Passer au contenu principal

L'info du moment

Ancien volontaire burkinabè, Basile Ouédraogo a progressivement fait du volontariat un terrain d’apprentissage professionnel. Il a récemment mis fin à sa mission pour reprendre des études, avec l’ambition de consolider ses compétences et de continuer à agir au service de la solidarité internationale.
L’un a posé ses valises à Accra, l’autre découvre Paris sous les lumières de décembre. À l’approche des fêtes, Philippe, volontaire français au Ghana, et Marie-Gertrude, volontaire ivoirienne en France, racontent leurs premiers pas dans un pays inconnu, entre surprises culturelles et nouvelles habitudes à inventer loin de chez soi.
Ghislain Brégeot, directeur général d'IFAID, répond à nos questions en marge du GSEF 2025 à Bordeaux !
En août 2025, Jean Dumesnil, salarié d’Ingérop, a quitté son bureau bordelais pour rejoindre Lomé, au Togo. Grâce au dispositif Congé Solidaire® de Planète Urgence, il a formé, pendant deux semaines, des acteurs locaux de l’ONG AGBO-ZEGUE aux techniques de suivi et d’évaluation de projets, illustrant les ponts qui peuvent exister entre le monde de l’entreprise et celui de la solidarité internationale. Témoignage.
Alors que la santé mentale a été proclamée Grande cause nationale 2025, les acteurs de la solidarité internationale s’adaptent aux réalités psychiques des jeunes (et moins jeunes) qui partent en mission. France Volontaires met en place un accompagnement spécifique, dès la préparation au départ.
Le sigle peut prêter à confusion : V.I.E.S, VIE… Pourtant, ces deux formes d’engagement à l’international n’ont ni les mêmes objectifs, ni les mêmes publics, ni les mêmes modalités.
Ahmed El Khadiri, délégué général de l’Union Nationale des Missions Locales (UNML), répond à nos 5 questions et revient sur l’importance d’un accompagnement global pour l’intégration des jeunes
S’engager dans une mission de volontariat international d’échange et de solidarité est une aventure humaine enrichissante. Au-delà des compétences techniques, cette expérience forge des qualités précieuses, applicables tout au long d’une vie.
Nombreux sont les volontaires qui restent dans leur pays de mission au moment des fêtes de fin d’année. Petit tour du monde du Noël des volontaires avec Krishma en Inde, Clémence au Congo, Elsa au Ghana et Maéva au Togo…
Technicien chez France Télévisions, Raymond Lahoul a participé cette année à sa troisième mission dans le cadre d’un congé solidaire. Un dispositif, qui permet à des salariés de donner de leur temps de vacances pour réaliser des actions de solidarité internationale.

Les derniers articles
du Mag’