Passer au contenu principal
Communiqué de presse
21 juin. 23
France

Lancement de la campagne de communication de France Volontaires sur le volontariat international

France Volontaires, plateforme de référence du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES), lance une vaste campagne de communication à destination du grand public, ciblant plus précisément les jeunes de 18 à 30 ans, afin de leur faire connaître les différentes opportunités d’engagement et les inciter à sauter le pas.

Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, France Volontaires est reconnue comme un acteur à part entière de l’aide publique au développement par la loi du 4 août 2021, entérinant sa mission de promouvoir le VIES dans toute sa diversité et de rendre accessible le volontariat à toutes les personnes en désir d’engagement, quels que soient leur âge, leur expérience, leur parcours et leur disponibilité. France Volontaires développe avec ses membres une offre de qualité, un volontariat éthique, partenarial et responsable, à l’inverse des dérives du volontourisme.

Cette campagne de communication est l’occasion pour France Volontaires d’atteindre un public plus large. Elle a été construite en associant l’ensemble des membres de France Volontaires, dans toute leur diversité : ministères, agences publiques, collectivités et associations. France Volontaires réaffirme aussi sa place au sein de « l’Équipe  France »  : le message porté par la campagne s’inscrit dans la dynamique de l’annonce par le Président de la République Emmanuel Macron, lors du dernier Conseil présidentiel du développement le 5 mai 2023, de la création de 3000 postes d’experts et de volontaires à l’international d’ici 2027 auprès d’organisations internationales, d’administrations étrangères et d’organisations de la société civile. Accroître la notoriété de France Volontaires et de ses membres auprès de son cœur de cible permet de répondre à cette initiative d’envergure en mobilisant les jeunes autour des objectifs prioritaires de la politique de solidarité internationale.

Articulée autour de la thématique de POINT DE DÉPART, et autour de la dynamique du swipe, cette campagne de communication ambitionne donc de faire connaître le volontariat et ses différents dispositifs, ses effets sur les parcours de vie personnelle et professionnelle, et de susciter le déclic pour s’engager. Devenir volontaire est le point de départ d’une nouvelle réalisation personnelle, d’un nouvel engagement, de la participation à un projet porteur de sens, au service d’une mission d’intérêt général à l’international. La campagne, lancée le 22 juin, sera déployée jusqu’à fin 2023.

Les objectifs de la campagne

  • Développer la notoriété du volontariat international d’échange et de solidarité
  • Susciter l’envie d’engagement, informer et orienter les futurs candidats
  • Implanter France Volontaires comme le 1er acteur étatique garant d’une mission éthique, partenariale et de qualité
  • Faire connaître la plateforme, son réseau international, ses membres et les différentes missions

Ayant à cœur de porter un message sincère et engagé, France Volontaires a choisi de faire témoigner d’anciens volontaires pour porter un discours incarné. Le choix des volontaires ayant contribué à cette campagne permet d’obtenir un panorama non exhaustif mais représentatif de différente formes de volontariat : Service Civique, Volontariat de Solidarité internationale et Volontariat Senior.

La campagne met en lumière des profils variés, une diversité de missions ainsi que les différents dispositifs de volontariat possibles de 18 ans jusqu’à la retraite. La campagne s’inscrit comme un temps d’action auprès de notre cible à travers différents dispositifs communicationnels qui entendent :

  • Informer sur la diversité des dispositifs de volontariat à travers des contenus institutionnels (print et digitaux) qui transmettent une information
  • Témoigner de la richesse du volontariat grâce à des interviews incarnées d’anciens volontaires
  • Fédérer les personnes en désir d’engagement autour de projets concrets et éthiques portés par la plateforme France Volontaires
  • Faire réagir la cible 18-30 ans sur les concepts d’engagement, de solidarité et de partenariat en allant directement à sa rencontre sur le terrain (stop-trottoir, événement, communauté)

Au cœur de la campagne, 4 claims au ton fédérateur, positif et enthousiasmant, déclinés sur des affiches et largement déployés sur internet, incitent à cette réflexion et ce passage à l’action.

Pour sortir du cadre, commencez par en changer 

Pour vous créer des opportunités, commencez par saisir l’une des nôtres

Pour gagner en confiance, commencez par nous accorder la vôtre 

Pour faire le pas de côté, commencez par faire le premier pas 

 

Les canaux et supports de la campagne

Cette campagne de communication 360° se déploiera :

  • en digital principalement, avec des relais sur les réseaux sociaux, notamment à travers des capsules vidéos sponsorisées sur Instagram, Tik Tok, Facebook et Spotify, et des contenus organiques relayés également sur Twitter et LinkedIn ;
  • en print (affiches, plaquette d’information-orientation) ;
  • sur un volet événementiel.

Les membres de France Volontaires sont incités à relayer la campagne, conçue comme une communication en réseau.

L’ensemble des supports créés et diffusés pendant cette campagne est accessible sur une page dédiée du site de France Volontaires.

Un affichage auprès de nos membres et des institutions partenaires

Un support de présentation ludique et didactique pour alimenter le contact avec les 18-30 ans sur les événements 

Une déclinaison des affiches sur les réseaux sociaux de France Volontaires, de ses membres et de partenaires, accompagnés de messages adaptés à chaque réseau

Des témoignages vidéo d’anciens volontaires, en version longue et format capsule à retrouver sur l’ensemble de nos réseaux sociaux et la page dédiée sur le site de France Volontaires 

Une présence sur des événements : Solidays, Delta Festival avec stand, habillage aux couleurs de la campagne, animations spécifiques pour susciter la conversation avec le grand public.

A propos de France Volontaires

France Volontaires est la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, reconnue comme un des acteurs de l’aide publique au développement de la France par la Loi du 4 août 2021, France Volontaires réunit l’État, des collectivités territoriales et la société civile, dans une démarche partenariale qui lui permet d’agir au plus près des besoins des acteurs, ici et là-bas. La plateforme s’appuie sur une présence en France (métropole et territoires d’outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, Asie, Amérique latine/Caraïbes, au Moyen-Orient et Océanie).

Qu’est-ce que le volontariat international d’échange et de solidarité (VIES) ?

Le volontariat international d’échange et de solidarité est une forme d’engagement qui regroupe différents dispositifs de volontariat. Il permet aux citoyens d’accomplir des missions de développement et de solidarité dans le monde, sur des périodes variant de quelques semaines à plusieurs années. Il est co-construit et mis en œuvre avec des associations partenaires, des fondations ou des collectivités territoriales. Il recouvre une grande diversité de réalités qui permet à chacun d’être volontaire selon son profil.