Passer au contenu principal

LE MAG’

La Mer autrement surfe sur la vague de l’inclusivité

15 Juil. 2024

La plage de la Vignette, à Hyères (83), accueille le site La mer autrement pour favoriser les activités nautiques des personnes en situation de handicap. © France Volontaires

Sur la plage de la Vignette, à Hyères, on peut pratiquer la voile, le paddle ou le kayak même quand on est en situation de handicap : c’est la Mer autrement, un dispositif unique en Europe qui permet aux patients des centres de soins de la région de découvrir les activités nautiques. Brylle Arombo, jeune volontaire philippin, participe à l’encadrement des activités sportives dans le cadre du programme Terre de Jeux Paris 2024.

Une eau turquoise, du sable fin, le soleil au zénith… On pourrait se croire aux Philippines, si ce n’était le chant des cigales qui nous rappelle que nous sommes bien au bord de la Méditerranée, et plus précisément sur la presqu’île de Giens. C’est ici que Brylle, un jeune philippin de 27 ans, réalise son volontariat de service civique international. Amputé d’une jambe à l’âge de 19 ans, il dégage pourtant une incroyable énergie : « Le sport a changé ma vie. Mon combat aujourd’hui est de le promouvoir et de montrer comment il peut changer le quotidien en ouvrant des portes ». C’est sans doute cette détermination qui l’a amené à plus de 10.000 kilomètres de chez lui. Il fait en effet partie des 80 volontaires du programme Terre de Jeux Paris 2024 coordonné par France Volontaires (voir ci-dessous).

Le sport, une plus-value thérapeutique

Dans le Var, Brylle est accueilli par l’Ufolep, une fédération sportive qui a développé avec l’hôpital Renée-Sabran ce projet unique en Europe : La Mer autrement, un site de pratique des activités nautiques totalement accessible aux personnes en situation de handicap. « Cela fait deux ans que nous mettons en œuvre cette initiative » explique Denis Fabre, président de l’Ufolep du Var. « Nous animons la plage de la Vignette en travaillant sur l’accessibilité des usagers de l’hôpital et des structures extérieures pour promouvoir l’inclusion. Cela répond également au slogan de notre fédération, le sport autrement ». Parmi les activités proposées, il est ainsi possible de faire du paddle, du kayak ou du catamaran adapté. On peut aussi profiter d’une « simple » mise à l’eau, pour ceux qui souhaitent tranquillement profiter d’un agréable bain de mer.

Pour Jeanne Da Silva-Hibert, tutrice de Brylle et agent de développement à l’Ufolep, « les activités en lien avec la mer apportent une plus-value dans le cadre d’une dimension thérapeutique : nous accompagnons les patients d’un point de vue psychologique et physique dans leur parcours de soin, en lien avec les prescriptions médicales évidemment. »

Brylle Arombo, 27 ans, est photographe sous-marin. Il a surmonté sa situation de handicap (amputation d’une jambe suite à un accident) grâce à une ONG qui l’a accompagné dans sa pratique sportive. © France Volontaires

Ici, les patients sont donc entre de bonnes mains. Mais les aidants aussi. Car si le site est ouvert aux personnes en situation de handicap, celles qui les accompagnent peuvent également profiter des services de ce lieu pas comme les autres. « C’est essentiel d’ouvrir les activités aux aidants car ils sont confrontés chaque jour à la réalité du handicap. Cela leur permet de lâcher prise en mettant leur proche entre les mains d’un personnel encadré. C’est un souffle dans leur engagement d’aidant » complète Denis Fabre. Au-delà des activités nautiques, la Mer autrement se veut donc aussi un espace de convivialité, où l’on peut simplement partager un moment en famille ou entre amis autour d’activités ludiques.

De quoi répondre parfaitement aux aspirations de Brylle, qui trouve dans cette initiative une source d’inspiration pour l’avenir. « C’est impressionnant ce qui a été fait ici, et j’espère pouvoir monter ce genre de programmes à mon retour aux Philippines. Peut-être que je pourrai moi aussi aider des personnes en situation de handicap ».

Le programme Volontaires - Terre de Jeux Paris 2024

En partenariat avec le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, France Volontaires a lancé le programme Volontaires Terre de Jeux Paris 2024 : 80 volontaires internationaux vont être mobilisés partout en France en parallèle de cet événement sportif d’envergure. Ce programme répond à un double objectif : soutenir l’engagement des jeunes des pays dits « du Sud » auprès d’organismes français intervenant sur la thématique « sport et développement » ; nourrir l’objectif d’héritage porté par Paris 2024, particulièrement dans la perspective des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026. Les volontaires réalisent des missions de Service civique et de Volontariat de solidarité internationale en France et participeront en tant que volontaires JO/JOP, à la bonne organisation des Jeux.

Bio express

Brylle Arombo, 27 ans, est photographe sous-marin. Il a surmonté sa situation de handicap (amputation d’une jambe suite à un accident) grâce à une ONG qui l’a accompagné dans une pratique sportive éclectique : basket-ball, plongée, canoë-kayak. Seul photographe sous-marin unijambiste, il prévoit de terminer sa formation d'instructeur de plongée dès son retour aux Philippines, et rêve d'ouvrir une école de plongée gratuite pour les enfants et les personnes handicapées. Il est volontaire en service civique auprès de l’Ufolep.
Brylle Amboro
Volontaire en service civique international

L'organisme d'accueil

L'Union française des œuvres laïques d'éducation physique (Ufolep) a été créée en 1928 au sein de la Ligue de l'enseignement, mouvement d'éducation populaire. Fédération agréée par le ministère des Sports et membre du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), ses objectifs s’articulent autour de la volonté d'intervenir autour des sujets de société tels que la citoyenneté en actes, la défense du principe de laïcité, la lutte contre les discriminations et le racisme, la promotion de l’égalité femmes-hommes ou la lutte contre l’homophobie…

Les derniers articles
du Mag’