Santé
Assurances
Avant votre départ, souscrivez à une compagnie d’assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Vaccins
Avant tout départ, il est recommandé de demander conseil à votre médecin et à un centre de vaccinations internationales sur la procédure à suivre en fonction de la durée de votre mission et de votre exposition aux risques lors de votre déplacement.
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. Le carnet de vaccination internationale vous est demandé à votre arrivée aux frontières.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos poliomyélite est recommandée.
Il est vivement conseillé d’être vacciné contre la méningite à méningocoque de type A. C. Y et W135, notamment pendant la période de novembre à fin avril.
Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. La vaccination contre la rage peut également être proposée.
Principales maladies présentes au Bénin
Si vous venez d’arriver, votre corps est plus vulnérable face aux différentes maladies et microbes locaux. Les maladies qui ne sont pas détectées à temps peuvent s’aggraver en quelques jours. Au moindre doute, état fiévreux, fatigue, consultez un médecin.
Paludisme : Le Bénin est en zone 3 pour le paludisme, selon l’OMS. La vigilance est donc de mise ! Les moustiques sont essentiellement actifs le soir et la nuit. La meilleure protection reste l’utilisation d’une moustiquaire imprégnée, l’application de répulsifs corporels et le port de vêtements longs et clairs. En cas de fièvre et fatigue, consultez un médecin ! Pour un séjour de courte durée, vous pouvez prendre un traitement antipaludique, se renseigner auprès de son médecin. Vous pouvez trouver des répulsifs sur place, mais à des prix plus élevés qu’en France.
Sida : Prévalence non-négligeable du VIH – SIDA. Prenez donc toutes les précautions. Faites attention à la qualité des préservatifs, privilégiez les achats en pharmacie.
Vers de Cayor : Ce sont des larves de mouches qui sont pondues sur le sol et les vêtements, et qui par la suite peuvent gagner la peau d’un individu pour se développer et former un furoncle. Par prévention, il convient d’éviter de s’asseoir directement sur le sol, de sécher son linge à l’intérieur et de le repasser.
Eau et maladies diarrhéiques : L’eau du robinet n’est pas potable. Veillez à ne boire que de l’eau en bouteille, décapsulée devant vous, et éviter les glaçons. Il existe des filtres à eau que vous pouvez installer chez vous. Soyez vigilant sur la qualité des viandes et lavez bien vos fruits et légumes. Enfin, prenez garde à la chaîne du froid, notamment avec les coupures d’électricité. Sachez qu’au Bénin, elle n’est pas toujours respectée.
Pour plus d’informations rendez-vous sur : France Diplomatie ou sur le site du gouvernement
Sécurité
Peu importe la durée du séjour, il est fortement recommandé de s’inscrire sur le fil d’Ariane du MEAE, afin d’être informé des consignes de sécurité en cas d’événements au Bénin. Pour un séjour de plus de 6 mois, il est nécessaire de s’enregistrer sur le registre des Français à l’étranger.
Nous vous conseillons également de consulter la rubrique Conseils aux voyageurs du site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE).
Conseils liés à la circulation
Le port d’un casque est obligatoire pour les déplacements en moto ;
Eviter de circuler seul la nuit ;
Informez France Volontaires de vos déplacements hors de votre lieu de mission ;
En cas d’accident de la circulation, il est conseillé d’appeler le commissariat ou le poste de gendarmerie le plus proche et d’informer les services de l’ambassade ;
En cas de contrôle des forces de sécurité, il est conseillé d’obtempérer et de présenter son titre de séjour en règle, son permis de conduire international et les documents relatifs au véhicule.
Zones à éviter au Bénin
Il est formellement déconseillé de se rendre et de séjourner dans le parc national de la Pendjari situé dans le nord- est du pays ;
Il est conseillé d’être prudent sur les plages, surtout la nuit ;
Il est déconseillé, sauf raison impérative, de séjourner dans la zone comprise entre la route nationale inter-États (RNIE) n°2 et la frontière nigériane de Tchaourou à Malanville ;
En raison de forts courants qui font plusieurs victimes chaque année, les baignades sont déconseillées sur les plages du littoral.
Conseils liés aux comportements
Ne pas se déplacer avec de grosses sommes d’argent sur soi ;
Être vigilant lorsque vous tenez à la main votre téléphone portable, appareil photo ou autre appareil électronique ;
Ne pas photographier ou filmer des personnes sans avoir leur autorisation au préalable, particulièrement lors des cérémonies religieuses ;
Ne pas photographier ou filmer les infrastructures publiques (aéroports, bâtiments de l’administration) ;
Laisser son passeport et documents importants en lieu sûr, et conserver sur soi une photocopie qui pourra être certifiée conforme au consulat de France ;
En cas d’agression, n’opposer aucune résistance et aller signaler l’agression au poste de sécurité le plus proche.
Pour plus d’informations rendez-vous sur : France Diplomatie