Passer au contenu principal

LE MAG’

« Ce que je préfère ? Créer des ateliers pour les enfants »

28 Fév. 2024

© Rémi Belot / France Volontaires

Sur l’île de Gorée (Sénégal)  l’association Livre en liberté met en place des activités pédagogiques autour de la lecture pour les enfants du village. Grégoire Neau fait partie de l’équipe de volontaires : il nous raconte son expérience.

Qu'est-ce qui vous a poussé à vous engager dans cette mission ?

J’ai terminé mes études et je souhaitais obtenir une expérience professionnelle à l’étranger. Une amie partie au Liban en Service civique m’a expliqué la simplicité des démarches et la pluralité des offres que ce dispositif offre aux jeunes. Je me suis alors renseigné de moi-même et je suis tombé sur l’annonce de Livre en Liberté.

L’idée de pouvoir organiser et gérer l’espace bibliothèque, de créer des ateliers concrets et de rencontrer d’autres associations me plaisait car même si je candidatais pour une mission de volontariat, je trouvais ça important d’avoir des responsabilités, de ne pas seulement faire de la figuration.

Qu'est-ce que vous préférez dans vos missions chez Livre en Liberté ?

Forcément ce que je préfère c’est créer des ateliers pour les enfants en fonction de leur attentes et besoins. Réfléchir avec eux sur ce qu’il y a à améliorer dans la bibliothèque. Organiser des évènements où des enfants de tous âges peuvent se retrouver ensemble. Et également la création d’objets ou de matériel scientifique que nous gardons au sein de la bibliothèque comme les volcans, les squelettes ou les planètes qui peuvent ensuite être utilisés par tous.

© DR

Y a-t-il eu des difficultés particulières depuis votre arrivée ? Ou des surprises plus agréables ?

Ce qui a été le plus difficile a été de trouver notre rythme à notre arrivée car nous étions quatre volontaires tous très différents, donc il a fallu comprendre où chacun se sentait le plus à l’aise dans les différentes tâches à réaliser dans la bibliothèque.

Le plus inattendu je dirais que c’est l’accueil extrêmement chaleureux des habitants de l’île qui nous ont tout de suite fait nous sentir comme chez nous, ce qui a été d’une grande aide pour nous intégrer et profiter de la vie en dehors de la mission.

Bio express

Grégoire Neau a 23 ans, il est titulaire d’une licence en langues étrangères appliquées spécialisation commerce international et d’un BTS Tourisme. Il est originaire de Surgères en Charente-Maritime.
Grégoire Neau
Volontaire chez Livre en Liberté

Les derniers articles
du Mag’