Passer au contenu principal

L'info du moment

L’un a posé ses valises à Accra, l’autre découvre Paris sous les lumières de décembre. À l’approche des fêtes, Philippe, volontaire français au Ghana, et Marie-Gertrude, volontaire ivoirienne en France, racontent leurs premiers pas dans un pays inconnu, entre surprises culturelles et nouvelles habitudes à inventer loin de chez soi.
Comment le volontariat marque-t-il un parcours, même bien après la mission ? C’est la question au cœur de Volontaires et ONG, ouvrage publié en 2025 par Denys Lamarzelle et Jean-Paul Maïer. En s’appuyant sur des témoignages et des retours d’expérience, les auteurs s’interrogent sur les implications de cet engagement. Interview croisée.
Ghislain Brégeot, directeur général d'IFAID, répond à nos questions en marge du GSEF 2025 à Bordeaux !
En août 2025, Jean Dumesnil, salarié d’Ingérop, a quitté son bureau bordelais pour rejoindre Lomé, au Togo. Grâce au dispositif Congé Solidaire® de Planète Urgence, il a formé, pendant deux semaines, des acteurs locaux de l’ONG AGBO-ZEGUE aux techniques de suivi et d’évaluation de projets, illustrant les ponts qui peuvent exister entre le monde de l’entreprise et celui de la solidarité internationale. Témoignage.
Myriam Malo a fait partie des premiers volontaires de Guadeloupe partis en volontariat international en Guinée, en Afrique de l’Ouest, déployée au début des années 2000 par l’Association Française des Volontaires du Progrès (l’ancien nom de France Volontaires).
Alors que la santé mentale a été proclamée Grande cause nationale 2025, les acteurs de la solidarité internationale s’adaptent aux réalités psychiques des jeunes (et moins jeunes) qui partent en mission. France Volontaires met en place un accompagnement spécifique, dès la préparation au départ.
Le sigle peut prêter à confusion : V.I.E.S, VIE… Pourtant, ces deux formes d’engagement à l’international n’ont ni les mêmes objectifs, ni les mêmes publics, ni les mêmes modalités.
Ahmed El Khadiri, délégué général de l’Union Nationale des Missions Locales (UNML), répond à nos 5 questions et revient sur l’importance d’un accompagnement global pour l’intégration des jeunes
S’engager dans une mission de volontariat international d’échange et de solidarité est une aventure humaine enrichissante. Au-delà des compétences techniques, cette expérience forge des qualités précieuses, applicables tout au long d’une vie.
Parti en mission à Madagascar en février 2005, Stéphane Hamouis a été le premier à bénéficier du tout nouveau statut de volontaire de solidarité internationale (VSI), qui fête ce mois-ci ses vingt ans.

Les derniers articles
du Mag’