Passer au contenu principal

LE MAG’

5 questions à la présidente d’Afdi, Agriculteurs français et développement international

29 Fév. 2024

© AFDI. Champs école à Madagascar.

Grand temps fort de l’actualité française, le salon de l’agriculture a ouvert ses portes samedi 24 février dernier à Paris. L’occasion pour France Volontaires de mettre en lumière les nombreuses actions menées sur le terrain par les acteurs de la solidarité internationale dans le domaine de l’agriculture. Rencontre avec Sophie Fonquernie, présidente d’Afdi, membre de France Volontaires depuis 2009.

 

Quelles sont les principales missions d'AFDI ?

@Afdi. Sophie Fonquernie, présidente.
Agriculteurs français et développement international (Afdi) est une association de solidarité internationale créée par les organisations professionnelles agricoles françaises (APCA, CNMCCA, FNSEA, JA.), qui accompagne environ soixante organisations paysannes d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale, d’Afrique de l’Est, de Madagascar et d’Asie du Sud-Est. À travers ses partenariats, Afdi vise à renforcer la sécurité alimentaire et la durabilité des agricultures, par le soutien aux exploitations agricoles familiales et le renforcement de partenariats stratégiques et de solidarité Nord/Sud. L’autre mission d’Afdi est la mobilisation, en France, des jeunes acteurs et actrices de l’agriculture et du développement pour favoriser les solidarités, mettre en évidence les enjeux du développement agricole et le rôle des agricultures familiales.

Changement climatique et agriculture familiale : quelle place pour le volontariat dans votre stratégie ?

Nous nous sommes dotés en 2023 d’une stratégie sur le changement climatique donnant une place importante à l’agroécologie comme approche d’adaptation. Les objectifs de cette stratégie sont d’accompagner les organisations paysannes dans l’identification et la mise en place d’actions d’adaptation et d’atténuation, le renforcement de leurs actions de plaidoyer pour une meilleure prise en compte de l’agriculture familiale dans les politiques climat, mais aussi l’amélioration de la prise en compte du genre et des jeunes dans les projets en lien avec le changement climatique. Le volontariat est une voie d’action dans ce cadre.

 

@AFDI. Parcelles témoin agroécologie Cambodge. Formation de responsables d’OP en Af de l’Ouest. Champs école Madagascar. Tunisie_Orbata_agriculture bio. Cameroun_Conaprocam_cacao

Vous intervenez dans dix-huit pays : quels sont les enjeux de ces partenariats internationaux ?

La faim et l’insécurité alimentaire dans le monde restent à un niveau très élevé, après une période de plusieurs années de baisse, et paradoxalement, la faim et la pauvreté touchent principalement les populations rurales et les agriculteurs et agricultrices familiaux, producteurs d’aliments.

En Afrique subsaharienne, ce constat intervient dans un contexte de croissance démographique marquée, avec une perspective de doublement de la population à l’horizon 2050. Les équilibres entre les villes et les campagnes sont déterminants, notamment en matière de production agricole et d’accès à l’alimentation. Ce constat rend fondamentales les questions relatives à l’accès à l’emploi et à l’inclusion des jeunes mais aussi des femmes, en Afrique, Madagascar ou en Asie.

Enfin, la crise écologique et climatique est plus que jamais prégnante et s’exprime par la dégradation des terres et des ressources. C’est dans ce contexte qu’Afdi inscrit son approche, en accompagnant les agriculteurs familiaux, regroupés au sein des organisations paysannes. Nos partenariats visent à renforcer les capacités des organisations paysannes afin qu’elles jouent un rôle incontournable dans la gouvernance, la stabilisation et la résilience des territoires, en facilitant la transition agroécologique et la cohésion sociale.

Où en est la création du réseau international des jeunes agriculteurs depuis le Sommet de Kigali en octobre 2022 ?

Le 20 septembre 2023, la première réunion virtuelle du Réseau international des jeunes agriculteurs s’est tenue, après le Sommet international des jeunes agriculteurs (Sija) de 2022 à Kigali et en prévision du Sommet international de 2024 au Québec. À l’initiative de cette première réunion, Jeunes Agriculteurs (JA), avec Afdi, a animé la séance en commençant par un échange sur les réalités vécues par les jeunes dans chacun de leur pays, qui se sont tous retrouvés confrontés à des aléas climatiques très forts cette année : sécheresse au sud de l’Amérique du Sud, inondations au Tchad, mauvaise répartition des pluies en Espagne… Le deuxième point saillant qui a marqué l’année agricole est l’inflation forte, en particulier concernant les intrants, l’énergie, et l’augmentation des taux d’intérêts dans certains pays, qui ne s’est pas répercutée, ou insuffisamment, sur les prix de vente des productions agricoles. Enfin, la question du manque de visibilité du travail des femmes rurales et de leur accès aux moyens de production a été souligné.

Après un échange sur leurs réalités respectives, les jeunes ont balisé l’organisation des prochaines réunions en ligne, dont deux sont prévues en 2024, échangé sur la tenue du Sommet international de 2024, et travaillé sur un plan de communication pour lancer la première Journée internationale des jeunes agriculteurs, le 29 octobre 2023. Celle-ci a été relayée sur les réseaux sociaux, en particulier en France.

Quel rôle pour les volontaires internationaux dans les exploitations françaises ?

Dans sa mission d’information et de sensibilisation du monde agricole français, et en particulier des apprenants de l’enseignement agricole, Afdi intervient régulièrement dans les réseaux des organisations agricoles, les lycées, etc. pour mettre en évidence les enjeux internationaux de l’agriculture et mobiliser les engagements pour des partenariats internationaux permettant aux agriculteurs de vivre dignement de leur métier. Dans ce contexte, le volontariat international, notamment le volontariat de solidarité international en réciprocité, peut jouer un rôle.

Afdi en bref

Association de solidarité internationale, Afdi soutient les agriculteurs familiaux dans leur volonté de vivre dignement de leur métier et d’assurer la pérennité des exploitations agricoles. Ancrée dans le territoire français, Afdi s’engage en faveur des agricultures familiales, soutient les initiatives des organisations paysannes (OP) partenaires des pays du Sud, et sensibilise les (futurs) professionnels du monde agricole et rural français à la solidarité et à la citoyenneté. Afdi est partenaire d'organisations paysannes dans 15 pays d'Afrique et d'Asie.

Les derniers articles
du Mag’