“Ousta” Toko, volontaire en service civique international à Treffendel, en Ille-et-Vilaine (35). © DR
Au printemps 2023, l’équipe féminine U21 de volley-ball du Bénin venait passer quinze jours de stage à Treffendel, en Ille-et-Vilaine. Le début d’un partenariat entre la fédération nationale du pays d’Afrique de l’Ouest et le club local de Brocéliande volley. Celui-ci s’est récemment renforcé avec l’arrivée d’Oustazirathou Toko (« Ousta »), une jeune joueuse béninoise qui y effectue son service civique international (SCI).
De Brocéliande, on connaît la légendaire forêt et son non moins légendaire habitant Merlin l’Enchanteur. Mais depuis quelques mois, on commence aussi à connaître Brocéliande pour son équipe de volley féminin. Évoluant en Nationale 3 (la quatrième division nationale), le club de la petite ville de Treffendel ne se contente plus de vouloir rayonner au niveau régional. Depuis le printemps de l’année 2023, celui-ci est ainsi engagé dans un partenariat avec la fédération nationale de volley-ball du Bénin.
Des échanges sportifs qui ouvrent des horizons
« Nous avons saisi l’opportunité de l’organisation des Jeux olympiques à Paris pour mettre en place un partenariat avec des clubs français », explique Débora Louis, chargée de la coopération au sein de la Fédération béninoise de volley-ball. Du 25 mai au 10 juin 2023, à un peu plus d’un an du grand événement sportif, l’équipe nationale féminine U21 du Bénin réalise un premier déplacement en Bretagne. Au menu ? Des entraînements intensifs quotidiens, des stages en entreprise, des interventions dans les écoles ou des échanges culturels. Un programme qui dépasse volontairement le simple cadre du sport : « Il y a beaucoup de sportifs de haut niveau, mais peu deviennent des professionnels » justifie Débora. « Et pour ceux qui le deviennent, il y a toujours le risque d’une carrière écourtée pour cause de blessures, par exemple. Il faut donc sensibiliser nos athlètes au fait qu’ils doivent penser leur carrière au-delà du terrain, et cela se prépare tôt. »
Un an plus tard, c’est une délégation bretonne qui fait le déplacement au Bénin, cette fois. « Nous avons organisé des séances de découverte de notre sport dans les écoles et mis en place des oppositions contre des équipes locales », détaille Laurence Gortais, présidente du Brocéliande Volley. L’occasion de découvrir un autre volley-ball, dans un pays où ce sport est bien souvent pratiqué en plein air plutôt qu’en gymnase, et dans des conditions climatiques pas exactement similaires à celles que l’on connaît en Bretagne ! Des échanges qui « ouvrent de nouveaux horizons », et font naître de nouvelles idées de collaboration… comme l’accueil de volontaires en service civique international, par exemple.
Ousta (en haut à gauche), avec l’une des équipes de jeunes du club de Brocéliande Volley, à Treffendel. © DR
Avec l’aide du Comité départemental olympique et sportif d’Ille-et-Vilaine, Brocéliande Volley s’est ainsi vu accorder l’opportunité d’accueillir une jeune joueuse de l’équipe nationale féminine U21 du Bénin en SCI. Oustazirathou Toko (« Ousta pour tout le monde, en Bretagne comme au Bénin), a ainsi posé son sac de sport à Treffendel au mois d’avril dernier pour une durée de dix mois – tandis qu’un de ses collègues de l’équipe nationale masculine, Wilfried Bleossi, posait le sien au Rennes Étudiants Club pour la même durée.
Baby-volley, coaching et arbitrage
La jeune femme s’entraîne avec l’équipe de Brocéliande, évidemment, mais elle participe aussi à la vie du club en général. « J’assiste les coachs pour les entraînements de toutes les catégories de jeunes, et j’anime des séances de baby-volley avec de très jeunes enfants en travaillant sur des parcours de motricité et l’usage du ballon », explique-t-elle avec enthousiasme. « Il peut aussi m’arriver de participer à des rencontres en tant qu’arbitre puisque j’ai suivi une formation dans ce sens, ou encore de mettre la main à la pâte pour l’organisation de tournois ». En dehors du domaine sportif, la jeune femme donne aussi de son temps à une école de Treffendel, où elle assiste le personnel pour la gestion de la cantine et de la garderie.
Un volontariat qui réjouit la principale intéressée – ravie de voir que l’expérience lui permet de « lutter contre [son] caractère un peu introverti » – mais aussi l’ensemble des membres du club… et ceux de la fédération béninoise, évidemment. « Quand nos joueurs évoluent en équipe nationale, ils sont très encadrés, il y a toujours une délégation qui s’occupe de tout pour eux : avec cette expérience de service civique, ils découvrent l’envers du décor d’un club, ce qui les oblige à sortir de leur zone de confort. Cela demande de la résilience et de l’adaptation », confirme Débora Louis. De quoi faire grandir humainement et sportivement ces jeunes athlètes en devenir. « Dans quelques mois, nous récupérerons des joueuses et joueurs qui seront des locomotives pour leur club et pour leur équipe nationale », conclut-elle.
A propos du partenariat
Soutenu par l’ambassade de France au Bénin, le partenariat entre la fédération du Bénin de volley-ball et le club de Brocéliande Volley s’inscrit dans le cadre du soutien de la pratique féminine de ce sport. Le cas de Brocéliande a fait des émules en Bretagne, puisque deux autres clubs du département ont décidé également d’accueillir des volontaires : le Rennes Étudiants Club et l’US Mordelles basket-ball. Actuellement, un quatrième club étudie l’accueil d’un volontaire pour l’année 2025.