Passer au contenu principal

Environnement

Plante emblématique de l’ouest camerounais, le raphia vinifera est menacé par la déforestation et la surexploitation, il est aujourd’hui au cœur d’un projet de sauvegarde porté par l’Organisation camerounaise pour le développement durable.
À 29 ans, Tifenn Gonnet s’envole pour Libreville, au Gabon, où elle s’engage en volontariat de solidarité internationale (VSI) avec One Forest Youth Initiative. Sa mission : participer à la préservation des forêts du bassin du Congo, deuxième poumon vert de la planète.
Laura Chevrot, titulaire d’un master en politique de l’environnement, effectue depuis six mois une mission à Pahou, au Bénin, dans le cadre d’un service civique avec Planète Urgence. Après ses études et plusieurs stages en France, la jeune femme, passionnée par les questions environnementales et de biodiversité, a réalisé son souhait de travailler sur le terrain. Elle a rejoint l’ONG Aide et Progrès, qui, entre autres, organise des ateliers de sensibilisation à l’environnement.
L’association Ekopratik, à la Réunion, a fait de l’écologie du quotidien son credo. Dernièrement, elle a entrepris le développement de fours solaires, pour les particuliers comme pour les professionnels. Ziona, volontaire malgache en mission à la Réunion, a participé à la mise en œuvre du projet.
Au sein de l’association camerounaise Green Life Act, Jocelyne s’est engagée pour une mission d’un mois comme volontaire senior dans le cadre du programme Volontaires pour la préservation des forêts (V-Forêts). Une façon de continuer de se rendre utile pendant sa retraite. Témoignage.
Le village de Widou accueille l’une des principales bases de La Grande Muraille verte (GMV), ce mur végétal qui doit à terme restaurer les écosystèmes sahéliens à travers des actions de reboisement.
En Indonésie, l’association Pokja Pesisir lutte pour préserver une forêt mise en danger. Léa Besançon a passé deux semaines sur place cet été pour former les membres de l'association.
Face au changement climatique, les acteurs du tourisme dans les Alpes et en Patagonie argentine coopèrent dans le cadre du projet « Des Montagnes et des lacs », avec l'aide d'un binôme de volontaires franco-argentin.
En Mauritanie, un projet d’aménagement urbain doit permettre la reconstruction de logements à Kaédi, ville qui a subi des inondations en 2022, laissant plusieurs milliers de personnes sans logements.
Lancé en 2019, le projet agro-sylvo-pastoral de Kaédi vise à répondre aux besoins des populations en fruits et légumes sur les marchés locaux.

Les derniers articles
du Mag’