Passer au contenu principal

Culture et Patrimoine

Depuis 1992, Nantes et Rufisque, ville portuaire de la banlieue de Dakar, tissent des liens autour de projets concrets dans les domaines divers. Julianne Meheust et Marie-Claire Thiakane, volontaires en mission croisée, incarnent cette dynamique, renforcée en 2025 par l’inauguration de la Maison des Arts de Rufisque.
À Pondichéry, Loula Pasquiet accompagne la Région Centre-Val de Loire dans la mise en œuvre de projets conjoints avec le Tamil Nadu et le Territoire de Pondichéry, de la résidence théâtrale du collectif Le Poulpe au Food System Festival...
Pendant un an, Thielo, jeune artiste sénégalais en volontariat auprès de Canal 93, a assuré la technique sonore des lieux tout en menant en parallèle un projet artistique mêlant rap et influences jazzy.
Accueilli au sein de l’académie Ivoire Marionnettes, Jean-Pierre Schadei s’est pleinement investi dans le développement et la promotion d’initiatives artistiques et culturelles locales.
Au Rocher de Palmer, en Gironde, des ateliers culturels mêlant art, lecture et enregistrement en studio sont proposés aux enfants des écoles de la ville. Une expérience immersive qui donne voix à une centaine d’élèves de classes de cours moyen… et du sens à l’engagement d’Emmanuella, volontaire haïtienne en mission de service civique internationale.
Réunies par un passé douloureux et un récent jumelage, les villes des Anses d’Arlet et d’Ouidah, au Bénin, construisent ensemble des ponts au-dessus de l’Atlantique : elles travaillent autour de projets communs dans le domaine culturel et touristique.
Sébastien Grimaud, plus connu comme l’Etymocurieux sur Instagram, propose des contenus sur l’étymologie de la langue française avec distance et humour. Interview.
Dans le cadre du projet Tanbou, neuf volontaires se sont retrouvés dans les locaux de l’Institut français pour évoquer leurs missions de volontariat dans des institutions culturelles et créatives françaises.
Juliette et William se sont croisés à Dakar où William assurait des ateliers d’écriture tandis que Juliette était volontaire. Interview.
Grâce à l’action d’une troupe de volontaires internationaux, le château de Gui le Rouge, à Rochefort-en-Yvelines, retrouve petit à petit de sa splendeur.

Les derniers articles
du Mag’