Passer au contenu principal

Environnement

En s’appuyant sur une technique accessible, sur des dynamiques sociales solides et sur l’appui de volontaires internationaux, la pisciculture paysanne s’impose comme un modèle économique viable.
Dans la commune sénégalaise de Méckhé, un partenariat avec la ville française de Saint-Dié-des-Vosges a permis la mise en œuvre d'un dispositif complet et sécurisé de collecte des déchets. Sur le terrain, Lucile Fischer, volontaire de solidarité internationale, veille à la réussite de ce projet structurant.
À 19 ans, Maël Mezzour a trouvé dans le service civique international une façon de rebondir après un parcours scolaire hésitant. Parti en mission sur l’archipel de Kerkennah, en Tunisie, il raconte comment ce volontariat dans la préservation des écosystèmes lui a permis de redonner du sens à son engagement, de reprendre confiance et d’envisager l’avenir autrement.
Des jeunes venus d'Europe et du reste du monde ont participé à un chantier international dans le bois de Vincennes, mêlant écologie, vie collective et découverte de la nature au cœur de l’école du Breuil.
Six étudiants en médecine de Lille ont monté de A à Z un chantier de solidarité internationale au Pérou. Après deux ans de préparation, leur « Projet Colibri » a vu le jour à Iquitos, au cœur de la forêt amazonienne, avec la création d’une volière de réhabilitation pour oiseaux sauvages.
La petite ville de Boffa, en Guinée fait l’objet d’un ambitieux programme de modernisation via le projet de développement durable de la pêche Artisanale (P2DPA),
Luang Prabang, au Laos, fait face à des défis environnementaux croissants. Sécheresses prolongées, tensions sur les ressources, pression urbaine : dans ce décor fragile, deux projets portés par des ONG, la Région Centre-Val de Loire et les autorités sanitaires laotiennes dessinent une réponse collective aux enjeux de l’eau.
Depuis plusieurs années, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur tisse une collaboration singulière avec le Costa Rica autour d’un enjeu commun : la préservation des aires marines protégées.
Plante emblématique de l’ouest camerounais, le raphia vinifera est menacé par la déforestation et la surexploitation, il est aujourd’hui au cœur d’un projet de sauvegarde porté par l’Organisation camerounaise pour le développement durable.
À 29 ans, Tifenn Gonnet s’envole pour Libreville, au Gabon, où elle s’engage en volontariat de solidarité internationale (VSI) avec One Forest Youth Initiative. Sa mission : participer à la préservation des forêts du bassin du Congo, deuxième poumon vert de la planète.

Les derniers articles
du Mag’