Passer au contenu principal

LE MAG’

Un fan de photographie en Congé solidaire auprès des jeunes béninois

22 Oct. 2024

Les apprentis photographes de Raymond Lahoul, en reportage sur le terrain lors de sa dernière mission en Congé solidaire au Bénin. © Raymond Lahoul

Technicien chez France Télévisions, Raymond Lahoul a participé cette année à sa troisième mission dans le cadre d’un congé solidaire. Ce dispositif, mis en place par l’ONG Planète Urgence, permet à des salariés de donner de leur temps de vacances pour réaliser des actions de solidarité internationale. Au Bénin, Raymond était chargé de former les jeunes d’une association de protection de l’environnement à la pratique de la photographie.

Du temps en moins passé à la plage, à la campagne ou en virée au ski pendant l’hiver… chaque année, ils sont entre huit et dix salariés de France Télévisions à « renoncer » à une quinzaine de jours de vacances pour les remplacer par une mission de solidarité internationale à l’étranger. Depuis une dizaine d’années désormais, l’entreprise publique d’audiovisuel a en effet mis en place un partenariat avec Planète Urgence : l’ONG d’aide au développement, membre de la plateforme France Volontaires, a créé ce dispositif du Congé solidaire au début des années 2000.

Une idée originale qui permet à l’employé d’une entreprise de partir en Asie, en Amérique latine ou en Afrique pour partager et transmettre ses connaissances en appui à des actions de préservation de l’environnement. En échange de ce temps, l’employeur s’engage à financer la mission en contribuant à l’achat du billet d’avion, aux frais de transports ou de logement sur place, etc. Ils sont aujourd’hui plus de 11.000 à avoir ainsi été envoyés sur le terrain par Planète Urgence.

Des entreprises qui défendent des valeurs de solidarité

« On est partis du constat que nos collaborateurs souhaitaient s’engager dans des actions qui ont du sens » explique Yannick Monsnereau, responsable de la gestion du dispositif pour le groupe audiovisuel. « France Télévisions est une entreprise de service public, nous portons des valeurs fortes de solidarité, et il n’est pas étonnant que nos salariés désirent eux aussi partager ces valeurs au-delà de leurs activités professionnelles », complète-t-elle.

Raymond Lahoul fait justement partie de ces salariés qui ont tenté l’aventure. La première fois, pour lui, c’était il y a cinq ans déjà, en 2019. « Je travaille aux Antilles pour la chaîne Martinique Première, qui appartient au groupe France Télévisions » se remémore-t-il. « J’ai entendu parler de ce partenariat entre mon employeur et Planète Urgence et de la possibilité pour les salariés de bénéficier de ce Congé solidaire. Cela a tout de suite suscité une grande curiosité de ma part. »

« J’ai été envoyé dans une association locale qui travaillait avec Planète Urgence autour de la protection des forêts. L’objectif était de réaliser des reportages photo dans le cadre de leurs activités »

Raymond Lahoul, volontaire en mission de Congé solidaire au Bénin

Il part alors quinze jours à Yaoundé, au Cameroun, dans une association qui initie les jeunes à la photographie pendant leurs vacances scolaires. Technicien de métier, c’est aussi un grand fan de photographie, qu’il pratique assidument de manière amateure. Il a ainsi suivi diverses formations autour de la photo de mode ou du photoreportage, acquérant des savoirs qu’il entend désormais partager avec d’autres passionnés comme lui. Cette première est pour lui une révélation. Désireux de réitérer l’expérience l’année suivante, il entame un deuxième Congé solidaire dans une ferme de permaculture, en métropole cette fois. Mais la pandémie de covid-19 interrompt son aventure. Il repart finalement dans le courant de l’année 2024, au Bénin cette fois, pour une troisième mission.

« J’ai été envoyé dans une association locale qui travaillait avec Planète Urgence autour de la protection des forêts. L’objectif était de réaliser des reportages photo dans le cadre de leurs activités, afin qu’ils puissent justifier auprès de leurs partenaires du travail qu’ils réalisaient sur le terrain ». Pendant quinze jours, il conseille une équipe composée de six jeunes Béninois et d’un Français en Service civique. Les matins sont réservés à des enseignements théoriques tandis que les après-midis permettent de mettre en pratique les astuces de Raymond.

Un salarié désormais ambassadeur du Congé solidaire

Après trois expériences, ce dernier semble conquis par le dispositif, même s’il reconnaît lui-même que « l’adaptation n’est pas toujours évidente. Il faut savoir être flexible pour prendre en compte des modes de fonctionnement professionnel qui ne sont pas les mêmes que chez nous », plaide-t-il. Du côté de son employeur, on est également ravis d’avoir mis en place ce Congé solidaire qui sort parfois les salariés de leur quotidien. « Certains mettent en œuvre des compétences liées à leur expertise, mais d’autres vont un peu hors des sentiers battus. Nous avons par exemple des journalistes ou des communicants qui vont participer à des séances d’alphabétisation. Ils ne sont pas professeurs de français, mais la maîtrise des mots fait partie de leur bagage professionnel », explique Yannick Monsnereau.

Raymond, lui, fait désormais partie du groupe des ambassadeurs du Congé solidaire au sein du groupe France Télévisions. Histoire de faire la promotion auprès de ses collègues d’un dispositif qui, à défaut d’avoir changé sa vie, a donné du sens à ses vacances.

 © DR

Planète Urgence et le Congé solidaire

Association du groupe SOS, Planète Urgence est une ONG de solidarité internationale et d’aide au développement créée en 2000 et reconnue d’utilité publique. À travers ses dispositifs de volontariat et de renforcement de compétences, ses actions de sensibilisation et ses projets de préservation des forêts, elle entend permettre à chacune et chacun d’être davantage acteur de son développement et de celui de sa communauté. Planète Urgence agit en direct via ses équipes de terrain dans les trois grands bassins forestiers tropicaux mondiaux – l’Amazonie, le bassin du Congo, le bassin du Bornéo Mékong – là où la déforestation est la plus vive, la biodiversité la plus exceptionnelle et les vulnérabilités humaines les plus fortes. Elle s’appuie également sur la mobilisation et l’engagement des citoyens, et notamment des salariés via le Congé solidaire, un dispositif qu’elle a elle-même imaginé.

Raymond Lahoul (à droite en t-shirt rouge) en photoreportage sur le terrain. © DR 

Les derniers articles
du Mag’