsistance. Ce n’est pas le cas en revanche pour d’autres types de volontariat comme les chantiers internationaux.
La durée de l'engagement
Si le bénévolat peut s’envisager « à la carte », à court ou à long terme, il n'y a généralement pas d'exigences strictes en termes de durée d'engagement. En revanche, plusieurs dispositifs comme le volontariat de solidarité internationale implique souvent un engagement à long terme, généralement de plusieurs mois à plusieurs années, pour permettre une contribution significative et durable aux projets.
La formation et le support pendant la mission
Le bénévolat ne nécessite pas nécessairement de formation préalable spécifique ou de support continu, bien que cela puisse varier selon le contexte. En revanche, les missions plus longues de volontariat à l’international nécessitent une formation obligatoire avant le départ et bénéficient d’un soutien continu pendant la mission. Les Espaces Volontariats de France Volontaires proposent des formations, des outils, des espaces d’échange mais aussi des contacts utiles tout au long de la mission.
Les objectifs
Le bénévolat peut être réalisé dans divers contextes, y compris au niveau local, national ou international, mais n'est pas toujours axé sur des missions spécifiques de solidarité internationale. Le VIES se concentre spécifiquement sur des missions de développement et d'appui aux acteurs locaux, dans le cadre de projets concrets, portés et gérés par des structures spécialisées.
Bonne nouvelle !
Un engagement bénévole peut tout à fait être prolongé par une période de volontariat et inversement ! S’il existe quelques différences entre les deux statuts, il n’y a aucune incompatibilité entre eux. Au contraire, ils s’inscrivent souvent dans un véritable parcours d’engagement, sous différentes formes, à différents moments de sa vie. De bon augure pour celles et ceux qui cherchent leur chemin dans la solidarité internationale.